Opération « lavage à grande eau » de Karim Wade

Date:

 Après avoir été accusé par un câble de wikileaks d’avoir été arrêté à l’aéroport de Casablanca avec du haschisch, Karim Wade a été blanchi par une dépêche d’un journal en ligne marocain, « Les échos ». Ce qui entre, selon la presse sénégalaise, dans une opération de blanchissage du fils du président de la République.

 

« Prétendue arrestation de Karim WADE : « Une confusion sur la personne », selon Les Echos du Maroc », titre « Le Soleil ».

« Le Soleil » écrit que « le site du journal Les Echos, publié au Maroc, est revenu sur la prétendue « arrestation » de Karim Wade, ministre d’Etat, il y a deux ans, à l’aéroport pour détention de cannabis. « Il s’agissait d’une confusion sur la personne », selon Les Echos du Maroc qui a interrogé un haut responsable. Ce site du journal que nous avons visité a voulu en savoir plus en posant la question à un haut responsable qui a déclaré, en exclusivité, que « l’information en question était fausse et qu’il s’agissait à la base d’une confusion sur la personne ».

« Un homme portant le même nom de famille a effectivement été arrêté, il y a deux ans, à l’aéroport avec des stupéfiants », révèle le site citant sa source, avant de poursuivre : « que de cette méprise est née la rumeur selon laquelle il s’agissait du fils du président Abdoulaye Wade, rumeur qui s’est propagée assez rapidement », ajoute « Le Soleil ».

« L’Observateur » pense que tout ceci entre dans le cadre d’une « opération de blanchissage » de Karim ».

« L’Observateur » pense que « Karim Wade n’a qu’un seul style. Une seule stratégie. Un processus unique qu’il enclenche « affaire » après « affaire » pour laver son honneur sur lequel il s’emploie à jurer depuis quelque temps. C’est la clé de démarrage de la machine à « blanchir » le fils du Président. A chaque fois qu’une « affaire » à charge contre le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie est révélée par la presse, il utilise la même méthode, use du même procédé : d’abord un communiqué où chaque mot, chaque respiration du texte s’emploient à faire de lui une victime, puis une plainte pour intimider les tentations de récidive, enfin un gros travail « souterrain » pour inciter les sources identifiées de l’information à publier des « démentis officiels » pour le laver des accusations ».

« L’Observateur » pense que « la version servie par le journal est grosse : « Un homme portant le même nom de famille (Wade) a effectivement été arrêté il y a deux ans à l’aéroport avec des stupéfiants », rapporte le journal qui cite une source… non identifiée. Et face à l’aubaine, pas question de s’arrêter sur la fiabilité ou non de la source courageusement anonyme du journal marocain. Les services du ministre d’Etat ont passé leur journée d’hier à ventiler l’article sur tous les supports médiatiques du pays ».

« Reste à savoir si Robert Jackson, actuel ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, dont la crédibilité a été mise en doute par le porte-parole du gouvernement, Moustapha Guirassy, est moins fiable qu’une source anonyme d’un journal marocain. Ce diplomate chevronné peut-il faire preuve d’autant de légèreté en envoyant à sa hiérarchie un télégramme avec une si grosse méprise ? », se demande « L’Observateur ».

« L’As » revient sur la « plainte annoncée contre Le Quotidien » pour dire que « Karim se débine ».

« Le Populaire » annonce une « plainte du Quotidien contre Karim ».

En effet, « s’estimant diffamé par le fils du Président, Le Quotidien porte plainte contre Karim Wade », écrit… « Le Quotidien ».

Ce qui fait dire à « EnQuête » que « Madiambal attaque Karim ».

« C’est encore le bras de fer entre le journal Le Quotidien, dont le Directeur de publication est Mamadou Biaye et Karim Wade. Dans un communiqué rendu public hier, la Direction du groupe Avenir communication, informe que « Le Quotidien a donné mandat à ses avocats d’ester en justice contre Karim Wade pour diffamation », écrit « EnQuête ».

« Walf Grand-Place » parle d’une autre plainte, celle de Sidy Lamine Niasse qui« réclame 900 millions à léral.net ».

« Sud Quotidien » informe que « pour le non respect des accords de juin dernier, (il y a une) menace sur la rentrée (scolaire) ».

« Walfadjri », pour sa part, note que « l’Eglise (est) inquiète (de la) situation pré-électorale tendue ».

« Depuis le 23 juin dernier, le Sénégal semble avoir pris une trajectoire qui n’est pas sans susciter d’inquiétude. Et c’est parce que les ingrédients d’une implosion sont réunis à quelques mois de l’élection présidentielle que le clergé a jugé nécessaire de mettre à profit sa 35e assemblée générale pour se pencher sur la situation et proposer des solutions pour une stabilité politique et pour le retour de la paix en Casamance », écrit « Walfadjri ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi 26 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi...

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du vendredi 26 avril 2024 avec Fabrice Nguema

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du...

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du jeudi 25 avril 2024 avec Fabrice Nguema

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du...