« Népotisme et gestion familiale au ministère de l’Énergie », la survivance des mauvaises habitudes

Date:

il y a de l’électricité dans l’air au ministère de l’Énergie dirigé par Maïmouna Ndoye Seck. En effet, on fustige une forte dose de népotisme voulu et entretenu par la maitresse des lieux. Elle a transformé son cabinet en une sorte de « pouponnière » dans laquelle cohabitent frères, beaux-frères, nièces et amis.
Le chef de cabinet, l’attaché du cabinet du ministre, le secrétaire, la direction des hydrocarbures sont toutes des personnes apparentées au ministre.

C’est une situation qui indigne nombre de cadres du ministère ravalés au rang d’intérimaires. Ces hauts cadres de l’institution qui ne sont liés ni familièrement, ni amicalement au ministère, mais des fonctionnaires de très bonne hiérarchie sont maintenant mises en rade.

Au rang des tares du défunt régime du l’Alternance figurait sans conteste le népotisme et la gestion patrimoniale. Ainsi, au vu des certains actes posés par cette nouvelle alternance, on est tenté de dire : « Chassez le naturel, il revient au galop ». Donc, il faut reconnaitre que les mauvaises pratiques ne sont pas à leur crépuscule dans la gestion des affaires publiques, selon Libération.

pressafrik.com

3 Commentaires

  1. Le népotisme est une caractéristique de tout bon Sénégalais ! Qu’il soit Halpoular, Lébou, Sérère, Baol Baol, Diola et autre, c’est presque une règle qui veut qu’on place tout membre de sa famille dont on aurait la responsabilité si la vie ne lui offrait pas des moyens de subsistance! Pourquoi ne pas placer les membres de sa famille au lieu de devoir les aider chaque fin de mois ? Nous sommes tous des népotiste en puissance ! En Europe, il est rare de voir des familles : parents, grands – parents et des centaines de cousins cousines, tantes, oncles etc. Pour eux, la famille se limite aux parents et aux frères et sœurs, et très peu aux cousins et cousines, tantes qu’on peut ne pas connaitre toute sa vie ! Chaque société à ses relations familiales qui lui sont propres . Si nous vouons changer, il faut une REVOLUTION CULTURELLE !

  2. Le népotisme est une caractéristique de tout bon Sénégalais !
    C’est presque une règle NON ECRITE, qui veut qu’on place tout membre de sa famille dont on aurait la responsabilité si la vie ne lui offrait pas des moyens de subsistance! Pourquoi ne pas placer les membres de sa famille au lieu de devoir les aider chaque fin de mois ?
    Nous sommes tous des népotiste en puissance !
    En Europe, il est rare de voir des familles : parents, grands – parents et des centaines de cousins cousines, tantes, oncles etc.
    Pour eux, la famille se limite aux parents et aux frères et sœurs, et très peu aux cousins et cousines, tantes qu’on peut ne pas connaitre toute sa vie ! Chaque société à ses relations familiales qui lui sont propres .
    Si nous voulons changer, il faudrait une REVOLUTION CULTURELLE !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...