Mouth Bane, Jubanti Sénégal : « Les 5 enquêteurs ayant en charge l’affaire Pétro Tim à l’Ofnac viennent d’être limogés »

Date:

La coalition «Jubanti Sénégal » a saisi notre rédaction par une déclaration sur des mesures prises par la nouvelle direction de l’OFNAC concernant 5 enquêteurs limogés. Selon les Jubantistes, les agents ayant en charge les affaires Pétro Tim, Bictogo et des fausses quittances ont été dégagés.
« Suite au limogeage controversé de la Présidente de l’OFNAC Mme Nafy Ngom KEITA, les 05 enquêteurs ayant en charge le dossier Pétro Tim, Gendarme Abdou Faye, Gendarme Dièye, Colonel Diop, Colonel Diagne et Inspecteur Dia, viennent d’être limogés. Et pourtant, pendant plusieurs mois, ces 05 enquêteurs ont effectué des investigations très poussées dans l’affaire Pétro Tim » lit-on dans le texte. Selon Jubanti Sénégal, ces agents se sont rendus aux Usa pour enquêter dans l’affaire Pétro Tim.
Par ailleurs, disent-ils, « au Sénégal, ils ont entendu toutes les personnes concernées (notaires, banquiers, journalistes, particuliers…). Ils étaient déjà à la phase de bouclage du rapport sur l’affaire Pétro Tim. Mais apparemment, on veut étouffer cette affaire en cachant aux citoyens le rapport accablant déjà réalisé par l’équipe de Mme Nafy Ngom KEITA ».
Leur limogeage inquiète la Coalition «Jubanti Sénégal» et tous les acteurs engagés dans la lutte contre la corruption au Sénégal. A leur avis, «cette décision confirme que les autorités ont renoncé à la lutte contre la corruption. Et on soupçonne une volonté de protection du frère du Chef de l’Etat cité dans l’affaire Pétro Tim dans laquelle l’Etat du Sénégal aurait perdu plus de 100 milliards de FCFA de taxe dans les transactions entre : Pétro Tim, Timis Corporate et Kosmos ».
La déclaration note également que «ces enquêteurs étaient sur la bonne piste dans la traque des délinquants financiers cités dans cette affaire. Mieux encore, ils auraient localisé des opérations suspectes vers Londres où l’ancienne présidente de l’OFNAC devrait se rendre à la veille de son limogeage ».
«Jubanti Sénégal» entend saisir les partenaires techniques de notre pays pour attirer leur attention sur les cas suspects de corruption qui émergent au Sénégal mais aussi sur la tentative de domestication de l’OFNAC. Les camarades de Mouth BANE de poursuivre : «l’attention sera aussi attirée sur les limogeages programmés et planifiés de fonctionnaire de l’Ofnac qui en connaissent trop dans ce dossier ».
«Jubanti Sénégal» tient à préciser que parmi les 5 enquêteurs limogés, il y a un Colonel des Douanes chargé exclusivement de l’affaire Pétro Tim. En plus, les enquêteurs ayant en charge l’affaire des 19 milliards cédés à l’ivoirien Adama Bictogo et l’affaire des fausses quittances aux Impôts et Domaines sont aussi limogés.
Enfin, Jubanti a précisé que « ces enquêteurs avaient un contrat de deux ans renouvelable une seule fois. Ayant en charge des dossiers importants à boucler, la logique voudrait qu’ils soient reconduits pour terminer les enquêtes en cours. Mais les autorités ont préféré s’en débarrasser pour protéger qui encore ? ».

16 Commentaires

  1. il fallait s y attendre le pouvour de macky sal ne veut pas que les senegalais sachent la verite et les senegalais ne veulent non plus savoir la verité.ce regime nous vole nous limoge nous met en prison et personne ne reagit comme si c est normal.c est bizarre ce pays.

  2. Une nouvelle direction pour un renouveau et un nouveau départ. Tout est et sera pour le mieux dans le meilleur du monde possible. Faisons silence, laissons travailler pour plus haut, plus loin, plus fort

    • Toi tu as fait vraiment fort quel Menteur doublé de manipulateur !
      Pourquoi limoger tous ceux qui travaillaient à l’OFNAC juste pour être plus fort ?
      Bande d’hypocrites suppôts !

    • Tu n’as aucune vergogne !

      Et je fais observer aux internautes que la plupart du temps, les mécréants soutiennent MACKY malgré les crapuleries évidentes ! Que leur a-t-il promis ????? C’est une question à se poser dé ! Lou lère la lène wakh ni !!!!

  3. Connaissez-vous ce type? C’était un des rédacteurs du journal « il est midi ». Faites attention à ce qu’il dit, c’est un des plus grands menteurs de ce pays. Ndiogou Wack Seck en sait quelque chose. Ils sont en train tous, ces micro partis, d’imiter l’inspecteur des impôts radié. C’est à la mode maintenant, mentir en mentir toujours mentir.

  4. Moi ce qui m’étonne sur Xalima c’est que l’on donne foi aux âneries de certains vauriens. Xalima prennez votre temps et expliquez pour vos lecteurs les détails de « l’affaire Petrotim « .
    Je ne doute pas que vous ne pourrez jamais le faire car cette affaire sort tout droit de la tête d’Abdoulaye Wade qui voulait créer la confusion pour faire croire que Macky a accordé le pétrole du Sénégal à son frère. Dieu pour le démentir à fait que sur les blocs attribués à Petrotim et ses partenaires c’est du gaz naturel et non du pétrole qui a été découvert.
    Vous croyez que ce que dit ces gens était vrai, toute la presse internationale et les organisations internationales de lutte contre la corruption allaient en parler. RIEN QUE DE LA JALOUSIE ET DE LA HAINE. SI VOUS AVEZ DES PREUVES DIFFUSEZ LES SINON VOUS PARTICIPEZ À UNE CAMPAGNE DE DÉSINFORMATION ET DE DIFFAMATION.

    • La vocation de Xalima n’est pas de contrôler l’opinion, mais de donner la voix à tout citoyen qui le désire. Xalima n’est pas non plus un journal d’investigation, mais d’information tout court. Si vous avez des arguments à faire valoir, faites comme les autres citoyens Sénégalais: Écrivez votre texte argumentaire en guise de contribution pour éclairer la lanterne de vos concitoyens et transmettez ce texte à Xalima pour diffusion, comme le font certains défenseurs du pouvoir. Après chaque Sénégalais appréciera librement le contenu de votre analyse. Laissez Xalima informer, son rôle se limite à cela. Et la discussion et le débat appartient aux internautes.

  5. Vous les jaloux du président vous allez vraiment souffrir par ceque malgré vos calomnie et mensonges les senegalais continu de faire confiance à leur président la preuve c’est l’élection de hcct le président gagne plus 90%des conseils vous pensez que les sénégalais von écouter ceux petit parti qui n’ même pas de numéro de téléphone

  6. Voila leur manière de raisonner. Il n y a rien à manger chez un petit parti. Raison pour laquelle on transhume tjrs vers le parti au pouvoir. C’est pourquoi lorsque ns auront chassé ces malpropres au pouvoir, il sera impératif que ns restituions l’éducation civique et morale parce que apparement les parents de macky et aliou et tous ceux qui les suivent ont raté leur devoir. Dans aucun pays qui se respecte, on ne peut être un raté comme notre drianké fessu et ventru, et devenir pr. Simplement impossible .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accord : La Gambie suspend l’augmentation des droits de douane sur le ciment sénégalais

XALIMANEWS-La Gambie a décidé de suspendre une augmentation des...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...