MUSIQUE : Décès de Habib Ndiaye, batteur d’Ismaël Lô

Date:

Le monde de la musique sénégalaise a perdu, le jeudi 2 septembre 2010, un jeune prodige, le batteur Habib Ndiaye. Il était, pendant 15 ans, le batteur attitré de Ismaël Lô. Une des valeurs sûres de la nouvelle génération vient ainsi de disparaître comme un météore. Il a vécu 32 ans (1978-2010). Ismaël Lô soutient avoir perdu un frère, un confident, un homme sérieux, loyal…

Joint par téléphone, le chanteur et compositeur sénégalais, Ismaël Lô est toujours sous le choc après le décès de son batteur attitré, Habib Ndiaye. Il a travaillé avec le disparu pendant plus de 15 ans. « J’ai perdu quelqu’un de très cher, un proche collaborateur. Mes rapports avec Habib dépassent le cadre de la musique, c’était un jeune sérieux, gentil, pieux et loyal. Il a été toujours fidèle à notre groupe. Il n’y a jamais eu de problème entre nous pendant 15 années de compagnonnage », a expliqué l’artiste.

L’émotion est perceptible à travers sa voix. Les mots sortent difficilement. Habib Ndiaye était pétri de talents et ses qualités humaines lui ont permis d’intégrer très tôt la cour des grands, malgré son jeune âge. Il avait vu le jour en 1978. Iso Lô a ajouté qu’il a perdu un confident et un frère, et le considérait comme un membre de sa famille à part entière. « Au début, j’avais quelques appréhensions sur lui, parce que beaucoup de jeunes de son âge à l’époque profitaient des voyages à l’extérieur pour disparaître dans la nature. Il ne m’a jamais fait ce coup là, même s’il a pu être tenté de le faire lors de nos tournées en Europe ou ailleurs » a-t-il témoigné. Habib Ndiaye était marié et père d’un garçon. Il était malade depuis quelques années, mais n’a jamais abdiqué et parvenait toujours à dompter la maladie pour s’acquitter de ses engagements professionnels. Ismaël Lô a soutenu qu’il va surmonter difficilement cette douloureuse épreuve qu’est le décès d’Habib. « Ce jeune avait un avenir prometteur dans la musique. Je prie de toutes mes forces pour que Dieu le Tout Puissant, le très Miséricordieux, l’accueille en son paradis céleste », confie Ismaël Lô. Il ajoute : « Le fait qu’il parte au mois de ramadan, me rend optimiste. Je présente mes condoléances à toute sa famille, ses proches et à tous les artistes qui l’ont connu et aimé ».

lesoleil.sn

8 Commentaires

  1. Je suis fan d’Iso et j’ai eu l’occasion de voir Habib dans ses oeuvres: un excellent musicien, batteur exceptionnel, ce qui explique qu’il ait trouvé sa place dans le groupe du très perfectionniste Iso malgré son jeune âge.
    Que le Tout Puissant Allah l’accueille en son Paradis. Amine.

  2. je trouve dommage que depuis le 02 septembre, on aie attendu le 14 pour parler du decés de cette être qui mise a part son grand talent de musicien, était un grand homme, simple gentil serviable. Il est la raison qui me faisait assister au concert de Iso. j’ai perdu une partie de moi le jour de son départ

  3. Ce « jeune » était d’abord chez Diakhanor avec ses frères puis Thione Seck . C’était déjà un musicien confirmé quand il a débuté il y’a 15 ans chez Iso

  4. Il nous manquera à jamais ! un rire tellement envoutant qu’on ne pouvait qu’être heureux à ses côtes. Un ami, un frère, un cousin, un père, un mari et un enfant que n’importe quel être aurait aimé avoir. Noblesse loblige ! il ne saurai jamais trahir, une règle d’or en héritage familial.
    Il s’est envolé sans faire de bruit, aurevoir à toi, personnage adorée et respectée de cette fratrie Ndiaye

  5. Ceci montre la petite qu’occupe les musiciens au profit des chanteurs. Et pourtant on ne pourrait danser a capella. Malheureusement, dans notre pays ces artistes n’ont pas de voix.
    RIP mon frère!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES