Mendicité : Environ 5 milliards par an au profit des maitres coraniques

Date:

XALIMANEWS : Au Sénégal, des dizaines de milliers d’enfants, âgés entre 5 et 15 ans sont exploités dans la mendicité. Selon le quotidien Vox Populi, en 2010, un rapport de Human right Watch a estimé qu’au moins 50 000 enfants vivaient dans les écoles coraniques où ils étaient exploités et victimes d’abus, à travers les 14 régions du Sénégal.
Et selon un expert des nations-unies spécialisé dans la traite des personnes, les talibés (mendiants) qui mendient à Dakar, estimé à 30 000, ont à eux seuls généré 5 milliards FCFA par an, au bénéfice des maîtres coraniques.

De son côté, Directeur de la protection des droits de l’Enfant au ministère de la Bonne gouvernance et de la Petite Enfance, Niokhobaye Diouf, rapporte que « la dernière cartographie des daaras (écoles coraniques) élaborée en 2014 avait fait état de 1006 daaras à Dakar et 54 846 enfants en situation d’apprentissage, dont environ 18 000 filles ». Il souligne : « parmi ce nombre, il y a 30160 enfants en situation de mendicité et qui mendient pendant 1 à 5 heures, selon l’enfant ».
Une autre cartographie réalisée dans la région de Saint-Louis a permis de dénombrer 200 daaras et 14 000 talibés, dont plus de 9000 étaient forcés à mendier, selon Human Right Watch. L’étude avait été réalisée, peu avant la décision de Macky Sall de retirer les enfants dans la rue, précise le journal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Kolda : Arrestation d’un couple pour sévices infligés à une fillette âgée de 4 ans

XALIMANEWS-La Police de Kolda a appréhendé un couple originaire...

Violences lors des dernières manifestations au Sénégal : Amnesty International met à nu les « crimes » du « Macky »

XALIMANEWS-Amnesty International a révélé dans son rapport annuel sur...

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...