Mgr Benjamin Ndiaye à l’autorité étatique: « Le plus important est d’éviter des règlements de comptes »

Date:

XALIMA NEWS – Monseigneur Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, a repris le message de Tivaouane sous une autre formule. Venu présenter les condoléances de l’Eglise à la famille Sy, le guide religieux chrétien a adressé un message ferme au pouvoir étatique.
Monseigneur Benjamin Ndiaye a émis sa crainte par rapport à la situation qui prévaut actuellement dans le pays. Un État dans lequel les règlements de comptes priment sur les mesures.
« J’ai peur que les développements actuels traduisent un recul démocratique pour notre pays. Le plus important est d’éviter des règlements de comptes, parce que ce n’est pas une épreuve de force. C’est vraiment important qu’on respecte les lois démocratiques pour qu’on puisse aller aux élections à la loyale pour laisser le peuple qui est souverain de décider, de savoir qui il veut investir. Si nous respectons cette volonté démocratique, je crois qu’on se donne les moyens de vivre en paix », a dit Monseigneur Ndiaye, en référence aux propos du nouveau khalife des Tidianes.
L’Eglise catholique du Sénégal représentée dans toutes ses composantes était venue en « parent et ami » à Tivaouane présenter ses condoléances à la communauté Tidiane endeuillée par le rappel à Dieu de son guide, Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum. Mgr Ndiaye est ainsi revenu sur la dimension mystique d’Al Makhtoum. « A travers les média, ces jours-ci, on a pu entendre les nombreux hommages rendu au disparu. Nous mesurons à sa juste valeur l’immense perte que constitue la disparition de Cheikh Ahmed Tidiane Sy pour la communauté TIdiane et pour la nation sénégalaise toute entière. Véritable mystique, retiré du monde et consacré tout entier à l’adoration et à la prière, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy nous laisse un beau testament spirituel que tous les croyants de ce pays peuvent s’approprier. Loin des bruits du monde, du tapage médiatique, il a consacré les dernières années de sa vie à la prière et au recueillement. Puisse le Seigneur exaucer toutes les ferventes prières qu’il a élevées vers lui », a-t-il souligné.
Pour terminer, il s’est félicité du choix porté sur Al Amine pour diriger la communauté tidiane du Sénégal. « C’est Dieu qui se choisit ses humbles serviteurs. Dès lors, nous vous souhaitons sagesse, force et santé pour mener à bien la mission qui vous est confié. Nous vous assurons de notre proximité spirituelle et de notre soutien indéfectible pour la réussite de votre mission ».
En guise de conclusion, il dira : « ceci est un message qui traduit le sentiment qui nous anime aujourd’hui en venant faire cette démarche auprès de vous. Je voudrais au nom de tous les Evêques du Sénégal et de la communauté catholique, vous assurer de toute notre sympathie en cette circonstance douloureuse et de notre prière pour l’illustre défunt ».

Source : VoxPoPulli

Par Abdourahmane DIALLO (Stagiaire)

1 COMMENTAIRE

  1. MACKY EST ARRIVE AU POUVOIR PAR ACCIDENT ET AU LIEU DE BOSSER IL EN PROFITE POUR REGLER DES COMPTES EHHH BIEN LES COMPTES SERONT REGLES ET LE BILAN VA RESTER NUL POUR LE PAYS.QUEL CANAILLE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Kolda : Arrestation d’un couple pour sévices infligés à une fillette âgée de 4 ans

XALIMANEWS-La Police de Kolda a appréhendé un couple originaire...

Violences lors des dernières manifestations au Sénégal : Amnesty International met à nu les « crimes » du « Macky »

XALIMANEWS-Amnesty International a révélé dans son rapport annuel sur...

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...