Nouvelle chambre du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) : Macky Sall case la sœur de Youssou Ndour et « planque » ses parents et allié

Date:

e Chef de l’Etat, Macky Sall, a signé le décret n° 2018-1460 nommant les 120 membres de la nouvelle chambre du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). L’institution sera dirigée par Aminata Tall qui rempile pour un nouveau mandat.

 

La saison des étrennes politiques bat son plein. Le Président Macky Sall, candidat à sa réélection et à un second mandat ne lésine sur rien de ce qui pourrait lui faire obtenir des soutiens, des voix ou des suffrages. Il déploie une action frénétique sur le terrain entre audience de transhumants politiques, de comités locaux de l’APR, de séances de travail avec les responsables des partis membres de la majorité présidentielle sans oublier les inaugurations d’infrastructures réalisées par l’Etat sénégalais.

Il vient d’ouvrir une nouvelle besace : celle des nominations et s’inscrit toujours dans son objectif de donner le maximum de sucettes à ses partisans ou nouvelles recrues.

La composition de la nouvelle chambre du CESE en est une illustration avec 38 nouvelles entrées sur un collège de 120 membres. Le Chef de l’Etat a ainsi pu y trouver opportunément des places à octroyer à certains de ses alliés comme le mouvement Fekké Ma Ci Boolé du chanteur Youssou Ndour et ou ses propres parents à lui, ainsi qu’à des protégés de son épouse et à des alliés politiques, syndicaux ou membres de la société civile et du milieu artistique sans oublier les prédicateurs religieux comme Oustaz Aliou Sall reconduit et Imam Cheikh Mouhamadou Bamba Sall qui a longtemps été un soutien de Idrissa Seck.

Le monde patronal et syndical a été comme toujours le premier à être servi copieusement. On y trouve ainsi reconduits des leaders syndicaux comme Mody Guiro, Mouhamadou Lamine Fall, Mademba Sock, Cheikh Diop, Sidya Ndiaye, entre autres. Du côté des patrons et Chefs d’entreprise, les figures les plus emblématiques sont celles de : Baïdy Agne, Mbagnick Diop, Serigne Dia Ndongo, Nadjirou Sall et Serigne Mboup.

La société civile et les ordres professionnels ne sont pas en reste avec le Dr Alpha Boubacar Sy de l’ordre des médecins, Amadou Moustapha Ndiaye, de la chambre des notaires, Fodé Diop des architectes, Marie Ba de l’ordre des experts comptables, Cheikh Ngaïdo Ba des cinéastes et Voré Gana Seck des écolos ainsi que Birahim Seck du Forum civil, Amacodou Diouf du Congad et El hadji Amadou Kane du mouvement Navétanes et son acolyte Abdoulaye Sow.

Le Président de la coalition Benno Booko Yaakar, revêtu de son manteau de Président de la République n’a pas oublié ses alliés politiques dans la distribution des prébendes au niveau du CESE où il faut rappeler que chaque membre simple reçoit des émoluments mensuels supérieurs à un million deux cent mille francs CFA tandis que les membres du bureau, eux, plafonnent à trois millions de francs CFA par mois.

Des chefs de partis comme Madior Diouf, Pape Demba Sy, El Hadji Momar Samb, Baye Mamoune Niasse à défaut de n’avoir pas été casés à l’Assemblée Nationale ou à la chambre des collectivités territoriales (HCCT) conservent leur place au CESE et y cohabitent avec d’autres politiciens et alliés du Président Sall comme Cheikh Sarr, Mouhamadou Abib Niasse et des parents du Président comme Alassane et Amadou Timbo.

Ndèye Seynabou Ndour, la sœur cadette de Youssou Ndour, à défaut de fauteuil de député dont elle a tant rêvé a été cooptée comme membre associé dans cette nouvelle chambre où elle cohabite avec Aziz Ndiaye connu comme étant un tailleur attitré de la Première Dame de la République et militant de la première heure de l’Apr.

On le voit donc, les chemins d’une réélection sont pavés de généreuses nominations.

 

Kalidou SOUWARE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...