Mystère autour de l’immolation d’un intégriste, Ameth Tidiane Bâ

Date:

ne opacité entoure l’immolation de Ameth Tidiane Bâ. Il est un jeune musulman affilé à la Jaamatoul Ibadou rahman. Âgé de 33 ans, il est barbu et ne porte que des patalons courts comme les autres membres de ce mouvement. Tout le voisinage parle de son commerce situé à l’unité 1 en face de la grande mosquée de l’unité 2 s’accordent à dire que c’est un jeune d’une piété extraordinaire qui n’a de problème avec personne. Il respecte les cinq prières et ne manquait pas d’échanger un peu avec les jeunes de son voisinage. Mais il n’était pas, selon les indiscrétions très bavard.

Juste après l’évacuation de Ameth Tidiane Ba aux soins intensifs de l’hôpital Principal de Dakar, une armada de policiers de la sûreté urbaine et du commissariat des Parcelles assainies ont assailli le quartier et la maison qui abrite cette boutique. Ils y ont effectué une perquisition avant d’interroger les populations des alentours en commençant bien entendu avec les habitants de cette maison. C’est dans cette petite enquête que le nom du propriétaire de la boutique a été donné. Il serait lui aussi du Mouvement des Ibadou Rahman. Et il aurait remarqué leur Tidiane Ba à l’université avant de lui confier son commerce.

Pendant que la police faisait son travail pour élucider les motivations de cette tentative de suicide, quelques jeunes Ibadou font irruption dans le quartier et interroge quelques personnes de l’entourage. Ils se sont beaucoup plus attardés à une boutique d’en face. C’est une cantine en fer adossée au mur de la grande mosquée de unité qui vent des téléphones portables et leurs consommables. Elle est gérée par un jeune svelte et handicapé. Habillé tout en blanc, le monsieur assez téméraire ne veut lâcher aucun mot. Il a été le seul interlocuteur des gens tout de blanc vêtu.

Cette descente des Ibadou rahman a intrigué plus d’un. Beaucoup ont commencé à se poser des questions sur le mobile de l’acte. D’aucun sont allés même jusqu’à se demander si ce n’est pas un signal fort que les intégristes veulent donner aux populations ou au régime. Comment un jeune aussi pieux qui connait les préceptes de l’islam qui sont foncièrement contre le suicide peut en arriver à s’immoler? Qu’est ce qui explique cette omerta des riverains?
pressafrik.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...