Négociations Etat-Mfdc: Nkrumah Sané dénonce et accuse Salif Sadio

Date:

La rencontre des 13 et 14 octobre derniers à Rome (Italie), entre des représentants de l’Etat du Sénégal et des mandataires du Mouvement des Forces démocratiques de Casamance (Mfdc), n’aurait pas eu l’agrément de Mamadou Nkrumah Sané, membre fondateur du mouvement irrédentiste et Secrétaire général autoproclamé, selon le correspondant de « Walfadjri » à Ziguinchor.

Des voix discordantes s’élèvent déjà en Casamance pour dénoncer les négociations entamées à Rome, sous l’égide de l’église Sant’Egidio. Selon le correspondant du groupe « Walfadjri » à Ziguinchor, certains leaders du mouvement rebelle estiment qu’une telle rencontre «est à l’initiative exclusive de Salif Sadio, qui n’est pas habilité à prendre une telle décision» qui, selon eux, exclut les autres chefs de guerre.

C’est aussi l’avis de Mamadou Nkrumah Sané qui fait remarquer que «Salif Sadio veut tout ramener à sa personne, comme il était seul à se battre pour la Casamance». Toutefois, cet ancien collaborateur de l’abbé Augustin Diamacoune Senghor, exilé en France depuis son élargissement de prison en même temps que le défunt prélat de Ziguinchor, en 1991, affirme que même s’il n’est pas d’accord avec sa telle démarche, «si Salif Sadio obtient l’indépendance de la Casamance, comme nous le souhaitons, ce sera une bonne chose pour tous les fils de Casamance». Comme quoi, Nkrumah reste fidèle à ses revendications séparatistes.

A ces rencontres, le Mfdc était représenté par Fansou Sané, membre de la société civile casamançaise, Mamadou Goudiaby et un autre du nom de Goudiaby, lui aussi, membres de l’aile extérieure du mouvement irrédentiste.

SERIGNE MOUR DIOP
lesenegalais.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...