XALIMANEWS : Dans la perspective de l’exploitation des gisements de pétrole et de gaz à l’horizon 2021 – 2023, le Président de la République invite toutes les forces vives de la nation à la concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz qui se tiendra le mardi 12 juin 2018 à partir de 10h au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Cette rencontre, initiée par le Président de la République, traduit sa volonté d’une gestion transparente et durable du secteur des hydrocarbures, selon un communiqué rendu public.

Pour rappel, le référendum de mars 2016 a permis d’inscrire dans la constitution, en son article 25-1 que : « Les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie. L’exploitation et la gestion des ressources naturelles doivent se faire dans la transparence et de façon à générer une croissance économique, à promouvoir le bien-être de la population en général et à être écologiquement durables. »
Notre pays est l’un des rares en Afrique à avoir inscrit une telle disposition dans sa loi fondamentale.
Les conclusions de cette concertation feront l’objet d’un projet de Loi d’orientation portant sur la répartition et l’encadrement des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, projet qui sera présenté à l’Assemblée Nationale.

2 Commentaires

  1. Respect rakk sama il fallait commencer par la avant de venir nous dire « j’ai decider de creer le Cos Gaz-peteole » .Toute les traditions ancestrales Africaine sont baser sur le consensus. with all du respesct vous ne pouvez decider sans consulter les ancestre. les representant de la societe traditionelle depuis les independances ils sont ecarter de toute les decisions .
    Nous savons que vous malin mais « a Malin Malin et demie »
    Il est imporant d’avoir l’avis non de vos depute Diaspora mais de la Diaspora virtuellement L »AIDE peut s’en occupper au lieu de donner des kit ndogu un seul show pour montrer que vous avez fait un dialogue sur ce sujet » is ridiculious  » votre stlyle je le comprend maintenant (c’est comme quelqu »un qui des maux de tete va l »hopital le medecin lui fait une grand bandage avec du Mercurochrome a la place de l’aspirine mais tout le monde dira le medcin a pris soin de lui du ngistal )
    Vous voulez le beurre et l »argent du beurre? wat sees Mbimi wata wan!

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here