Ndeysaane les amnésiques s’agitent et volent au secours de Karim Wade

Date:

Monsieur « allô tonton le pays brûle »…l’homme qui s’est tapé le tour du monde pendant 5 ans à bord d’un Jet privé aux frais du contribuable…et qui a cyniquement bradé la Sonacos…Flash back!!!vous étiez où lorsqu’il retapait son bureau de l’Anoci à 750 millions, lorsqu’il nous construisait un tunnel de moins de 500m à plus de 10 milliards transformé en piscine à chaque hivernage, lorsqu’il nous construit une autoroute à 11 milliard le km en la confiant à ses amis capitalistes qui vont se sucrer avec nos maigres économies pendant 30 ans!!!, le montage financier de Senegal Airlines (un cas d’école), plan takkal, Aéroport AIBD et je passe. Avec un plaisir fou à flinguer tous les patriotes qui se sont dressés sur son chemin ndeysaane quand je pense encore à ce qu’ils ont, lui et son père, fait à Bara TALL….thiey Sénégal!!!

Vous voulez reconvertir les escrocs, délinquants financiers et violeurs en « leaders politiques »…le grand théâtre de wax waxett est vraiment fait pour promouvoir la comédie unique de ce 21e siècle, même Yérim « Tonton Auberge »…en profite. Il a fallu un « STOP » du Préfet pour recadrer une « STAR » qui est sous contrôle judiciaire et qui voulait chauffer les rues de Mermoz. Au pays des amnésiques où les gens veulent recycler les vices en vertus. mon viyé!!!!

Badara Diouck

18 Commentaires

  1. Je seconde H2O, vraiment, bravo!
    J’en arrive des fois a me dire que c’est moi qui ne suis pas normal d’etre tant insupporte par e qui se passe au Senegal. Des articles comme celui-ci me rassurent, et plus meme, me redonne confiance que les senegalais races sont toujours la.

  2. Eh oui c’ese ça aussi le Sénégal.
    Un pays qui oublie jusqu’à son diner.
    Maintenant les violeurs ménent le débat, créent des partis politiques et reçoievtndes marabouts, dire que cheikh amidou kane de l’aventure ambigue, enfin certain pensent qu’il n’a rien écrit, se range derrière ce gosse.
    Les voleurs, les bandits, les escrocs et tous ceux qui n’ont jamais fait d’étude, c’est comme les pigistes dans les plus mibales jounaux, tous ces vauriens ont un bel avenir dans ce sénégal devenu cupide et corrompu.
    Ce petit voleur qui a été médiocre toute sa vie à le soutien de tout ce que ce pays compte de vautours.

  3. eh we, c est ca le senegal malheureusement un pays ou ceux qui ont droit a la parole restent aphones et les mediocres montent en puissance utilisant les medias pour se faire une place( au soleil), on va ou ?

    dieu seul sait …

  4. Comment ppeut on se permettre une analyse aussi partisane et etre applaudi?l’africain estil vraiment l’etre primaire qui marquera jamais son temps ni son epoque vous etes trop affirmatif pour une democratie.
    .

  5. On a tous eu un moment à dénoncer les dérives de Wade mais il faut savoir arrêter un moment et rassembler les sénégalais autour l’essentiel.
    les amnésiques c’est ce qui ont oublié les 40 ans du PS et refusent aujourd’hui de voir les réalisations de Abdoulaye Wade. Vous parlez du jet privée comme s’il était utilisé pour un tour du monde en vacance. Trop facile de mettre du venin partout.
    Une chose est sûre avec un tel climat de haine qui dure depuis plus de deux ans, les sénégalais vont finir un jour par se casser la gueule comme se fut en Côte d’Ivoire
    Jamais ce pays n’a été aussi divisé et jamais on a connu un tel climat de haine qui dure depuis de deux ans.
    Macky sall a failli à sa misson de rassembler les sénégalais autour de l’essentiel et si jamais un jour la situation explose, il sera le principal responsable. Ce pays souffre de son manque de leadership, de charisme, de sagesse et d’une vision humaniste de la politique.
    Il est temps d’arrêter et d’appeler à la réconciliation nationale et tourner cette page sombre de notre histoire avant qu’il ne soit trop tard.
    Louy raam sa gnak ba la dieum.

    Je suis très inquiet pour ce pays. C’est comme si On a tué ce qu’on avait de plus beau en nous c’est à dire l’être pacifiste qui était dans le coeur de tout sénégalais

  6. jai toujours cru a l´ innocence de karim . cest le contraire qui me surprendra. si tu avais notre mentalite senegalsie tu naurais aucun probleme avec les senegalais: avoir les yeux fixes sur les 96 milliairds fond politique, frequenter les casinos et les boites en laissant les senegalais avec leur routes qui datent depuis lindependance, et leur problem d Electricite q u ils narrivent pas a resoudre. quand on cherche des solutions pour les problems des senegalais qu on a des problems avec eux. Cest le cas de Ousmane sy au momment ou le ps vendait la licence 50 millions CFA a Tigo Ousmane sy la vendu a 200 millions de Dollars que le tresor public a encaisse au lieu de le feliciter on lemprisone. Et comme si le senegal refuse le developpement.

  7. Un tout petit peu de logique. Si Karim vole, et de façon aussi flagrante que le dit la presse (cad prête nom et action en milliards), il serait le plus idiot de la planète terre, son père avec lui.
    Rappelez-vous que c’est en 2002 que la presse a commencé à être instrumentalisée contre lui. Première accusation : être le propriétaire des Call-Center qui essaimaient dans Dakar. C’était en vogue, les Call-Center. Ca valait des milliards, dans les rêves. C’est à la même période que le journal Le Nouvel Economiste de France a été lancé sur Karim. Accusation; Partenariat avec des marocains (déjà ?) pour acquérir la Sonatel. Aujourd’hui, il est tentant de voir France Telecom (futur acquérir derrière ces médias). A la même période Latif commence sa série de livre sur la famille Wade.
    Trop tôt, déjà, Wade et famille ont été avertis que le seul axe sur lequel ils seront attaqués sera l’accusation de vol. Wade a été au pouvoir dix ans après. Et durant ces dix ans, il a eu chaque année une caisse noire en milliards pour laquelle la loi dit qu’il peut en disposer comme bon lui semble, sans avoir de compte à rendre à personne. Même Idrissa Seck a eu à se justifier par le pouvoir discrétionnaire de Wade qui lui a permis de racheter des âmes avec les fonds politiques, même Macky a eu à se justifier par des dons de Wade parmi ses 8 milliards. Question : qu’est ce que ça couterait à Wade de mettre une dizaine, une vingtaine, une centaine de milliards de côté pour son fils, de la façon la plus légale puisque la loi dit qu’il peut en disposer comme bon lui semble ?
    Si Karim vole, s’il n’est pas le plus idiot de la terre, alors, il faut m’expliquer comment quelqu’un qui peut ramasser légalement de l’argent puisse préférer sauter en parachutiste, de nuit, depuis une montgolfière, pour passer à porter de main d’un balcon d’un étage pour y voler un porte monnaies qu’il a entrevu. Simplement illogique.
    Si Karim vole, s’il n’est pas le plus idiot de la terre, alors, il faut m’expliquer comment un voleur, face au propriétaire qui crie « Au voleur » avant même quoi que ce soit, que ce voleur finisse quand même par voler et garder le produit là dans la maison du propriétaire.
    Xeme vous dit, en un mot comme en mille qu’il faut être extrêmement borné pour croire à ce qui est écrit dans la presse sénégalaise ces dernières années.
    L’attitude intelligente serait de se demander : qu’est ce qu’on travaille dans mon cerveau et pourquoi ? Même si on n’a pas la réponse, se poser la question, c’est déjà être intelligent.

  8. xeme ,jai voulu dire la meme chose mais jai pas ta pertinance:

    je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames a dakar Dubai a retire 396 donc il reste 300 milliards si les autres societes font la meme chose . il ne reste aucun franc pour la mise en demeure.
    le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:

    1. la vengence
    2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
    3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi

  9. Wade croyait qu’il ne quitterait jamais le pouvoir qu’il nous driblerait autant qu’il le voudrait et passer les lingué àson heritier :On est en Afrique.Voilà pourquoi karim jouait avec nos sous .Son pere , le president corrupteur est fautif de tous les maux du pays et ceci pour longtemps .yerim le dsk senegalais court à sa propre perte .il est nimb? de tous les vices et il va s’essouffl? sous peu car ni Dieu ni les senegalais n’aiment les vantards

  10. ou est le reste de l argent? de 2500 milliards a 117 milliards….ceci veut dire ke karim est le plus intelligent des senegalais ou notre president macky est le plus con des senegalais…et vraiment c est hilarant….

    • Pour vous reussir a cacher de l’argent est le fruit de l’intelligence.Cela est faux.
      L’intelligence est d’abord de faire la part des choses,savoir ce que vous Rewmi gagnez a ce qu’un intelligent arrive a cacher votre argent,le meme argent de vos parents et amis.VOUS Y GAGNEZ QUOI?
      Rien du tout .Lorsqu’on est fils de president africain,avec a sa disposition tout ce qu’on veut,meme un jet prive,alors cacher des milliards deviant un JEU d’enfants.C’est avec des milliards qu’on cache des milliards.
      Que Karim Wade s’en tire aussi bien est quelque chose que Macky Sall va expliquer aux senegalais.Depuis,on n’entend que les defenseurs des forms et autres differences par rapport aux sommes annoncees.Mais,il reste cette grande partie des senegalais qui attendant que ce deal eclate et conduit a la liberation de ces prevenus.Si les gens de la CREI ne savent pas ce que les liberaux ont fait dans ce pays,des senegalais le savent et le diront le moment venu.

  11. ARRÊTER DE TAPER SUR KARIM WADE.
    CELA DEVIENT MÊME MALHONNÊTE, INDES CENT.
    CITEZ NOUS UN PROPRE PARMI NOS DIRIGEANTS.
    MAKKY SALL ?
    MOUSTAPHA DIEUBELOU NIASSE ?
    OUSMANE TANOR DIENG ?

    STOP SVP.

  12. Faut comprendre qu’en politique plus on est pervers, corruptible et malhonnête plus on a de chances d’être ministre ou président. Et les citoyens doivent simplement choisir l’un ou l’autre des candidats présentés par cette horde de politiciens véreux. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui la démocratie. Le précédent avait mis la barre tellement haute, mais à cette allure, il entre vraiment dans la compétition… et c’est à se demander à quel point la démocratie n’existe tellement plus, tant nous sommes représentés par d’énormes blatringues, incapables, arrivistes, cupides et totalement soumis à la finance, et l’un comme l’autre honte devant plus de 10 millions de concitoyens dont 95 % dans la misère et précarité! Pauvre pays instrumentalisé et malmené depuis 50 ans…

  13. Ndeyssane, ce Badara Diouck et ses copains n’ont rien compris. Que reprochent ils à Karim Wade ? Non pas d’avoir volé de l’argent, cet article ne dit pas le contraire, mais d’avoir été arrogant ou d’avoir utilisé à mauvais escient l’argent du contribuable. On peut détester Karim Wade pour avoir volé en jet alors que le commun des Sénégalais n’avait pas (c’est toujours le cas, hélas 2 ans après l’arrivée de Macky Sall au pouvoir)les moyens de se payer le petit déj. ? Mais cela suffit il pour l’accuser de tous les maux ? Cela suffit il pour l’emprisonner un an avant de penser à un éventuel procès ? S’il fallait condamner tous ceux qui ont été arrogant dans la pratique de leurs fonctions publiques, le Parti socialiste compterait très peu de membres à l’heure actuelle, la plupart se retrouvant en prison. Si aujourd’hui encore on devait juger tous ces politiques, qui en plus d’être arrogants,utilisent mal l’argent public, l’APR risque de se vider au profit des prisons.
    Non boy Diouck, les Sénégalais ne sont pas amnésiques. Ils souhaitent tout simplement une JUSTICE équitable pour TOUS. Si dans ce pays on demandait à chaque citoyen de justifier de l’ensemble de ses biens, beaucoup auraient de mal à le faire, vous même peut être. Aucune justice au monde ne procède de cette manière. Une Justice juste demande au citoyen (Karim Wade ou quelque proche du pouvoir actuel) de justifier non de l’ensemble de ses biens, mais de justifier d’éventuelles malversations dans sa gestion d’un budget quelconque. Il a eu manquement dans tel secteur : justifiez ! Il manque de l’argent dans tel domaine : justifiez ! Si on procède de la même manière que Karim Wade avec les enfants de Macky Sall, ils se retrouveraient illico en prison. Je suis sûr qu’ils ne pourraient pas justifier tous leurs biens, aussi maigres soient ils. Non boy Diouck ! Les amnésiques sont ceux qui ne veulent pas voir s’instaurer une véritable justice. Une justice qui n’épargne personne, mais qui ne vise pas expressément à cause d’intérêts partisans.
    Le problème avec cette affaire Karim Wade, c’est les injustices vont perdurer dans ce pays. Macky Sall ne sera pas éternellement Président. Que se passera t-il après son départ ? le nouveau pouvoir (car ce sera encore et toujours le pouvoir, dommage)en place va t-il demander à ses proches de justifier tous leurs biens, ou va t-elle demander des enquêtes qui concerneront TOUT LE MONDE, membres du pouvoir et opposants, ou même simples citoyens ayant exercé de hautes responsabilités. Il faut rompre ce cercle vicieux et instaurer définitivement une JUSTICE IMPARTIALE.

  14. Calcul arithmétique

    1-il a commence a travaille en 1992.
    2- il avait 1 salaire de 400 0000 de 1992 à 2000.
    3- il avait 1 salaire de 2 millions de 2000 a 2002
    4- il avait 1 salaire de 5 millions de 2002 a 2004.
    5- il avait un salaire de 7millions de 2004 à 2007.
    6- il avait 1 salaire de 5 millions de 2007-2008.
    7- En 2012 sa richesse était de 8 milliards.
    Faisons les calculs.
    hypothèse 1 il ne dépensait rien.
    hypothèses 2 tout cet argent c est sa sueur
    de 1992 a 2000…….. 400milles x12x8(ans)=38.4 millions.
    De 2000 a 2002 …….2millions x 12×2=48 millions.
    De 2002 a 2004……. 5millions x 12×2=120 millions.
    De 2004 a 2007…….7millions x 12×3= 252 millions.
    De 2007 a 2008 …. 5millions x 12 x1=60 millions.
    Somme 38.4+48+120+252+60
    ……………..
    Total= 518.4millions.
    Ecart=8millards – 0.5184 milliards = 7millards 481millions 600 milles Francs.

    Nous demandons « ou -comment-quand «cet écart.

  15. Le Président Abdoulaye WADE viendra , et nous sénégalais honnêtes et
    reconnaissants l’accueillerons comme il sied à son rang . VOUS PASSERIEZ
    SUR NOS CADAVRES , SI VOUS VOULIEZ PORTER ATTEINTE A SA PERSONNE , ET
    VOUS METTRIEZ LE PAYS A FEU ET A SANG .

    NOUS IRONS MÊME SORTIR KARIM DES GRIFFES DE MACKY ET DE SES HOMMES DE PAILLE PERFIDES , DENUES DE TOUTE MORALE ET CORROMPUS JUSQU’A LA MOELLE .

    Tout ce que vous soutenez sur Karim n’est qu’un triste tissu de gros et sales mensonges , Karim ne s’est jamais
    enrichi d’aucun franc illégallement , et cela Macky et son équipe de juristes
    et de journalistes alimentaires CORROMPUS le savent bien mieux que tout le monde , mais
    ils persistent dans leur funeste dessein à vouloir tuer politiquement
    la famille WADE , parce qu’ils ont tout simplement atteint un point de
    non-retour dans un abject et ignoble déni de justice sans pareil , même le
    Président Mamadou DIA n’avait jamais été traité de voleur . Mais Ils ne
    parviendront jamais , mais alors jamais à tuer les WADE dans le coeur et
    la mémoire des sénégalais honnêtes et reconnaissants . Ces sénégalais
    là qui savent que la folle flambée du prix du baril de pétrole brut n’a
    jamais été aussi longue et destructrice pour les peuples et les régimes ,
    que pendant le magistère intelligent et financièrement volontaire et
    héroïque des WADE .
    On n’a jamais recruté autant dans la fonction
    publique
    , filles et garçons , tout en augmentant l’âge de la retraite de six ans
    , avec la masse salariale que celà implique , ni au
    Sénégal ni nul part ailleurs dans le monde entier . Surtout à cette
    période là , où même les pays les plus riches de la planète ont courbé
    l’échine sous le poids de la récession , cette crise économique qui a
    foudroyé et foudroie encore les pays d’Europe et du monde arabe . Sans
    parler des drames et des horreurs que les situations de non-état causées
    par la pauvreté des états en Afrique noire ont engendrés .

    LES WADE ONT ADMIRABLEMENT , MAGISTRALEMENT ET INTELLIGEMMENT AMORTI CET IMMENSE CHOC PETROLIER AU SENEGAL . POURQUOI , AU LIEU DE LEUR ÊTRE RECONNAISSANTS POUR TOUJOURS , VOULONS-NOUS MAINTENANT FAIRE FI DE TOUT CELA ET LES JETER A L’OPPROBRE , A L’HUMILIATION , A LA HONTE ET A LA VINDICTE POPULAIRE , AU DESHONNEUR AU FOND D’UN VULGAIRE CACHOT ?
    Mes
    chers frères et soeurs , n’acceptons pas que l’un de nous veuille faire
    de notre nation , un peuple malléable , manipulable à souhait , parce
    qu’il nous croit , nous qui l’avons hissé là , amnésiques , incultes , ingrats , veules et poltrons .
    NOUS DEVONS NOUS DRESSER A MORT UNE FOIS POUR TOUTES ,CONTRE CE RECUL
    DANS LES TENEBRES DES AUTOCRATIES ET DICTATURES DES SIECLES PASSES .
    Nous n’y parviendrons qu’en démontrant à ceux qui nous ont fourvoyé
    avec une presse CORROMPUE , HONTEUSE ET MENSONGERE à la solde de l’occident , pour
    parvenir au pouvoir et tenter de s’y maintenir , que nous avons au moins deux
    siècles de démocratie politique derrière nous , et que nous ne vendrons
    jamais un seul de nos enfants pour tout l’or de l’univers . Karim
    WADE ne peut-être sacrifié sur l’étal du groupe consultatif de Paris
    sous nos yeux et notre honnêteté , sous notre reconnaissance et notre
    intelligence , pour des milliards que nous payerons de toutes façons , sans que nous réagissions !!!

    MACKY QUI N’A AUCUNE JUSTIFICATION DE SES
    8.000.000.000 HUIT MILLIARDS DE FRANCS CFA QU’IL A LUI MÊME DECLARES
    COMME ETANT SON PATRIMOINE LIQUIDE , NE PEUT NOUS PRENDRE POUR DES
    IDIOTS , UNE POPULATION STUPIDE , ET FAIRE CONDAMNER QUELQU’UN DONT-IL A TOUTES LES PEINES DU
    MONDE A PROUVER LA CULPABILITE DEPUIS PLUS D’UN AN DE FOUILLES
    MINUTIEUSES A TRAVERS LE MONDE ENTIER , A COUPS DE MILLIARDS , AU FRAIS
    DU CONTRIBUABLE SENEGALAIS .QUAND
    BIEN MEME NOUS DONNERIONS DIX MANDATS DE SEPT ANNEES A MACKY , IL
    PARVIENDRA JAMAIS AU DIXIEME DE CE QUE LES WADE ONT REUSSI AU SENEGAL .
    IL NOUS A ENDETTE A MORT , IL N’EN FERA ABSOLUMENT RIEN DE BON , IL N’EN
    A NI LE SAVOIR ET LES COMPETENCES , NI LES RELATIONS ET LES HOMMES , NI
    LA VISION ET LE COURAGE DE DECISIONS FINANCIERES . LUI ET CEUX QUI
    L’ENTOURENT SONT INCOMPETENTS ; ILS ONT D’AUTRES PREOCCUPATIONS
    BASSEMENT ET AVEUGLEMENT EGOCENTIQUES .

    LIBEREZ KARIM WADE ET SES CO-OTAGES POLITIQUES IMMEDIATEMENT ET SANS AUCUNE CONDITION .

    ………………………………………….EUYINEUW ………………………………………

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Campagne : Amadou Ba égratigne Diomaye et Sonko

XALIMANEWS- La réponse de Amadou Ba aux attaques de...

Samuel Sarr vote Amadou Ba

XALIMANEWS- Samuel Sarr et son parti LSS (Parti Libéral...

Campagne électorale : Audience du journal de la campagne par candidat (vues cumulées du 10 au 13 mars 2024)

XALIMANEWS- Cette semaine, le magazine Jeune Afrique a établi...