Grande marche prévue à Montréal le Vendredi 7 Avril (Communiqué)
La communauté sénégalaise, représentée par les partis politiques, la société civile, la Table de concertation de l’opposition, le Cercle des sociaux-démocrates de Montréal, Mouvement M23 et Y’en a MARRE, compte organiser une grande marche le vendredi 07 Avril 2017 à Montréal à partir de 17h 30 mn, qui sera suivie par un point de presse. Le départ est prévu au métro Guy-Concordia et le trajet se termine au Carré Phillip.
L’occasion est, pour la communauté, à la suite d’un bilan de 5 ans du Président Macky Sall, de faire un constat que la mal gouvernance, le recul démocratique, les dérives et la patrimonialisation du pouvoir demeurent des réalités manifestes. Il s’agit aussi de manifester notre mécontentement vis-à-vis de la justice sénégalaise, qui de par son caractère sélectif, n’est qu’au service du pouvoir en place et d’exiger la libération immédiate et sans condition de Khalifa Sall, de Bamba Fall et de tous les prisonniers politiques.
L’occasion est aussi pour la communauté d’exiger au président de la république Macky Sall de faire preuve de courage et de transmettre tous les rapports issus des corps de contrôle de l’État qui épinglent certains proches du régime pour d’éventuelles poursuites judiciaires sur les détournements de derniers publics.
Les scandales de corruption sont nombreux au Sénégal :
– L’affaire du titre foncier 1975/R issu du Rapport de l’IGE de 2013 et de la Cour des comptes qui épinglent le Directeur général des impôts et Domaines Amadou Ba et le chef du Bureau des Domaines Mamour Diallo;
– Le Rapport de l’IGE qui incrimine Alioune Sall concernant Pétro-Tim sur des deals autour du pétrole sénégalais avec des milliards qui passent sous le dos du peuple sénégalais;
-Le Rapport de l’IGE issu du Fesman qui indexe Loume Diagne sur un détourement de 15 milliards;
– Le Rapport de l’IGE de 2013 et de la Cour des comptes qui pointent du doigt Racine Sy sur les détournements de derniers publics au CSS et sur la mauvaise gestion de KING FAHD PLACE
– Le Rapport de l’IGE de 2013 qui épingle Samuel Sarr sur l’affaire « Navire pétrolier Olinda » qui aurait couté 9 milliards à l’Eat du Sénégal mais aussi la mauvaise gestion de SENELEC avec MYNA DYSTRIBUTION;
– Le Rapport de l’ARMP concernant les surfacturations de Awa Ndiaye et qui épingle le DG de l’ASER ANTOU GUEYE SAMB,
– Le Rapport de l’OFNAC pour la période 2014-2015 qui coince le Directeur de COUD Cheikhou Omar Hanne sur un détournement de 150 millions de Francs CFA par mois.
A ces scandales de corruption, de malversations et de détournements de derniers publics, il faut ajouter qu’en décembre 2016, le ministre de l’hydraulique, Mansour Faye, par ailleurs beau-frère du président de la république, est au sommet d’un scandale autour de 6 milliards dans un projet de construction de toilettes publiques dans les cités religieuses sans pour autant passer sous silence les trois milliards détournés par Baila Wane au sein de la LONASE.
De plus, la communauté sénégalaise du Canada dénonce toutes les promesses non tenues du président de la république comme la réduction du mandat présidentiel, le train de vie de l’État avec un nombre pléthorique de ministre au moment où 500 millions sont confiés à Ousmane Tanor Dieng pour gérer une institution budgétivore et inutile pour les Sénégalais.
Dans le même sens, cette grande manifestation dénonce l’accaparement des terres au profit d’une minorité, le chômage de la jeunesse mais aussi interpelle le ministère des Affaires étrangères et de la diplomatie sénégalaise pour plus de dynamisme et d’être solidaires aux sénégalais de la diaspora rapatriés récemment des États unis.
La communauté sénégalaise interpelle le président Macky Sall à faire preuve de retenue et de bons sens et à tirer des leçons symboliques sur des avancées révolutionnaires en Égypte, en Burkina Faso, en Tunisie et de laisser le peuple souverain s’exprimer librement et de façon pacifique.
La communauté sénégalaise invite tous les citoyens à s’habiller en noir et à prendre part à cette grande marche.

Pour toutes informations veuillez communiquer avec les contacts suivants : [email protected] ou appeler les numéros qui suivent : 514 659 4773 ou 514 8132376 ou 514 9223949
Les organisateurs de la manifestation

PARTAGER

7 Commentaires

  1. En 2012, on a fait le même combat pour enlever Wade et amener Macky. Et une partie des gens qui étaient avec nous à l’époque sont avec Macky et cautionnent les mêmes derives. Je pense qu’on a que les dirigeants qu’on mérite.
    Les gens manifestent juste pour chercher quelque choses au Sénégal . Vous êtes tous pareilles et je ne perdrai plus mon temps pour la politique Sénégalaise. RESTER CHEZ VOUS AU CHAUD ET C’EST MIEUX.

    • Tu as parfaitement. Ils cherchent à trouver un paradis doré à dakar.
      Ku nék ce poche rek le intéressé. Amou djot bobù.

  2. Bonjour M. Fall,

    Votre passage-ci m’ interpelle : { Je pense qu’on a que les dirigeants qu’on mérite. } .

    Ce n’ est pas pour lui donner une caution, ni tenter de le legitimer, encore moins essayer de le fonder en raison. Mais je dois juste a la verite de dire, et c’ est peu-etre le fond de ma pensee, argument que j’ ai souvent mis en avant sur le forum seneweb de l’ epoque, que ce passage-ci ( excusez moi de le citer a nouveau : ” Je pense qu’on a que les dirigeants qu’on mérite. ” ) eh bien ce passage trouve son Echo dans l’ un des plus Grands Penseurs de l’ Occident : le Philosophe allemand Hegel a pu dire, pensant l’ Esprit du Monde, que tout Peuple a les Dirigeants qu’ il merite.

    C’ est donc dire que le Senegal ne souffre pas de gens de qualite morale et intellectuelle, y compris chez les Arabisants, mais nous sommes toujours en train de voir les memes pratiques reprehensibles condamnees depuis au moins la Gouvernance de DIouf Abdou.

    Comment est-ce possible ?

    Le meme Hegel a pu dire ceci : que l’ Asie et l’ Afrique ne joueront plus dans l’ Histoire universelle un role de premier plan, elles ne seront qu’ a la remorque de l’ Ouest Europeen, qui est et sera le veritable theatre de l’ Histoire mondiale. Apres avoir dit clairement , en 1827 deja, ce que serait le ” nouveau monde ” , c’ est a dire l’ Amerique !

    On l’ a traite de tous les noms, de raciste, d ‘ Europeocentriste… d’ Occidentalophile. Mais il est constant que l’ Asie , avec le Japon d’ abord et la Chine ensuite, l’ ont fait mentir. Les Etats-Unis d’ Amerique lui ont donne raison. Il appartient maintenant a l’ Afrique de lui donner tort.

    J’ ai dit en Science politique a M. Mamoudou Gazibo, que c’ est les Nouvelles relations Sino-Africaines qui vont faire decoller l’ Afrique…mais avec de telles pratiques politico-politiciennes, je commence a douter.

    Afropessimisme ? Afroscepticisme ? Bref. On choisira selon l’ angle d’ attaque qu’ on aura considere comme etant le meilleur.

    Le pire, pour le cas du Senegal, c’ est que c’ est toute l’ elite, maraboutico-politique, judiciairo – politique, intellecto-politique, mediatico-politique, bref toute cette elite vaut ce qu’ elle vaut, pour ne pas dire autre chose. Quelqu’ un l’ avait deja en 2006. Abdoul Latif Coulibaly : ” Une democratie prise en otage par ses elites “…. Mais six ans seulement apres, beaucoup d ‘ eau a coule sous les ponts. Quand je relis cet ouvrage et vu comment cet Intello s’ en prenait aux Transhumants ” Gadio, Iba Der Thiam ( adbo ni dooy ) et qu’ il venerait l’ attitude de Ousseynou Kane, Ancien Directeur du Departement de Philosophie et Kader Mbodj, Ancien doyen de la Faculte de Droit, qu’ il citait longuement leurs articles, dans le sens de la defense des interets superieurs du Peuple…. et que je le vois, lui Latif Coulibaly, devenu plus muet qu’ une Carpe, je me pose des questions !!

    Dieu nous vienne en aide. Oups, j’ ai lu quelque part qu’ il ne vient aider un Peuple qu’ a la condition que ce peuple s’ aide lui-meme.

    Ben alors ?

  3. C’est important de dénoncer de qui ne va pas dans notre pays. Ne baissons pas les bras.Il y a beaucoup d’injustice au Sénégal

  4. epuis hier, un mouvement citoyen dénommé « Yaakaar Bou Tass », est né des flancs de “Y en marre”. Les dirigeants de ce nouveau mouvement dénoncent la gestion jugée opaque de “Y en a marre”. Ils interpellent le trio Thiat, Fadel Barro et Simon sur les 515 millions reçus ces derniers mois par le mouvement.

    Voici une information qui a échappé aux apéristes qui cherchent vaille que vaille à démystifier les membres de “Y en a marre”. Si on se fie aux révélations de Mamadou L. Gueye Alias Master Nomila, un des fondateurs de ce mouvement citoyen, “Y en a marre” recevait des fonds des bailleurs et de Macky Sall. Les dirigeants de ce mouvement étaient dans leur bamboula. “Maintenant, on leur a fermé le robinet et ils veulent faire du chantage. Si “Y en a marre” a des problèmes avec Macky Sall, qu’il aille le régler avec le Président de la République, en catimini, comme il avait l’habitude de le faire. Il ne faut pas qu’on associe la population dans leurs affaires personnelles. »

    Pis, cet ex membre de “Y en a marre” alerte les Sénégalais sur les activités illicites du mouvement.

    « Que les Sénégalais sachent que “Y en a marre” est une bande d’affairistes. Ils ont reçu à maintes reprises de fortes sommes sans que l’opinion ne soit au courant. “Y en a marre” a reçu 15 millions des mains d’une fondation Prince Clow et 500 millions du projet « Tabah Eleuk », qui n’a pas été matérialisé alors que les fonds sont disponibles depuis. Nous signons et nous persistons que cet argent a été dilapidé par cette bande », a révélé Master Nomila.

    « Khalifa Sall soutenait “Y en a marre” à travers des concerts »
    La question de savoir s’il roule pour le régime actuel, Neeger Mass jure qu’il n’a aucun lien avec les gens du pouvoir, mais accuse “Y en a marre” de rouler pour le maire de Dakar.

    « Il faut que les citoyens sachent que cette manifestation a pour but de soutenir Khalifa Sall, un de leurs bailleurs. Parce que Simon a organisé plus de trois concerts dont le parrain était Khalifa Sall. La technique de financement de Khalifa consiste à les soutenir à travers des concerts », a-t-il démontré. En outre, il demande à ses ex amis pourquoi ils ne sont pas descendus dans la rue lors de l’arrestation des membres du PDS. « Si ces gens-là sont mus par la vérité, pourquoi ne sont-ils pas descendus dans les rues quand on avait arrêté Mansaly, Karim Wade, Samuel Sarr et Aida Ndiongue ? Il faut qu’on arrête de leurrer les Sénégalais », dénonce le rappeur.

    Il a toutefois lancé un appel à tous les Sénégalais à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales, s’ils souhaitent un changement dans ce pays.

  5. C’est de la foutaise que de vouloir faire sortir les Sénégalais pour participer à une marche de thiakhaneries. Comme l’a quelqu’un dans une des interventions supra, les organisateurs de cette marche ne sont mus que par des intérêts bassement matériels. Ils veulent être appelés à partage du gâteau. J’invite donc les Sénégalaises et les Sénégalais à aller travailler pour subvenir aux besoins de leurs progénitures. Deuk bi nekhoul taa la vie est chère. Ne renoncer pas à votre quart de travail ce jour là pour des opportunistes qui veulent profiter du contexte des élections pour se positionner. J’étais un farouche opposant au régime de Macky Sall, mais quand j’ai vu ceux qui organisent cette marche s’agenouiller devant le Président, lors de sa visite à Montréal pour déposer des cv, c’est ce jour là que je me suis retiré de ce groupe,
    Wassalam

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here