Moustapha Cissé Lô favorable à l’apaisement avec Wade

Date:

XALIMA NEWS – Moustapha Cissé Lô accueille bien l’appel à l’apaisement d’Abdoulaye Wade. Pour le responsable politique de l’Alliance pour la République, c’est le Sénégal qui pourrait gagner en stabilité. « Nous sommes preneurs. Wade est un vieux routier, nous avons travaillé avec lui au Pds en un moment donné. Il s’est radicalisé pour faire face au pouvoir , ce que nous lui concédons. S’il revient maintenant pour appeler à l’apaisement c’est tant mieux pour la stabilité de notre pays. Nous allons donc examiner cette proposition de Wade à l’apaisement. Nous allons également la décrypter pour voir l’attitude à prendre », a dit Moustapha Cissé Lô.

Par ailleurs, prévient t-il, il ne sera pas question à travers cet apaisement de chercher à sortir Karim Wade de prison. Car dit-il, au Sénégal, la justice est indépendante et la séparation des pouvoirs est effective. « Nous ne faisons pas de compromission. Si cet appel vise à tirer son fils d’affaire, il peut déchanter. Parce que la séparation des pouvoirs est une réalité au Sénégal. Macky Sall ne peut pas s’immiscer dans le procès de Karim Wade. Le procès se déroule normalement, les droits du prévenu et de la défense sont respectés, les témoins à charge et à décharge sont entendus, je ne vois pas en quoi l’exécutif serait tenté d’interférer dans ce procès qui doit aller jusqu’à terme. Ce n’est même pas bon pour l’image de notre démocratie. Si à terme, le prévenu n’est pas coupable, il rentre chez lui, s’il est coupable la loi s’applique sur lui dans la sa rigueur », a expliqué le député dans les colonnes du quotidien « Le Populaire »

Le Populaire via senego

3 Commentaires

  1. Au train où vont les choses,Mr Lô, toutes ces élucubrations et ces « weundaalou » ne pourront éviter au Président Macky, à ses conseillers-accusateurs pour la chasse aux milliards et à ses collaborateurs-exécutants à la CREI, le RIDICULE!!!
    Personnellement, je ne leur vois pas d’ autres issues; à part demander PARDON et proposer RÉPARATIONS à toutes leurs innocentes VICTIMES sur cette REGRETTABLE et TRISTE affaire!

  2. Trop tard !!!!!

    Macky est au pouvoir et il est entrain de faire tout ce qu’il peut pour déshumaniser son opposition.
    Mais ma ligne d’argumentation est que le chemin choisi par Macky ne l’est pas pour éclairer. Macky ne cherchait pas la vérité, dés lors qu’il a laissé toutes les institutions existantes au Sénégal et chargées d’éclairer de pareilles choses pour aller inventer des CREI avec des procureurs conférenciers de presse. C’est l’aspect de diabolisation de l’adversaire politique pour les besoins de manipulation de l’opinion que Macky recherchait. Il s’en est servi pour les besoins des législatives, pour les besoins des locales… et maintenant, comment freiner la machine ? De toute façon depuis la conférence de presse d’Aliou Ndao, nous n’avons vu que mensonges sur mensonges. Ça va continuer jusqu’à quand ? Si ça continue encore aujourd’hui, malgré tout, la raison ne peut être qu’uniquement parce que Macky Sall a le pouvoir. Et rien d’autre. Aucun sénégalais honnête ne peut jurer que pour tel ou tel autre fait de la CREI il a espoir qu’une preuve étayant les accusations contre Karim sera un jour montrée. Nous avons eu droit à de gros titres sur l’ouverture de scellés pour des montres et bijoux d’une défunte. Vous pensez que si Aliou Ndao pouvait nous ramener les scellés de 99 milliards de Monaco, 47 milliards de Singapour, cela aurait pris autant de temps ? J’imagine sa jovialité à ameuter la presse pour une conférence. Je jure que s’ils pouvaient avoir cette occasion, ces milliards seraient comptés publiquement au stade Amitié.
    La vérité est qu’ils ont poussé le bouchon trop trop loin. Ils n’ont pas su arrêter les mensonges de leurs journalistes à temps. Maintenant, ils ont atteint un point tel que où ils prouvent (ce qui est impossible), ou ils endurent de gros risques politiques. Or c’est cette dernière chose qu’ils redoutent. Alors, la solution ? Mais poursuivre le théâtre. De toute façon Macky a le pouvoir. Et il n’a pas eu le pouvoir pour avouer à son peuple qu’il s’est trompé. Autant foutre le bordel dans le pays que de subir cette humiliation.
    Alors, dans ces conditions, quelle apaisement ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...