Dans sa chronique de la semaine Pape Alé Niang décrypte le discours à la nation du Président de la République. Il interpelle les autorités religieuses sur la tension ambiante dans le pays. Le chroniqueur de dakarmatin parle également de deux scandales qui risquent d’éclater. Bonne écoute

PARTAGER

10 Commentaires

  1. Après avoir écouté cette chronique, j’ai des doutes concernant le Journaliste pape Alé NIANG.
    Que cherche-t-il en réalité ?
    Pourquoi chercher à s’asseoir avec le Président pour l’informer avant les Sénégalais de supposés scandales ???
    Pourquoi ne pas informer les Sénégalais en premier ???
    Chercherait-il un deal avec le Pouvoir ???
    Dans ma tête les sénégalais doivent être les premiers à être informés car tout ce fait en leur nom et ils sont propriétaires de tout ce que fait le Gouvernement Macky SALL.
    Gouvernement que nous savons déjà moribond, corrompu et incompétent …

  2. Merci pape alle, yawe nieup khamnani deal takhoula dioge dangaye ligêyale sa raiwe, kou geume sa boppou nga.
    thanks a lot pape we all know that ur one of the rare honest journalists in Senegal thanks again

  3. PAPE ALLE CE GARS N’EST PLUS LEGITIME IL N’EST PLUS PRESIDENT IL USURPE DES FONCTIONS ET EST PASSIBLE DE SANCTIONS

  4. Pour une première fois je ne suis pas d’accord avec vous Pape Allé sur votre démarche. Aujourd’hui vous êtes flou. Le premier à être informé sur un scandale ce n’est pas le Président qui est le responsable, mais les sénégalais. A ce que je sache il est l’homme le plus informé du Sénégal vous ne pouvez pas connaitre un scandale que le président ne connait pas déjà. je vous dit: quand c’est flou c’est parce qu’il y a un loup.

  5. il faut dire que le président macky sall facilite grandement la tache a Xeme et a beaucoup d´autres compatriotes en faisant tout de travers et en respectant aucun de ses engagements/slogans de campagne…
    Comment dire du bien d´un président qui a soulever un immmence espoir pour tout ce pays, en promettant aux sénégalais une rupture complète avec toutes les magouilles sous wade, en promettant une gouvernance sobre et vertueuse, un état de droit avec une justice totalement et intégralement indépendante, une lutte acharnée contre la corruption sous toutes ses formes et la fin des protections et des impunités, la promesse d´un gouvernement de maximum 25 ministres, la non implication de sa famille dans les affaires publiques, la patrie avant le parti, la modernisation des institutions, la limitation de son mandat a 5 ans,,….,et qui n´a réalisé aucun de ses engagements.
    Comment défendre le président macky sall qui s´est révélé pire que wade, en laissant son clan piller ce pays dans l´impunité totale, générale et absolue ?
    Comment défendre le président qui, dans son soucis avouer de réduire l´opposition a sa plus simple expression, manipule la justice qui a été politisée pour condamner des maires de l´opposition et leurs collaborateurs, tout en laissant ses partisans/transhumants qui ont fait ouvertement pire ?
    Comment défendre le président macky sall, élu pour mettre de la morale dans ce pays, de l´éthique, de la dignité, de la justice, la même pour tous, la moralisation de la vie politique et publique et qui se spécialise par une corruption d´état a un niveau jamais égalé, la protection des voleurs et des detourneurs des derniers publics de son clan, quel qu´un qui a renier toutes ses promesses de campagne dont aucune n´a été réaliser et qui comble de tout nous demande de lui renouveler notre confiance en nous exhibant des constructions et des routes mafieuses de bout en bout….pour nous demander d´oublier ce dont pourquoi nous l´avions élu pour regarder les belles routes, le ter, la cmu, les bourses familiales…autant de choses dont il ne nous avait pas parler au départ…
    Donc, comment défendre le président macky sall avec un bilan nul par rapport a ses promesses, bilan qui ne milite même pas sa reconduction comme candidat. a la présidence….Il faut se dire aussi certaines vérités.
    Les personnes sont nées pour 2 choses: soit pour diriger soit pour suivre. Je pense que le président macky sall est un bon exécutant…Quel qu´un a dit qu´il est mieux premier ministre que président…
    On ne le savait pas avant…
    Pour défendre le président macky sall on a deux possibilités:
    – soit on a un cœur bien accroche…….a droite,
    – soit on participe au festin et a la bombance réservée au clan présidentiel.
    Il reste extrêmement difficile pour un patriote, quelqu´un qui place son pays avant toute autre considération de voter ou de revoter pour le président macky sall, tant la déception est immmmmence…

    • Macky Sall a facilité la tâche de Xeme dés la légion d’honneur de 2008. Si vous n’avez pas encore compris aujourd’hui, je vous donne rendez-vous demain. Les nuages se dissiperont, la mafia payé pour le contrôle de l’opinion, pour la peinture se fatiguera ou épuisera ses ressources de mensonges, alors le ciel se dégagera et vous comprendrez.

  6. Encore les honteuses manipulations de Pape Alé Niang ! « Macky veut éliminer le sérieux concurrent politique Khalifa Sall » (comme s’il n’a pas clairement détourné de l’argent public). « La libération de Karim Wade est un deal » (comme s’il n’a pas lui aussi détourné des milliards et ces milliards). « Ousmane Sonko est injustement radié » (comme si ses propres collègues inspecteurs des impôts ne l’ont pas accusé d’avoir gravement enfreint la loi). « Le sentiment de malaise et de peur dans le pays » et patiti patata. On sait pourquoi tu défends Sonko avec becs et ongles : obtenir un budget pour votre site Dakar Matin que vous gérez ensemble. C’est bien connu que ce site bénéficiait largement de la Caisse d’avance, donc ceci explique bien cela… Alors où est ton objectivité Pape Alé Niang ? Et tu te fais maintenant porte-parole de l’opposition, on se demande pourquoi ? Pourquoi ne descends-tu pas dans l’arène politique comme l’a fait Tounkara ? Lui au moins est responsable. Tu promets l’enfer, la guerre et le feu dans le pays aux prochaines élections, en réalité c’est ta stratégie de chantage et de pression pour faire libérer tes amis politiques aujourd’hui emprisonnés ou radiés. C’est ta stratégie de pression sur le gouvernement en insinuant que tu détiens des dossiers sensibles. Tu appelles Macky à être vertueux, légaliste et respectueux de la loi et au même moment tu es un hors-la-loi car tu caches des documents administratifs confidentiels. Et si la police te convoquait demain, tu crierais au complot politique, comme les autres. Ce n’est simplement pas sérieux et c’est franchement honteux ! Beaucoup d’auditeurs de ta chronique disent maintenant douter de ta sincérité, ce n’est pas mon cas car j’ai toujours dit que de chronique en chronique tu vas monter d’un cran dans les menaces et les pressions sur le gouvernement pour régler des deals. Comme le fait Y En A Marre. Alors quelles valeurs veux-tu faire croire aux Sénégalais Pape Alé ? On te connais déjà une très forte propension à la boisson et d’autres faits plus graves… En réalité toi, comme Y En A Marre, vous êtes tous pareils. Vous ne prêchez que pour vos propres intérêts. Vous ne vous positionnez qu’en maîtres-chanteurs et pour des calculs politiques. Mais le peuple que vous prétendez défendre est le dernier de vos soucis… Heureusement que les Sénégalais ne sont pas si cons…

  7. Lemzo,pour le cas de Khalifa s’attend toujour qu’il nous prouve qu’il n’a pas fait de fausse fatures pour encaisser 30 millons par mois malgrès que je souligne s’il etait restè alliè du regime il ne serait là ou il est maintenant.Par contre pour ce qui concerne Karim d’après la crei il n’a pas etè condamnè pour detournement vous le dite,ni vole de nos millards, mais pour enchissisment illicite sous la base d’une attribution de biens d’autrui et comme preuve parcequ’ils sont ses amis d’enfance.
    pour terminer je vous sugger de dire tj les choses comme ils sont puisqu’un jour de vèritè arrivera

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here