Mercato – Hoffenheim : Demba Ba sort du silence

Date:

Désireux de rejoindre la Premier League, où West Ham, mais aussi Fulham et Stoke City s’intéressent à lui, l’attaquant d’Hoffenheim, Demba Ba, a entamé un bras de fer avec ses dirigeants. L’international sénégalais s’explique. Le point sur le dossier.

A chacun son épreuve de force : la Ligue 1 a le clash Stéphane Sessegnon-PSG, la Bundesliga vit elle ce début de mercato au rythme de la guerre entre Demba Ba et Hoffenheim. Désireux de rejoindre la Premier League, où West Ham, mais aussi Fulham et Stoke City s’intéressent à lui, l’attaquant sénégalais refuse de s’entraîner et ne participe pas au stage de mi-saison en Espagne. Face à cette situation, la direction du club affiche sa fermeté. Mercredi, le directeur sportif, Ernst Tanner signifiait au joueur qu’il s’exposait à des sanctions. « Je lui ai dit que son comportement aurait des conséquences. Cela pourrait être une amende ou même un licenciement, avec l’impossibilité pour lui de s’engager dans un autre club », déclarait le dirigeant. Jeudi, le président Dietmar Hopp allait dans le même sens, le TSG évoquant la possibilité de saisir la Fédération allemande (DFB) et la FIFA de l’affaire.

Face à ces menaces, Demba Ba est sorti du silence. Dans un communiqué publié sur son site officiel, le natif de la région parisienne s’explique longuement. « Je demeure un joueur du TSG Hoffenheim, je respecte mon club, et depuis plus de 3 ans et demi j’ai prouvé mon amour pour ce maillot, pour le club et pour nos supporters », commence-t-il par rappeler, avant d’évoquer ses possibilités de rejoindre la Premier League, devenues réelles avec l’offre transmise par un club anglais (West Ham, selon nos informations) à Hoffenheim. Et le buteur de préciser le pourquoi de cette accélération subite des choses, dès l’ouverture du marché, alors que l’équipe allait partir en stage. « Le départ soudain de l’entraîneur (Ralf Rangnick, NDLR) qui m’a lancé en Bundesliga et qui m’a aidé à atteindre le niveau qui est le mien à aussi accentué mon désir de tenter ma chance », avoue l’attaquant.

Sous contrat jusqu’en juin 2013 et auteur d’un très bon début de saison (6 buts et 4 passes décisives en 17 matches de Bundesliga), Demba Ba a déjà tourné la page d’Hoffenheim. « Je ne pouvais (…) pas refuser cette proposition, à partir du moment évidemment où mon club, le TSG Hoffenheim s’y retrouvait et n’était pas lésé dans cette affaire. Les deux clubs sont entrés en négociation et une proposition de transfert ferme du montant que souhaitait le TSG a été avancée. A partir de là, toutes les parties étaient censées être d’accord pour conclure le transfert, et il était prévu que cela se fasse rapidement. Je tiens à préciser que je regrette cette situation, mais que je la subis. Le club m’a accordé un bon de sortie selon certaines conditions, qui ont été remplies, je souhaite que les promesses faites soient honorées », a conclu Demba Ba. West Ham attend maintenant le Sénégalais. Mais avant de franchir la Manche, il faudra d’abord que le joueur convainque ses dirigeants de le laisser partir. Même si l’expérience prouve qu’il est difficile voire impossible de retenir un joueur contre son gré, ce n’est pas encore gagné…

Source : Football365/FootSud

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES