XALIMANEWS: L’ Eco monnaie unique en gestation dans la Cedeao, sera effectif dans cette espace régionale en 2020, d’après Abdoulaye Daouda Diallo.
« Dans le cadre de l’Uemoa, nous avons décidé de ne pas aller en ordre dispersé dans le cadre de la monnaie unique. Nous sommes en train de travailler sur cette monnaie pour y arriver ensemble en 2020 », confie le ministre des Finances et du Budget.
Cependant souligne-t-il, « tous les pays de la Cedeao devront renoncer à leur monnaie nationale, car ils ont décidé d’aller ensemble vers une monnaie unique »

2 Commentaires

  1. La création de cette nouvelle monnaie devrait aller de paire avec l’industrialisation dans les pays ayant en commun cette monnaie. Si tel n’était le cas, les mêmes produits importés dans ces pays continueraient à envahir nos marchés. La valeur de Cette monnaie devrait être au moins inférieure d’au moins 30% par rapport à l’euro pour que nos produits soient compétitifs sur les marchés internationaux, si ceux sont fabriqués chez-nous. Par ailleurs, les produits manufacturés importés des zones à monnaies fortes seront de moins en moins accessibles à tous dans nos pays. C’est une question de choix qui sera fait par les Africains concernés !

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here