Pour ne manquer aucune de nos prochaines videos

Abonnez vous à notre chaine Youtube

Au moment où le Secrétaire général des Nations unies lance l’alerte pour conscientiser les États suspendus sous la menace virale et mortelle du Coronavirus Covid 19, certains pays comme le nôtre banalisent au quotidien les mesures préconisées par les personnels soignants du monde entier .

Le président Macky Sall s’est au tout début engagé dans un élan républicain pour barrer la route au Covid 19 , mais la montagne accoucha d’une souris dès les premières heures du combat.

Tout semblait sérieux au début avec l’implication des khalifes Généreux et de l’église.

Ce qui a été interdit au peuple avec le décret instituant l’Etat d’urgence au Sénégal assorti d’un couvre feu n’était en réalité qu’ un contre feu pour le triomphe sans périls de la politique politicienne .

La pagaille s’est emparée du palais et la bousculade échevelée dans les lambris du palais signait l’acte de décès du respect des mesures sanitaires prises par l’Etat du Sénégal.

Si d’aucuns refusaient de se laver les mains à l’entrée du palais, d’autres trouvaient inutile de garder la distance en répondant en groupes et rangs serrés de cinq à neuf personnes face au Président de la république menacé lui même.
Monsieur le Président, avez vous fait l’objet de test au Covid 19 à l’issu des audiences marathon ???.

A mon humble avis , le Président de la république face à la propagation du Covid 19 , a raté l’occasion de s’inscrire dans le temps de l’action et de sortir des crises durables.

Mettre en avant la consultation quotidienne et permanente avec les personnels de santé était la seule dynamique adaptée au contexte pour recevoir au palais .

La logique voudrait que le palais soit transformer en hopital pour barrer la route au Covid 19 , et non en Grand théâtre.

Le premier Ministre français Edouard Philippe ne peut etre plus explicite et dira même face à l’ampleur des dégâts déjà causés par le covid 19 :  » le combat ne fait commencer » .

Le combat dépasse la mise en scène et les slogans creux .

A mon avis , nous devons inscrire dans le sérieux et la durabilité.

Nous devons au devoir de démontrer pourquoi nos mosquées et nos églises sont fermées.

Si de telles rassemblements et de telles réunions sont organisées dans le palais, alors pourquoi la nécessité de fermer Masalikal Jinane et encore Touba ?
Pourquoi fermer nos églises et nos lieux de prières et dévotions qui riment avec SERIEUX .

Pour vaincre le covid 19 , il nous faut du SERIEUX .

A défaut Monsieur le Président , laissez les citoyens à leur sort , les solutions ne se trouvent point dans le SHOW.

Signé
Le président
Abdoulaye Mamadou Guissé
Secrétaire général National du parti politique Mcss Fulla ak Fayda.

Pour ne manquer aucune de nos prochaines videos

Abonnez vous à notre chaine Youtube

23 Commentaires

  1. Monsieur le PR, veuillez vous confiner pour éviter le Covid19.
    Général d’armées, parlez nous mais loin des potentiels porteurs du virus. Nous vous invitons humblement à éviter des contacts inutiles en arrêtant de recevoir certains hommes et femmes peu crédibles et sans assise populaire. Vos nombreuses rencontres nous font réellement peur du fait de votre station.

  2. Je ne trouve vraiment pas l’utilité pour Macky de recevoir des gens au Palais dans ce contexte de coronavirus ! Ça ne fait pas du tout avancer le contrôle du virus et les comportements sociaux responsables. En Occident, tous les dirigeants se sont barricadés. Même Macron tient l’essentiel de ses réunions en ligne et à distance. Il ne reçoit plus personne. Au Sénégal nous ne savons pas dépasser certaines pesanteurs sociales..

  3. Macky Sall n’a jamais compris l’étendue du problème. .au contraire le covid19 est une bénédiction pour lui.les caisses de l’état étaient vides ..projet genre TER est passé par là. ..En plus le peuple le méprise comme il les méprise ( au senegal le secteur privé est confié aux étrangers : français, turcs, chinois et marocains).
    Macky Sall ne s’est jamais soucié du pays et c’est pas maintenant qu’il le fera…

  4. Sa foulla ai sa faudra met les dans ta poche on ne sait même pas ce que vous voulez le Président n’a pas votre temps ce qui le préoccupe trouver des solutions de sortie de crises c’est pourquoi il fait appel à tous les Sénégalais alors que toi tu n’as aucune responsabilité ce qui t’intéresse c’est le pouvoir.s’il te plaît arrêter les politiques policiennes et les amerdements.ce qu’il te faut c’est d’apporter ta petite contribution à l’édifice je pense que c’est mieux de pillayer comme un perroquet merci de votre attention

  5. Mon frère Abdoulaye merci de votre contribution. C’est très sérieux avec des milliers de morts, vous dormez toujours, (UN) donneur d’ordre doit être le premier à le respecter. Pas besoin d’être étudiant.RESPECTER les personnes que vous Diriger. Vous pouvez ouvrir les (Diakas) mosquées c’est moins grave là-bas. Si vous êtes » » MUSULMAN «  ». MERCI.

  6. Je suis très déçu de cette audience négative, au lieu de recevoir des professeurs en médecine pour trouver une solution rapide relative au COVID en lieu et place vous recevez une bande griots néfaste à la société.
    Eléments nuisibles à la société Politiciens – Marabouts – Griots.

    • Notre pays est pris en otage par une petite minorité qui privilégie même dans les moments les plus sombres de l’existence humaine, la parole hypocrite et euphorique aux actes citoyennes. Le covid-19 reste un bon joueur et nous continuons à être téléspectateurs qui se contentent du show des tribunes. Vive le Sénégal !!!

  7. Merci pour votre contribution..Bien dit !! Au moment où on ferme nos mosquées on nous propose du « Boumbaye » au Palais..Au moment du couvre feu, nos policiers sont pressés de bastonner ceux qui sont dehors..Je leur demande la prochaine fois de commencer par ceux qui incarnent nos institutions..

  8. Notre pays est pris en otage par une petite minorité qui privilégie même dans les moments les plus sombres de l’existence humaine, la parole hypocrite et euphorique aux actes citoyennes. Le covid-19 reste un bon joueur et nous continuons à être téléspectateurs qui se contentent du show des tribunes. Vive le Sénégal !!!

  9. Ces gens ce sont des hypocrites, ils ne sont pas plus musulmans que qui que ce soit.
    Si le médecin leur prescrit de ne pas jeûner sous peine de mourir, ils ne vont jeûner et alors si les médecins nous prescrivent la distanciation sociale, ils piaillent, espèce de bande d’hypocrites, de Seytaan

  10. les Abdoulaye Mbaye Pekh les Elhadji Mansour Mbaye au palais pour parler de coronavirus n’imprte quoi !!! Ces gens on devrait les consulter pour parler de sabar ou de woyane ou de sambabayane n’importe quoi !!!!
    C’est pas sérieux les universitaires de la faculté de médecine de Dakar les medecins chevronés qui sont dans les hopitaux depuis des decennies c’est à eux qu’on devrait parler les techniciens de l’hygiène publique ect… mais des griots c’est plus que lamentable

  11. Nous encourageons le président vers un confinement général à partir de 12h et la fermeture des lieux de culte jusqu’à ce que la situation s’établisse. L’Italie a commencé par un taux de décès très minime et voilà aujourd’hui sa situation plus de 4000 morts. Évitons le syndrome italien, le pays na pas de richesse comme l’Europe dont les pays touchés se sont totalement confinés.

  12. Nekoul massalikoul jinaane ak touba rek laniou teuthie diaroul doute baram pour di ko poliitiser pour diéma diaboliser la conscience des autre senegalais

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here