Objectifs d`Idrissa Seck selon Moustapha Diakhate « Casser Bennoo Bokk Yaakaar et fédérer le Pds »

Date:

La proposition d’Idrissa Seck pour ramener le mandat du président de l’Assemblée nationale à 5 ans, « est une manœuvre pour semer la zizanie », selon Moustapha Diakhaté. Le président du groupe Bby à l’Assemblée nationale croit savoir que M. Seck a deux objectifs : « casser Bennoo Bokk Yaakaar et récupérer le Pds ».

Moustapha Diakhaté dit croire au débat, et non aux manœuvres politiciennes et aux intrigues. Et pour lui, « la proposition d’Idrissa Seck n’est pas pour améliorer le fonctionnement de l’Assemblée nationale. C’est pour créer la zizanie. Il s’est donné deux objectifs : casser Bennoo Bokk Yaakaar aux fins d’isoler Macky Sall et fédérer le Parti démocratique sénégalais », accuse-t-il le maire de Thiès.

Le président du groupe Bby à l’Assemblée, invité de « Objection » sur Sud Fm ce dimanche 19 mai, de renseigner que « si Idrissa Seck casse Bennoo et fédère le Pds, il est dans une position confortable. Ce n’est pas une première chez lui de casser des coalitions. Il a cassé la coalition qui a porté Abdoulaye Wade au pouvoir, le Fal (Front pour l’Alternance). 11 jours après la nomination de Moustapha Niasse comme Premier ministre, il s’est attaqué à lui à Thiès. Il a continué à le combattre et 11 mois après sa nomination, Abdoulaye Wade s’est débarrassé de Moustapha Niasse ».

Poursuivant son attaque frontale contre le président du parti Rewmi, Moustapha Diakhaté ajoute : « il a réussi ainsi à isoler Wade, à le séparer de tous ses anciens alliés. C’était dans la perspective de s’en prendre à Wade et de prendre le pouvoir en 2007. Il a échoué. Et il échouera encore, parce que les raccourcis ne portent pas souvent en politique ».

nettali.net

3 Commentaires

  1. Ils évitent les débats démocratiques en diabolisant l’opposition. Ils préfèrent les « khassaneté », les « dagasaneté » que les vrais débats démocratiques. C’est juste ton interprétation M. Diakhaté et cela se comprend parce que tu vise le trône c’est de bonne guerre, mais ton opinion importe peu que vous le vouliez ou non il a raison. La loi Sada Ndiaye visait une personne (l’actuel président) maintenant qu’il est au pouvoir il ne devrait même attendre à ce que quelqu’un d’autre le propose mais son but était d’attendre que Niass soit éjecté, et laisse place à un apériste pour l’abroger. Notre président e veut pas d’opposition ce qui est dangereux pour une démocratie : d’abord il case tous les potentiels opposants (PS, AFP), ensuite il pourchasse l’ancien pouvoir (PDS), puis dans son propre parti il évite la concurrence (double mandat). Il reste qui ? Idy bien sûr. Tout les moyens sont bons pour le réduire au silence mais ils auront beau tente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...