Nobel de médecine : des travaux sur « les mécanismes du traffic vésiculaire » récompensés

Date:

le-prix-nobel-de-medecine-a-ete-attribue

Le prix Nobel de médecine a été attribué conjointement aux Américains James Rothman (université de Yale) et Randy Sheckman (Berkeley), et à l’Allemand Thomas Südhof (Stanford) « pour leurs découvertes relatives aux mécanismes régissant le trafic vésiculaire, un système de transport majeur dans nos cellules » a annoncé, lundi 7 octobre, l’Assemblée du Nobel depuis Stockholm.

Ce prix « honore trois scientifiques qui ont résolu le mystère de la manière dont les cellules organisent leur système de transport » explique l’assemblée dans un communiqué. « Des perturbations dans ce système ont des effets délétères comme des maladies neurologiques, le diabète ou des troubles immunologiques ».

« Rothman, Schekman et Südhof ont établi le mécanisme sophistiqué qui permet le transport et la libération des molécules dans les cellules.

Chaque cellule est une usine qui produit et exporte des molécules. Par exemple, l’insuline est fabriquée et libérée dans le sang et des signaux chimiques appelés les neurotransmetteurs sont envoyés d’une cellule nerveuse à une autre »

« Ces molécules sont transportées autour de la cellule dans de petits paquets appelés vésicules. Les trois lauréats du Nobel ont découvert les principes moléculaires qui gouvernent la manière dont ce chargement est livré au bon endroit au bon moment dans la cellule ».

Après avoir reçu la prestigieuse récompense, M. Schekman a déclaré :

« Les gens ordinaires peuvent bénéficier de cette recherche fondamentale sur la façon dont fonctionnent les cellules, qui a des implications inattendues et spectaculaires sur leur propre vie ».

Source: Le Monde.fr avec AFP

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE