Mise en vente du siege de JLS Bara Tall s’acquitte de ses créances et sauve ses immeubles

Date:

Bara Tall a pu sauver le s iège de la Société Jean Lefèbvre Sénégal (Jls) qui risquait d’être remis entre les mains des conseils de Cbao Attijari Bank pour sa vente aux enchères à l’audience des criées, hier. En effet, le patron de Jls s’est acquitté de ses créances qui s’élevaient à 900 millions de francs. Le juge des criées, à la demande de ses avocats, lui avait donné un délai jusqu’à l’audience du 8 mars. Mais si cet obstacle a été surmonté, un autre va se présenter et qui consiste en la comparution du patron de Jls le 18 mars prochain, pour répondre devant le juge pénal des chefs de faux et usage de faux et détournement de deniers publics.

Les travailleurs de Jean Lefèbvre Sénégal peuvent pousser un grand ouf de soulagement, et pour cause. L’immeuble, qui abrite leur siège et qui risquait d’être mis en vente devant le Tribunal des criées, est sauvé. En effet, le juge des criées a finalement ordonné la radiation de la procédure. C’est hier que la décision a été rendue. En fait, le dossier a été renvoyé à la date du 18 Mars, d’accord partie entre les conseils de la Cbao Attijari Bank et ceux de Bara Tall, afin de permettre au patron de Jean Lefèbvre d’éponger ses créances qui sont estimées à 900 millions de francs Cfa. C’est dire que Bara Tall s’est finalement acquitté de celles-ci.

Toutefois, loin de sortir de l’auberge, le patron de Jean Lefèbvre Sénégal devra revenir une nouvelle fois devant le juge correctionnel. Cette fois-ci, pour s’expliquer sur l’affaire concernant les chantiers de Thiès. En effet, il est poursuivi pour faux et usage de faux et détournement de deniers publics par l’Etat du Sénégal. En d’autres termes, l’Etat accuse le patron de Jls d’avoir commis des manœuvres frauduleuses, afin de se faire payer, et donc de manière illégale, la somme de 8 milliards de francs sur les chantiers de Thiès. Les manœuvres portaient précisément sur des surfacturations.

Evoqué le 8 Février dernier, le procès a été renvoyé au 18 Mars en audience spéciale. Ce, à la demande des conseils du patron de Jls qui ont sollicité la production des rapports de l’Inspection générale d’Etat (Ige) ; des rapports qui feraient état des surfacturations opérées par Bara Tall. Il faut dire que les conseils de l’Etat du Sénégal sont quelque peu réticents, quant à la production de ces rapports, estimant qu’il est juste question dans ce dossier de délits bien précis comme faux et usage de faux et détournement de deniers publics.

Comme pour leur compliquer la tâche, les conseils du patron de Jls ont également sollicité la comparution en qualité de témoin de l’argentier de l’Etat, le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, ainsi que du président du Sénat, Pape Diop. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang est aussi appelé à comparaître en qualité de témoin. Cependant, l’atout de taille de Bara Tall n’est personne d’autre que l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck. Ce dernier avait, d’ailleurs, pris sur lui-même de venir apporter son soutien au patron de Jls, lors de la dernière audience. Pour dire que les débats risquent d’être houleux, surtout que Bara Tall, au sortir de l’audience du 8 Février, avait promis de faire des révélations.

Alassane DRAME

lasquotidien.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Je ne comprends cette acharnement sur une personne qui aime son pays,qui fait travailler beaucoup de nos compatriotes et pour des raisons purement politiques on veut le destabiliser.Je le connais honnete et il le restera pour la vie. Je lui dis courage et tiens bon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE