Monsieur Abdou Latif Coulibaly, vous n’êtes pas légitime comme SG du Gouvernement, par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Dakar, le 13 juillet 2014

 

Monsieur Abdou Latif Coulibaly

Secrétaire général du Gouvernement

Dakar – SENEGAL

 

Objet : vous n’êtes pas légitime comme SG du Gouvernement

 

Monsieur le Secrétaire général,

 

Vous n’auriez pas dû accepter votre poste de « ministre, secrétaire général du Gouvernement » du Sénégal pour deux raisons.

 

Tout d’abord, vous avez perdu lors des élections locales du 29 juin dans votre fief natal de Sokone. Fidèle à sa promesse de sanctionner les responsables battus, le président de la République a limogé le Premier ministre, entrainant ainsi la chute du gouvernement. Nombre de vos collègues vaincus ont été démis. Vous auriez dû mettre le président à l’aise en démissionnant de votre propre chef du poste de « ministre de la Bonne gouvernance » au lieu de vouloir rester dans un autre gouvernement et donner ainsi l’impression que le président est inconséquent en sanctionnant des perdants et récompensant d’autres perdants dans le même sillage. Ce qui fragilise le président de la République aux yeux de l’opinion quant à son image de leader juste, équitable et impartial.

 

La seconde, et c’est encore plus sérieux, le poste de secrétaire général du Gouvernement est essentiellement technique, administratif. Il ne doit être occupé que par un administrateur civil expérimenté. Vous n’êtes pas légitime pour cela, s’il ne s’agit que de regarder l’intérêt supérieur de la nation. La légitimité au travail à ce niveau naît, simultanément, de la connaissance théorique, l’expérience pratique et la capacité à impulser.

 

Ce poste de secrétaire général du Gouvernement relève de la science administrative et de la haute administration. Ces dernières se fondent sur le droit public (interne et international), le droit administratif, les finances publiques et le management public. Or, vous êtes spécialisé en Communication, en théorie comme en pratique.

A notre humble avis, accepter ce poste est en contradiction avec votre combat contre le défunt régime d’Abdoulaye Wade pour une « République vertueuse ». « Quel que soient ceux qui sont au pouvoir, je ferais la même chose » étaient vos propres propos. Or, la République vertueuse devrait commencer par « mettre les personnes qu’il faut aux places qu’il faut. » A défaut, c’est la « République abîmée » (titre de votre dernier livre de 2011). Montrez-nous la voie de cette République vertueuse en démissionnant de ce poste de secrétaire général du Gouvernement pour lequel vous n’êtes pas légitime.

Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire général, l’expression de nos sentiments patriotiques.

 

Mamadou Sy TOUNKARA,  Présentateur de « Senegaal ca kanam »

 

7 Commentaires

  1. Merci mon cher TOUNKARA.
    Ce Latif là n’est qu’un maître chanteur qui sait profiter des situations de privilège. Depuis cette deuxième alternance, je ne le reconnait plus. Alors soi disant ministre de la bonne gouvernance; il s’est illustré au Bac de Foundiougne avec sa délégation politique en voulant passer sans faire la queue ;nous étions là à attendre depuis plus d’une heure.
    Quand je me suis opposé à la montée de sa délégation sur le Bac , il s’est rapproché pour savoir ce qui s’y passé. Face à moi je lui est rappelé le pourquoi de sa nomination(Bonne gouvernance) mais aussi respect de ses concitoyens. il me répond par je cite: « je n’ai rien demandé on me l’a proposée(faveur) ». je lui répondit alors je cite « Refuse la ». Juste ce rappel pour vous dire qui il est depuis son entrée au « Seddo gornamental ».
    je vous préserve la suite.
    VIVE LE SENEGAL DES HOMMES VALEUREUX ET VERTUEUX.

  2. Mr tounkara ton texte est bourré de fautes pour un donneur de leçons de ton acabit. En plus ton texte contient nombre de contrevérités. Abdou Latif Couibaly est titulaire d’une maîtrise en droit, avant d’être docteur en communication. Donc apte à générer cette fonction.

  3. waw , Tounkara , tu viens d’atteinrdre latif en pleine figure. j’espère qu’il precevra le sens de ta lettre et qu’il ne se fâchera pas. ce qui est valable pour latif est également valable pour aminata mb ndiaye.
    au nom de la république vertueuse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

La polygamie du président du Sénégal : De quoi se mêle Mme Faouzia Zouari ? (Par Dre Aoua Bocar LY-Tall)

J'ai lu avec étonnement l’article de l’écrivaine Faouzia Zouari...