Mort des deux détenus à Rebeuss : Les droits de l’hommistes et activistes dénoncent l’attitude de l’administration pénitentiaire

Date:

XALIMANEWS : Suite à un communiqué parvenu à la rédaction de Xalima, -Amnesty Sénégal, Cos M23, Y’en à marre, Nittu Dëgg des valeurs, Gilets rouges, Forum du justiciable, FRAPP, déclarent : « Après la mutinerie à la prison de Rebeuss le mardi 20 septembre 2016, un autre drame s’est produit dans la soirée du mardi 27/08/2019 vers 23 heures. Deux jeunes détenus : Cheikh Ndiaye 18 ans et Babacar Mané 19 ans sont morts dans des conditions dramatiques et douteuses.
Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes.

L’attitude de l’administration pénitentiaire prompte à se disculper de toute responsabilité, qui révèle les résultats de l’autopsie sans pour autant que le procureur ne soit impliqué, est non seulement suspecte mais aussi scandaleuse.
Nos organisations rappellent que
Toute mort soudaine en prison doit être suivie d’une enquête rapide, impartiale, minutieuse et transparente menée par un organe indépendant, afin de faire jaillir la lumière.
Ces drames ne sont que la partie visible de l’iceberg ; nos prisons sont une honte !« Montrez-moi vos prisons, et je vous dirai quel genre de gouvernement vous avez », aurait dit Churchill. De ce fait, comment peut-on se targuer d’être une démocratie exemplaire lorsque des lieux d’enfermement constituent un enfer carcéral et que les détenus sont condamnés à vivre dans des conditions peu compatibles avec la dignité humaine ?
Nous rappelons que le Sénégal a ratifié depuis le 21 Août 1986 la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Tous les citoyens, démocrates doivent s’intéresser à la surpopulation carcérale de nos 37 établissements pénitentiaires. En effet, la prison de Rebeuss aménagée pour accueillir 600 détenus en abrite aujourd’hui près de 3000 dans des conditions indescriptibles.
Cette situation est causée par:

  • les longues détentions préventives; des détenus restent 05 ans voire plus sans jugement ; ce qui est inadmissible .
  • la non construction de nouvelles prisons.
  • Le déficit de magistrats et d’avocats.
  • la délivrance systématique des mandats de dépôt.
    À titre illustratif, Cheikh Ndiaye fut placé sous mandat de dépôt suite à des opèrations de contrôle.

La mort de ces deux jeunes prisonniers montre que la sécurité en prison est indispensable. Autrement dit, Il est inadmissible d’entasser des personnes dans des cellules exiguës sans extincteurs ou bouches d’incendies au moment où le plateau médical est inexistant. D’ailleurs, le cas de Cheikh Diop ex-détenu de Rebeuss qui s’était immolé devant les grilles du Palais de la République suite à son amputation et qui courait derrière une indemnisation sans suite est toujours dans nos mémoires.

Nous appelons tous les citoyens soucieux de la dignité humaine à venir, le vendredi 06 septembre 2019 à partir de 14h marcher de la place de l’Obélisque à la Rts pour demander ensemble conformément à l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et à l’article 7 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui prescrivent tous deux que nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants:

  • l’amélioration des conditions carcérales qui sont inhumaines et dégradantes.
  • l’instauration du juge des libertés.
  • l’application des peines alternatives.

-Une enquête impartiale pour élucider la mort des deux détenus .
-le jugement des détenus en situation de longues détentions.
-la construction de nouvelles maisons d’arrêts et de correction.

  • le renforcement du volet réinsertion de nos MAC ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE