Monsieur le premier Ministre Idrissa SECK : la haine et la rancune ne peuvent être les armes d’un homme d’Etat.

Date:

« On se met devant la télévision pour dire à quelqu’un qui a été son patron dans l’Etat et dans la politique, qu’il ne comprend pas comment ça marche, ce n’est pas sérieux » Idrissa SECK. Monsieur le Premier Ministre permettez moi de vous répondre par cette citation d’Indira Gandhi «La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre ». Il est clair que vous ne vivez pas votre vie politique mais vous en faite en permanence un problème qu’il faut résoudre. C’est le cas de le dire. Moïse ne s’est jamais imposé aux yeux de Séti encore moins de son peuple. Quand il a été trahi par son frère d’un moment et banni par son père adoptif Seti pharaon d’Egypte, il a vécu sa vie mystérieuse sans en faire un problème à résoudre. C’est en acceptant de vivre sa vie, que cette grande et noble mission de libérer son peuple lui a été donnée. La rancune et la haine ne peuvent et ne doivent pas être les armes d’un homme d’Etat. Cette haine, cette rancune et ce complexe que vous nourrissez contre le Président Macky datent de bien avant l’accession au pouvoir en 2012 du président Wade. D’ailleurs Macky SALL n’est pas le seul, car bon nombre de vos frères libéraux ont été victimes de votre mépris et de vos considérations dans les gouvernements que vous avez dirigés. Le premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye ne me démentira pas. Votre complexe et votre esprit méprisant vous poussent jusqu’à souligner que vous avez été dans le passé le patron de Macky SALL. Par ce discours vous pensez atteindre la dignité du Président Macky SALL et de ses partisans. C’est méconnaitre véritablement votre ancien ministre quant à ses valeurs et ses principes. « Qu’il faille me renier pour survivre je dis non ». Aucun « protocole » et aucun arrangement n’ont jamais été signés par l’opposant Macky SALL pour se soustraire des griffes de la famille WADE. Il n’a jamais transigé avec aucune cour de justice sénégalaise. Et l’homme a toujours assumé sa gestion dans le pouvoir des WADE dans lequel il est sorti libre et propre. Monsieur le Premier Ministre c’est encore là un coup de Jarnac comme ses fameux 7 milliards de Taïwan que vous avez utilisez en abondance pour déstabiliser Macky SALL en son temps. Vous venez à nouveau agiter un épouvantail afin de bénéficier du soutien de l’ensemble de l’opposition pour faire de vous son candidat en 2019. Car vous redoutez de rester durant toute votre vie politique comme un éternel candidat à la candidature. Monsieur le Premier Ministre pourquoi vous refuser d’édifier les sénégalaises et sénégalais sur le « pactole de Rebeuss » je dis dit bien pactole et non protocole ? Pourtant le Professeur Jack DIOP n’avait pas pris de gans pour dénoncer «Le Pactole de Rebeuss : La Face cachée de l’AIDSBERG ». Vous qui êtes si prompte à accuser, à prendre le micro pour dénoncer, pourquoi ce silence assourdissant sur ces accusations à votre endroit ?
« Au total, plus de 2500 milliards Cfa sont entrés dans les caisses de l’Etat, sous forme de dette ou d’aide internationale. C’est beaucoup plus que ce dont a bénéficié le Sénégal pendant les règnes de Senghor et Diouf réunis. La révélation en a été faite, par le Professeur Arouna Ndoffène Diouf de l’Université de Caroline du Nord, au Etats-Unis, lors d’une conférence tenue samedi à Paris ». Qu’avez-vous à répondre Monsieur le premier Ministre ? Qu’avez-vous fait de ces milliards destinés aux populations sénégalaises ? En souvenir du bamboula de vos différents gouvernements, de ces GAB installés dans vos différents ministères et Directions nationales, promptes à délivrer des billets de CFA, les populations disent «deuk bi dafa macky ». En effet, car le Président Macky SALL a pour objectif de poser les fondements durable d’un Sénégal émergent. Voilà la grande différence d’une gestion responsable à une gestion théâtrale qui repose sur le «parlez moi de moi y a que çà qui m’intéresse». Pour votre gouverne les populations ont commencé à bénéficier et à vivre pleinement les retombés des actions du gouvernement dans le de la politique déterminée par le Président de la République, Monsieur Macky SALL. Encore une fois Macky SALL n’est pas Idrissa SECK et Macky SALL ne sera jamais de la « Société des 10 ». Ministre de la république, Premier Ministre, Président de l’Assemblée Nationale et Président de la République, SEM Macky SALL maitrise parfaitement les Relations Internationales, surtout quand il s’agit des intérêts de notre cher Sénégal.

Alioune Ndao FALL
Secrétaire national
Chargé de la Diaspora Apr.

15 Commentaires

  1. Quelles pourritures ces gens de apr. idrissa Seck vous empêche de dormir.
    Je voterai Incha allah et ferai voter tte ma famille pour lui.
    Merci de bien vouloir continuer vos insultes qui augmentent sa cote

  2. Ce gars la il nous emmerde quoi vraiment. Vous navez pas d’argument a presenter. Idrissa est un politicien qui joue franc jeu. Il n’utilise pas les moyens de l’etat pour eliminer des gens.

  3. Je suis déçu, déçu de voir des demeurés baisser leur culotte pour Idrissa seck . Vous savez le rêve de tout griot, est de devenir noble, d’ avoir une cour, …demandez à Omar Sarr, a Thierno Bocoum…..et à tant d’ autres.: s’ il est né griot ,est la faute de la société? Sa haine viscérale le tuera, mais s’ il plait au bon Dieu, ce menteur, ce vil, ce voleur, ce haineux, ce démagogue, celui la qui loge à Paris dans un grand hôtel fréquenté par les plus grands homosexuels de la France, celui là, vous pensez qu’ il va un jour diriger ce Sénégal ? JAMAIS…. Celui la , qui a toujours critiqué Serigne Touba ,qui aujourd’hui ,pour des raisons de politicien, vient faire son diebeulou auprès de feu Serigne Sidy Makhtar MBACKE, puis tourne le dos à sa famille pour faire un autre diebelou auprès du nouveau khalife Serigne Mountakha MBACKE. Les disciples avertis ,rient sous cape, et le nouveau khalife est parfaitement au courant.: Cet homme mérite t il de diriger ce Sénégal ? JAMAIS… Et en bon griot, il va aller chanter les louanges des pères et mères de Trump, ou de Poutine ou de Macron du haut de la tribune de l’ ONU: JAMAIS ce pygmée sénégalais ,à la tête géométrique ( elle est carré) ne sera à la place de Macky Sall. Il le hait parce-que c’ est Macky Sall, qui l’ a remplacé en tant que Premier ministre et qui la fout en prison.

    • Haha Wade rekk mo bakh si yene. Wade a dit devant toutes les caméras du Sénégal que ton patron est un diam. Wade s’empressa d’ajouter qu’il ne le savait même pas mais ce sont les toucouleurs qui lui ont dit ça. Et tu sais que Wade a dirigé le Sénégal 12 ans. Tu sais aussi que Wade était entouré de très nombreux ministres et dignitaires toucouleurs. Donc arrête ton charabia.

  4. Y’en a marre de ces plumitifs du régime. Rien d’interessant sinon insulter et attaques personnelles. Répondez aux véritables questions et cessez de faire des amalgames qu’ Idi soit griot chretien ou musulman ne nous intéresse pas.

  5. Mais toi l’ immigré, n’a tu pas un nom? Une famille? Des parents ? Pourquoi te cacher sous le pseudo  » immigré  » . Aurais tu honte de tes origines ou aurais tu peur de te démasquer. Sois homme et plus courageux. Au fait, de qu’elle question devrai je répondre? Si j’ ai parlé de ses qualificatifs,,c’ est pour mettre en exergue le caractère de l’ homme primitif Idy, ses tares et défauts, ce que tu n’ ignores guère, j’ en suis certain .

  6. Sincerement ce type et son genre ont des problemes. Gardez vos citations pour vous-memes. Avec vous, L’APR est mal barree. Si vous manquez d’intelligence pour apporter des responses adequates aux questions soulevees, il vaut mieux se taire. C’est honteux de lire des betises et ecouter des malades mentaux tels que vous, cisse lo et autres soit-disant avocat Oumar Youm.
    Si ca continue comme ca, Idy va vous ecraser des le premier tour.
    On verra….

  7. En quoi mon nom et origine peuvent-ils apporter un plus au débat. La seule question qui vaille une réponse est la publication des contrats signés. Devant Dieu,les classifications sociales n.ont aucune importance. Ça n’a rien de personnel. Seul les contrats signés au nom du Sénéga nous intéressent, tout le reste n’est que futilité.

  8. Ma doli thi,les ingrats de l’Apr ont carrément oublies le soutien d’Idy au deuxième tour des présidentielles de 2012,sans rien attendre en retour. .
    En tout cas moléén gueuna goréé. ..

  9. Idy vous fait trop répondez sur les contractés c mieux d’insultant l’intelligentsia des sénégalais.le lion qui dort n sait que voler avec sa famille et ses soukhs de la republique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE