[Opinion] Macky: Apologie du meurtre

Date:

 


«Le coupable est celui à qui le crime profite»

Sénèque

Abdoulaye Wade a déçu les espoirs de toute une génération qui avait vu en lui le patriote défenseur des faibles face aux grands dignitaires du parti socialiste, Macky Sall trahira les espérances de tout un peuple qui l’a choisi pour se débarrasser d’un despote grabataire et de sa horde de voleurs insolents. Sous quel que angle que l’on puisse analyser les premiers actes de souveraineté de l’actuel locataire du palais de Dakar, Macky Sall marche dans les sillons d’Abdoulaye Wade. Il l’imite en tout, jusque dans sa manière dégradante de tordre la main à la justice. Comment pouvait-il en être autrement ? On ne peut pas fréquenter l’antichambre d’un parrain de la mafia dakaroise pendant dix ans sans partager un cadavre avec lui et faire siennes ses pratiques.

Mais de toutes les décisions insensées prises par l’actuel occupant du palais, c’est celle d’accorder la liberté provisoire au meurtrier de Ndiaga Diouf qui perdra l’ex-maire de Fatick. Cet acte signe la fin de la trêve que je lui ai accordée en signe de période de grâce. Désormais, je ne l’épargnerai plus. C’est un homme de réseau, un partisan qui défend des intérêts bassement personnels au détriment de celui du peuple. À ce titre, il sera traité comme l’a été son mentor Abdoulaye Wade: conspué, dénigré et combattu partout. Sans pitié.

Barthélémy Diaz a, de sang froid, sorti son arme et tiré à bout portant sur des nervis envoyés par les libéraux pour lui foutre la trousse. Il a atteint des gens et l’un deux est mort comme l’a reconnu Barthélémy lui-même. Revenir nous dire que Barth est innocent, alors même que des images inédites ont immortalisé ce carnage, c’est faire preuve d’obscurité d’esprit. Et puisque je sais Macky Sall derrière cette «liberté provisoire», qui deviendra liberté perpétuelle puis amnistie totale, attendons-nous à l’indemnisation à coup de millions de la famille de Ndiaga Diouf. Et la construction d’un monument à Barthélémy Diaz, comme l’a fait Abdoulaye Wade pour les assassins de Me Babacar Sèye.

Maintenant, le commun des citoyens retiendra que quand on a un adversaire gênant, il faut attendre la veille des élections pour le tuer et s’allier au parti au pouvoir pour retrouver la liberté. C’est Abdoulaye Wade qui l’a initié avec l’affaire Babacar Sèye, institué avec l’agression classée sans suite de Talla Sylla et c’est son fils, Macky Sall, qui vient de le confirmer avec la liberté accordée à Barthélémy Diaz.

La scabreuse explication donnée, toute la semaine pour dédouaner le meurtrier de Ndiaga Diouf, ne tient pas la route. S’il est vrai que Barthélémy n’a qu’une autorisation de port d’arme, le simple fait qu’il ait exhibé trois pistolets dans la rue suffit largement pour le mettre, pendant longtemps, hors d’état de nuire pour les chefs de port illégal d’arme, menace de mort, mise en danger de la vie d’autrui….

Sur les images que le monde entier a vues, Barthélémy a utilisé toutes les armes que ses souteneurs chargeaient et lui remettaient pour le pousser au crime. Il a utilisé plusieurs armes et toutes ont miraculeusement disparues. Et le fait d’attendre longtemps avant de livrer des armes soustraites à l’expertise est une entrave à l’exercice de la justice. Ne pas sanctionner cet acte n’honore pas la justice de mon pays.

Tous les connaisseurs des armes à feu modernes vous diront que quand une balle sort d’un fusil, le projectile conserve des rayures qui constituent la signature de l’arme. Elle est unique à chaque arme. C’est cette signature qui permet de dire quelle arme a tiré. L’empreinte qui marque le projectile se trouve dans le canon. Si on enlève cette empreinte du canon, en la sciant, les projectiles qui sortent de cette arme ne portent plus de signature: on ne peut plus les identifier. Donc, on ne peut plus savoir si c’est bien l’arme qui a été utilisée ou pas.

Si Barthélémy n’avait rien à se reprocher, pourquoi a-t-il refusé pendant longtemps de remettre le pistolet recherché par la police. Pourquoi, la police scientifique sénégalaise dont l’expertise n’est plus à démontrer, n’a jusqu’à ce jour, pas pu présenter un autre meurtrier possible que Barthélémy Diaz? Le temps passé à chercher l’arme possible du crime, faut-il le rappeler, a été suffisant pour trafiquer le canon et faire disparaitre des preuves incriminantes pour Barthélémy.

Sur les images vues par le monde entier, Barthélémy a été le seul tireur: donc le seul pouvant tuer. Si lui ne l’est pas, alors Macky, qui le premier s’était rendu auprès de Jean-Paul Diaz soucieux de sauver la tête de son fils, doit, puisqu’il dispose des moyens que sont la police d’Etat à son service, nous présenter le meurtrier de Ndiaga Diouf. Faute de quoi, son nom, désormais, sera intimement mêlé à ce meurtre. L’apologie du meurtre a de beaux jours devant elle et le combat contre l’impunité vient de commencer.

Bacary Touré

Journaliste-investigateur-Ecrivain

[email protected]

 

14 Commentaires

  1. Non Bacary ,

    Pour une fois je ne suis point d’accord avec toi.

    Qui est la victime? Que faisait -elle ce jour là, à cette heure là.? Comment s’est elle rendu sur les lieux

    Quelles ont étaient les actes que Diouf Ndiaga a eu à poser avec ses acOlytes. L’agression en groupes armées est caractérisée .

    Pourquoi a-t-il été conduit agonisant au siège du PDS, lequel n’est pas un centre de soins d’urgence.

    J’accuse ses commanditaires du PDS, de  » mise en danger de la vie d’autrui et de non assistance à personne en danger. »
    Ces deux accusations suffisent à conduire Bath vers un non lieu total car le maire de Sacré coeur était bel et bien en légitime défense.

    Me FAlilou SENGHOR

  2. Mr Toure,

    Pourriez vous jurer la main sur le coran, que c’est l’arme de Diaz qui a tué le nervis en question? Si tant est que vous soyez musulman et de bonne foi. Que Diaz aie avoué avoir tué, qu’on l’aie vu tiré sur en direction des nervis, ne fait pas forcément de lui, l’auteur de la mort de Ndiaga Diouf. Vos arguments sont extremement legers pour quelqu’un qui se dit journaliste investigateur. Apportez nous des preuves autres que « sur les images que le monde entier a vues »; car ces images ne montrent pas Barthélémy Diaz tirer a bout portant sur Ndiaga. Avez vous considéré l’éventualité d’un tireur embusqué? Ou pire, celle que Ndiaga aie pu etre exécuté par les commanditaires de l’assaut sur la mairie? Quid de la responsabilité de ces derniers? Qu’est ce qui justifiait la présence des nervis, ce jour la devant la mairie? Car si ces derniers n’etaient pas presents ce jour la, ces incidents regrettables n’auraient pas eu lieu et cela vous aurait épargné votre pseudo-investigation!

  3. Article trop literature il faut aller aux facts apart ca tu dois suivre des cours en investigations Mais pas juste de poser des questions seulement

  4. Mr Toure,
    Faire un commentaire de texte est a la portee de n’importe quel eleve du cm2,tout comme conclure sur les images que le monde entier a vues… L’investigation justement c’est d’aller au dela du terre a terre,d’aller en profondeur pour donner une explication scientifique aux fins de retablir la verite. Pensez vous que la police scientifique senegalaise dont vous reconnaissez le professionalisme ne sait apporter toute la lumiere sur ce que vous insinuez ?Sur un autre registre Mr Toure,  » Adouna dafa teureudi » car vous etes aujourdhjui entrain d’accuser,mais demain vous pourrez faire face a une situation identique. Les americains ont dans leur pragmatisme regle le probleme: Quand un voleur aux mains nues entre par effraction dans une maison et qu’il n’en sorte pareceque atteint il ne peut etre question de meurtre…

  5. Barth n’a jamais été en état de légitime défense, le seul prédateur c’est lui même, il a tué et il l’a reconnu. Cette police scientifique qui tarde 5 mois à retrouver une arme chez les Diaz. Combien de fois cette arme a t elle pu etre subtilisée pendant tout ce temps ????

  6. M. Toure,
    ce n’est pas Macky Sall qui a libéré Diaz mais la Justice et pour une fois que la Justice est indépendante du pouvoir cela vous dérange-t-il ?
    Etes-vous vous aussi indépendant ? on peut raisonnablement en douter au vue de votre article ?

  7. Cette liberation est injuste,barth a reconnu son crime devant les cameras de télé,personne n’a vu un autre tireur que lui,si tous les casseurs,pilleurs ou agresseurs devraient etre tuer, est ce qu’on a le tuer un voleur ou un casseur,ou agresseur armé de pierres,soyons serieux,ma carte de membre de l’apr date de 2008 mais là,je suis triste,deçu et j’ai honte

  8. Barth est un menteur et un lache,tout de suite aprés le tout le monde a entendu ce qu’il a di,ensuite,il prend la fuite et revient encore pour dire que c pas,faut pas se foutre de nous en justifiant sa liberation,c inacceptable.

  9. Qelle mauvaise foi Mr Toure!

    Dire que « Barthélémy Diaz a, de sang froid, sorti son arme et tiré à bout portant sur des nervis envoyés par les libéraux pour lui foutre la trousse » (j’imagine que vous vouliez dire frousse) n’est pas digne d’un journaliste, encore moins d' »investigation ».
    Expliquez nous la demarche sur laquelle vous vous basez pour dire que les nervis etaient alles chez Diaz pour lui faire peur….Vous leur fabriquez un alibi (foutre la frousse) sur quelle base? Avez-vous interroge leur subconscient pour en arriver a une telle deduction? Donnez nous des preuves que Mr Macky Sall a libere ou fait liberer Mr Diaz…Vous devez detenir ou avoir vu des images differentes de celles que le « monde entier » a vu; car ces images, certes, montrent Barthelemy Diaz en train de tirer en direction des nervis, mais ne montrent nullement un ou des nervis s’ecrouler suite a ces tirs…J’en deduis que vous avez une conception erronnee du terme « tir a bout portant »….Postez ces « images inedites » dont vous parlez et on vous croira, autrement vous versez dans le diffamatoire et surtout, le mensonge….Pour ce qui concerne sur votre theorie sur les armes a feu, epargnez nous la, car GOOGLE est la pour ca…
    Votre expose est indigne d’un journaliste, d’un investigateur et encore moins d’un ecrivain. Cessez de faire dans le dilatoire et apportez nous des preuves et surtout cesser cette analyse partisane qui ne vous grandit point et limiter vous aux faits, rien qu’aux faits!!!!

  10. J e me suis longuement prononcé sur cette forfaiture, mais notre Président nouvellement élu à dit à tous lkes Sénégalais qu’il s’en fichait d’être ou pas réélu en 2017 ! Dans ces conditions, n’est ne l’empêchera de s’emparer de sa caisse noire et d’aller créer une ferme agricolme avec toute sa nombreuse parenté Séréo-Alpoulard ! Circulez, y a plus rien à dire !

  11. macky a tout intérêt à ce qu’il ait une véritable justice indépendante de l’exécutif, il a le pouvoir de le faire, il faut qu’il le fasse. il ne doit pas avoir de suspicion après chaque décision de justice. yen a marre de la justice politique ! cela dit se baser sur les seules images de la tfm pour en conclure que seul barth détenait une arme à feu me semble aller trop vite en besogne.

    Dans cette histoire, tout le monde est fautif à commencer par l’Etat et ses services régaliens, barth, les nervis, et wade…c’est le procès de tous ces gens qui auraient du être tenu dans cette affaire pour éclore la justice!

  12. Cher Bacary Touré, « Journaliste-investigateur-Ecrivain » j’aimerais bien voir votre CV, j’espere bien ce titre pompeux n’est pas usurpé. A propos de l’affaire « barthelemy diaz », cette affaire vient confirmer l’hypocrisie de certains senegalais qui si Barth était tué seraient les premiers à pleurer de leurs larmes de crocodiles, ce « cher enfant du senegal » sacrifié par le régime de Wade. Pourquoi devrait t-il choisir la mort au lieu de la vie? devant des nervis armés qui ont caillassé la mairie qui est une institution de la republique, il a choisi de se défendre, défendre sa vie et celles du personnel et usagers de l’édifice public. Ce malabar de Ndiaga Diouf, pour 15 mille francs a choisi la voie du banditisme et il en est mort. Diantre, que voulez vous??? il a vécu en bandit et il est mort en bandit!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE