Pape Ale Niang « j’ai les contrats pétroliers, face au PM je poserai des questions courtes… »

Date:

Pape Ale Niang « j’ai les contrats pétroliers, face au PM je poserai des questions courtes… »

23 Commentaires

  1. Comment est-il possible qu’un Etat donne gracieusement un ‘’ Contrat de Recherche et de Partage de Production C.R.P.P ‘’ à une société qui va le vendre à des centaines de milliards ? Et dans ce cas à qui la faute ?
    Pourquoi ils disent en français CEDER mais en wolof DJAAY est-ce la même chose?
    Je veux comprendre kane moy nakh peuple bi

    • Ceder le derive est cession celle ci peut etre a titre gracieux (maye) ou a totre onereux (diaay)
      La cession peut etre faite entre vif ou apres deces (par succession)

  2. De véritables ignorants, celui qui pose les questions et celui qui repond. Si c’est ça le journalisme au Senegal, avec le comportement de ce « journaliste » de xalima, vivement le code la presse. PAN n’a pas besoin de s’énerver en répondant à son complice, s’il croit qu’il dit la vérité. J’espère que pendant cette émission il repondra de ses liens avec Ousmane Sonko sur le site dakarmatin.

  3. @Marvel Souleymane Jules Diop,je dois avouer que depuis que tu as vendu ton honneur à Macky tes paroles ne sonnent plus comme avant…Aujiurdhui toi et ton ami Latif vous êtes tombés si bas que vous ne méritez aucun respect …si Pape Ale un ivrogne toi tu restes et demeure un batard,un menteur mais surtout un faiseur de malin qui a profité de la souffrance des sénégalais pour arriver a tes fins…je sais que l’hiver canadien est dure mais au moins la bas tu pouvais garder ton honneur et ta dignité ..ce que vous dénonciez chez Wade hier ,Macky en fait plus et vous cherchez à le défendre..ton d’ami Latif qui nous soûlait avec ses principes fondamentaux d’une bonne gouvernance a perdu la raison…inutile poser un débat serieux avec des gens comme vous,la on vous parle de questions simples et courtes,comme le fait Pape Ale mais vous préférez dévier pour attaquer les gens…qui est derrière Petro Tim? Essayer de répondre à cette question au lieu de nous tympanismer avec tes imbécilités…Pape Ale et Seydina seront des gars peu instruits mais vue ta  » belle cohérence  » leur dignité vaut mieux que la tienne…
    L’autre jour un patriote a voulu nous rappeler un de tes dédicasses d’antan sur ta rubrique « lignes ennemies »,quand tu traitais Macky et l’ex Khalif des mourides de tous les noms d’oiseaux…et je me suis mis à rire ,en me rendant compte de la perplexité de l’être humain…comment pour des biens matériels une personne peut vendre sa dignité et son honneur…?
    Macky vous traînera dans la boue et vous emmènera à l’enfer …soyez honnête avec ce peuple qui soufre et oublier les intérêts personnels qui ne vous rendront jamais heureux ….tu traites les gens de batards gratuitement et pourtant tes origines prouvent que tu es le plus batard du senegal…moi jai vote Macky mais je dois noter que je me suis trompe,car ma haine contre le vieux Singe avait pris le dessus …je donne raison à ceux qui disent que Macky et son frère avait faim avant même de naître ,donc depuis le ventre de leur mère….et que tous ce que Wade disait sur ses origines d’esclave n’était pas erronées ….

  4. Pape Alé, Journaliste d’investigation?
    Tout d’abord, j’attire votre attention sur le fait que je ne suis affilié aucun parti politique car je suis simplement un citoyen sénégalais qui s’intéresse de près et de loin (car résident dans la diaspora) aux soubresauts de l' »actualité pétrolière » de mon cher pays, le Sénégal. J’ai suivi avec attention le point presse de Monsieur M. Boun Abdallah DIONE Premier ministre et j’ai été édifié sur ces fameux contrats qui ont été mis sur la place publique. A présent, ce que vous avez à faire, vous les accusateurs, c’est simplement nous fournir enfin des preuves, rien que des preuves et toutes les preuves. Et comme je sais que vous êtes un grand journaliste (qui réalise des « grands reportages » tantôt en Guinée et tantôt en Côte d’Ivoire ») et qu’à présent vous avez un document authentique (contrat en version anglaise) poursuivez vos investigations à l’étranger et s »il le faut jusqu’au niveau des sièges sociaux de ces compagnies pétrolières. Pendant qu’on y est, remontez s’il le faut jusqu’aux possibles ramifications afin d’élucider toutes les « sociétés écrans » dans les paradis fiscaux. Sincèrement, je ne rêve pas car je reste lucide et convaincu que le Premier ministre ne vous donnera pas l’occasion de vous poser vos questions. Car vos prises de position frôle l’inconscience professionnelle et votre posture radicale interpelle la déontologie journalistique. Et, c’est dommage car la richesse de vos émissions en pâtit, la preuve est qu’aucun ténor du gouvernement ne vient à vos émissions. et du coup ce n’est qu’une valse des « assidus » (toujours les mêmes à quelques exceptions prés). J’attends vous voir aller jusqu’au bout de votre démarche et de vos convictions car je sais que vous vous êtes autoproclamé grand patriote et vous n’êtes animé que par l’intérêt supérieur de la nation (Rewmi rekk momeu gnorr, avait vous l’habitude de revendiquer sur vos plateaux, n’est ce pas….). Vous aimez bien votre pays, c’est tout à votre honneur, et mais quand on aime son pays c’est jusqu’au sacrifice suprême.
    Par conséquent, allez-y et ne vous attardez pas sur des détails, mettez toutes vos preuves à la disposition des citoyens sénégalais sur le net et mais de grâce pas de document falsifié à bon escient, comme j’en ai vu un récemment sur votre site Dakarmatin.
    Tous mes encouragements et surtout pas de CHICHE!

    • @DeugLaVérité
      Tu ne portes pas ton pseudo, dommage. Dis-nous au moins toi pourquoi les contrats publiés par le gouvernement sur le site officiel du gouvernement ne sont pas ceux qu’on demandait. Il a fallu que ces journalistes d’investigation que tu critiques nous mettent en ligne les contrats signés par Macky pour que nous soyons édifiés. Si nous ne nous comptons que sur ces dirigeants, ils nous ont déjà menti et nous mentiront toujours. Le PM qui avait menacé ceux qui donneraient de fausses informations n’a toujours pas réagi aux contrats publiés. Qu’attend-il, s’il est aussi sûr de lui et de sa vérité ?

    • @DeugLaVérité
      Tu ne portes pas ton pseudo, dommage. Dis-nous au moins toi pourquoi les contrats publiés par le gouvernement sur le site officiel du gouvernement ne sont pas ceux qu’on demandait. Il a fallu que ces journalistes d’investigation que tu critiques nous mettent en ligne les contrats signés par Macky pour que nous soyons édifiés. Si nous ne nous comptons que sur ces dirigeants, ils nous ont déjà menti et nous mentiront toujours. Le PM qui avait menacé ceux qui donneraient de fausses informations n’a toujours pas réagi aux contrats publiés. Qu’attend-il, s’il est aussi sûr de lui et de sa vérité ?

  5. Petro-Tim, un piège (ou un appât) de Wade dans lequel le chef légionnaire est tombé avec sa famille ?

    Interrogeons nous sur les pièces du piège. Les dernières cartouches du premier ministre, mandataire pour la défense d’Aliou Sall, que sont « tous les contrats sur le pétrole » qu’il a publié, nous ont permis de nous faire une certitude sur certains points:
    – Ils n’ont qu’un décret écrit, sans numéro, sans cachet, sans date, évidement non publié dans le journal officiel. Ce serait bizarre que le pouvoir de Macky ait un décret digne de ce nom signé par Wade et qu’il amuse les sénégalais par la publication d’un non décret.
    – Le « décret écrit » l’est dans un papier de mauvaise qualité (comme si le Palais de Wade manquait de papier A4).
    – Le « décret écrit » a été imprimé depuis une imprimante qui manque d’encre (comme si la présidence de Wade n’avait pas 8 000 F pour se payer une cartouche d’encre).
    – Le « décret écrit » n’a pas été appliqué. C’est même trop évident, mais puisque la mode est au déni de l’évident… On ne peut donc pas parler, sur la seule base de ce « décret écrit » et du contrat auquel il est sensé donner effet, de période initiale exécutée pour nécessiter une extension.
    – Toute cette documentation incomplète, n’engageant en rien ceux qui l’auraient signé (il n’y a pas plus clair que l’article 35.5 du « contrat »), s’est retrouvée entre les mains de Macky Sall. Il y a à se demander si cette documentation n’a pas été guidée pour tomber entre les mains de Macky, ou d’un membre de son pouvoir. Il suffit de comprendre que cette documentation n’engage ni ceux dont les noms y figurent, ni l’état sénégalais. Il suffit de comprendre que cette documentation n’est même pas un début que le pouvoir suivant pouvait terminer. Il suffit de comprendre que cette documentation pouvait être détruite par le pouvoir sortant sans encombres. Et ce serait d’ailleurs une façon facile d’éviter que le pouvoir sortant soit accusé de quoi que ce soit par ceux qui n’auront pas compris et qui auraient profiter de l’ignorance des gens pour les salir.
    – La dernière trouvaille de l’armée mise à la disposition de la défense d’Aliou Sall, c’est de véhiculer que c’est le pouvoir sortant qui a introduit le mafieux Frank Timis au Sénégal. Mais cela ne fait que renforcer l’idée du piège (ou de l’appât). Parce que ceux qui l’ont introduit ne lui ont rien offert, rien signé de valable, dans le domaine du pétrole. Et pourquoi alors, ils l’ont introduit pour le faire attendre ?
    Le pouvoir sortant laisse donc bien arriver aux mains du pouvoir entrant des documents qui n’engagent en rien, des documents dont la valeur est nulle, des documents qui n’ont aucun pouvoir légal. Mais il lui laisse ces documents quand même. Pourquoi ?

    Pour construire un piège (ou appât) efficace, il faut connaitre les habitudes (alimentaires) de l’animal à piéger.

    Si la presse de Macky l’a présenté comme l’homme de la gestion vertueuse à cheval sur les valeurs républicaines, l’affaire Petro-Tim est la preuve que Wade n’y a pas cru un mot. Parce qu’il faut croire l’exact contraire pour laisser de pareils dossiers vides (sur le plan du droit), mais piégés, et attendre calmement que l’animal tombe dans le piège et que ce dernier se soit complètement refermé. Si l’idée de profiter d’une « signature » de Wade ne sous-tendait pas l’affaire Petro-Tim, elle n’existerait pas. Tout pouvoir, héritant d’un pareil dossier (document qui renvoie sa valeur sur l’existence d’un autre document, lequel n’est pas complètement né), l’aurait classé sans suite si l’idée d’un profit ne l’anime pas. Parce qu’un président de la république (nouvellement élu) peut constituer des dossiers complets pour le même objectif, et de bon droit. Mais c’est le fait de vouloir y associer le sortant, qui a laissé de l’incomplet, et pire, du piégé, qui a donné naissance à l’affaire Petro-Tim. C’est le fait de vouloir faire porter le chapeau à l’autre, sans éléments pour le faire, qui rend l’affaire flagrante.
    Et Wade a attendu que le piège soit complètement refermé pour lancer le cri qui va déclencher les tentatives de l’animal de se libérer. Ne pas oublier que c’est le 21 Octobre 2014 à la réunion du comité directeur de son parti que Wade a lancé son accusation sur Petro-Tim. Wade savait le délit déjà consommé. La première réaction d’Ali Ngouye Ndiaye fut de demander à Wade de fournir des preuves de ce qu’il déclare. La conférence de presse de Benno demanda à Macky de prendre au sérieux les déclarations de Wade, et de tout publier pour le démentir. Les multiples sorties d’Aliou Sall, ses menaces de plaintes, les sorties d’Ali Ngouye, Amadou Ba, Boun Dionne, etc n’ont fait à, chaque fois, que confirmer que Wade avait raison. Car, dans l’affolement, à chacune de leurs sorties, ils ont avoué ce qu’ils niaient la veille. Les Sonko, Baba Aidara, Adama Gaye, Birahime Seck, n’ont fait que, guidés par leurs réflexes d’intellectuels, vouloir jeter un coup d’œil sur ce que raconte le « vieux sénile », et être ébahis par ce qu’ils ont découvert.
    Wade avait choisi son moment. Il savait que le piège s’était bien refermé. Il savait surtout que plus l’animal va se débattre, plus le piège se fichera dans sa chair, mais jamais il ne se libérera. La preuve en est qu’à chaque tentative, la défense d’Aliou Sall aggrave son cas, jusqu’à la dernière suppression de son nom des archives de l’APIX alors que tout le monde avait vu son nom y trôner, jusqu’aux menaces contre toute personne qui en parlerait. Et le piège continue de se resserrer autour de sa proie.
    Et quelle sera la suite ? Il faut demander au propriétaire du piège, ou celui qui a mis l’appât au bout de l’hameçon.

  6. Ce qui est clair, c’est que le Sénégal ne bénéficiera en rien des retombées de ses hydrocarbures car, chacun veut être aux premières loges. Si les choses étaient claires comme dans le pétrole ghanéen, on n’aurait rien dit.
    Encore que le prix du pétrole est au plus bas, les pays qui en tiraient la plus grande partie de leur budget souffrent terriblement.
    Concentrons-nous sur l’agriculture, au moins, elle ne nous a jamais trahi.

  7. Bizarre !!!
    Xalima ou je ne sais qui se met à effacer mes commentaires maintenant
    Qu’Est-ce que j’ai écrit qui gênerait ?

    Cela parait curieux de voir des contributeurs commenter mes commentaires, et l’on ne voit plus nulle part mes commentaires en question.

    MARVEL
    [email protected]

  8. Quelqu’un disait : Instruire un sot, c’est recoller des tessons

    Pape Alé dit qu’il va poser des questions simples au PM. Il se targue d’avoir pu dégotter le « Deed Of Transfer » ; Quelle rigolade !!! Le Sénégal tout entier l’a depuis près d’un an ou plus, il figure un peu partout sur internet en 2 clicks, il est téléchargeable sur le site de la Présidence du Sénégal. Le pire est qu’il confirme tout le contraire de ce que les ignorants ont toujours prétendu depuis 2 ans. Donc c’est déjà mal parti pour qu’il comprenne quelque chose à quoi que ce soit.

    Moi qui pensais que Pape Alé allait demander au PM où sont les 22 Milliards versés par Ovidue Tender puisque Pape Alé avait fait toute une chronique basée sur ce fameux scandale du siècle, cet argent disparu du trésor selon lui et son collaborateur Sonko.

    Il semble aussi que Pape Alé ne compte plus demander au PM où sont les 90 milliards de taxes que son collaborateur Sonko le nullard a calculés à partir des intentions d’investissement de Kosmos et autres.

    Je doute aussi qu’il veuille toujours demander au PM où sont les 300 milliards empochés par Petro-Tim Limited, ou plutôt par Aliou Sall comme ils aiment à raccourcir.

    Au lieu de réclamer les Milliards qu’ils avaient calculés comme des enfants avant d’être humiliés, maintenant ils se sont orientés vers des questions vides de sens de type : A qui appartient telle société ? Où sont les Etats financiers de telle société ? Pourquoi telle société a été créée à telle date ? Pourquoi telle autre société a été dissoute à telle date ? Sincèrement, vous voyez un Pape Alé nous faire la lecture d’Etats Financiers ?

    C’est quand même lamentable. De tous ces rigolos, aucun n’ose faire face à un contradicteur, ou à un vrai journaliste. Alors ils se la font entre eux

    Au lieu d’essayer de nous divertir, Pape Alé tu devrais te résoudre à nous dire pourquoi DAKARMATIN est enregistré au nom de Ousmane Sonko depuis 2008, et qui nous dit que Sonko l’avait créé pour promouvoir le parti PASTEEF qui est né en 2015.

    On achète un Nom de Domaine en 2008, pour promouvoir un parti politique créé en 2015 ???? Il n’y a qu’un ivrogne pour sortir de pareilles bétises.

    Il dit que Sonko lui a donné DAKARMATIN, sans préciser si c’est « vendu, loué, prêté, confié pour gestion, ….. ». Comment se fait-il que le domaine soit toujours au nom de Sonko alors qu’il suffit de quelques clicks de souris pour faire le transfert de Sonko à Pape Alé.

    N’importe qui peut vérifier cela en allant sur WHOIS ou autre, et taper simplement DAKARMATIN

    L’on comprend beaucoup mieux pourquoi Sonko était sur pratiquement tous les plateaux organisés par Pape Alé Niang depuis 2 ou 3 ans, et pourquoi au lieu d’interview sans complaisance, ils passaient tous les 2 leur temps à passer de la pommade.

    MARVEL
    [email protected]

  9. Domain Name: dakarmatin.com
    Registry Domain ID: 1521662251_DOMAIN_COM-VRSN
    Registrar WHOIS Server: whois.ovh.com
    Registrar URL: http://www.ovh.com
    Updated Date: 2016-09-27T07:24:39.0Z
    Creation Date: 2008-09-27T12:49:25.0Z
    Registrar Registration Expiration Date: 2018-09-27T12:49:25.0Z
    Registrar: OVH, SAS
    Registrar IANA ID: 433
    Registrar Abuse Contact Email:
    Registrar Abuse Contact Phone: +33.972101007
    Domain Status: clientTransferProhibited https://icann.org/epp#clientTransferProhibited
    Domain Status: clientDeleteProhibited https://icann.org/epp#clientDeleteProhibited
    Registry Registrant ID:
    Registrant Name: Domain Name: dakarmatin.com
    Registry Domain ID: 1521662251_DOMAIN_COM-VRSN
    Registrar WHOIS Server: whois.ovh.com
    Registrar URL: http://www.ovh.com
    Updated Date: 2016-09-27T07:24:39.0Z
    Creation Date: 2008-09-27T12:49:25.0Z
    Registrar Registration Expiration Date: 2018-09-27T12:49:25.0Z
    Registrar: OVH, SAS
    Registrar IANA ID: 433
    Registrar Abuse Contact Email:
    Registrar Abuse Contact Phone: +33.972101007
    Domain Status: clientTransferProhibited https://icann.org/epp#clientTransferProhibited
    Domain Status: clientDeleteProhibited https://icann.org/epp#clientDeleteProhibited
    Registry Registrant ID:
    Registrant Name: SOnko, Ousmane
    Registrant Organization:
    Registrant Street: 68 Bramble Drive
    Registrant City: Charles Town
    Registrant State/Province:
    Registrant Postal Code: 25414
    Registrant Country: US
    Registrant Phone: +1.7033958648
    Registrant Phone Ext:
    Registrant Fax:
    Registrant Fax Ext:
    Registrant Email:
    Registry Admin ID:
    Admin Name: Group INFINI
    Admin Organization:
    Admin Street: Dakar Senegal
    Admin City: Dakar
    Admin State/Province:
    Admin Postal Code: 0000
    Admin Country: SN
    Admin Phone: +221.775061195
    Admin Phone Ext:
    Admin Fax:
    Admin Fax Ext:
    Admin Email:
    Registry Tech ID:
    Tech Name: Group INFINI
    Tech Organization:
    Tech Street: Dakar Senegal
    Tech City: Dakar
    Tech State/Province:
    Tech Postal Code: 0000
    Tech Country: SN
    Tech Phone: +221.775061195
    Tech Phone Ext:
    Tech Fax:
    Tech Fax Ext:
    Tech Email:
    Name Server: dns200.anycast.me
    Name Server: ns200.anycast.me
    DNSSEC: unsigned
    URL of the ICANN WHOIS Data Problem Reporting System:
    http://wdprs.internic.net/
    Registrant Organization:
    Registrant Street: 68 Bramble Drive
    Registrant City: Charles Town
    Registrant State/Province:
    Registrant Postal Code: 25414
    Registrant Country: US
    Registrant Phone: +1.7033958648
    Registrant Phone Ext:
    Registrant Fax:
    Registrant Fax Ext:
    Registrant Email:
    Registry Admin ID:
    Admin Name: Group INFINI
    Admin Organization:
    Admin Street: Dakar Senegal
    Admin City: Dakar
    Admin State/Province:
    Admin Postal Code: 0000
    Admin Country: SN
    Admin Phone: +221.775061195
    Admin Phone Ext:
    Admin Fax:
    Admin Fax Ext:
    Admin Email:
    Registry Tech ID:
    Tech Name: Group INFINI
    Tech Organization:
    Tech Street: Dakar Senegal
    Tech City: Dakar
    Tech State/Province:
    Tech Postal Code: 0000
    Tech Country: SN
    Tech Phone: +221.775061195
    Tech Phone Ext:
    Tech Fax:
    Tech Fax Ext:
    Tech Email:
    Name Server: dns200.anycast.me
    Name Server: ns200.anycast.me
    DNSSEC: unsigned
    URL of the ICANN WHOIS Data Problem Reporting System:
    http://wdprs.internic.net/

  10. Marvel arrêtez d’essayer de leurrer les gens; cela se sent que vous êtes un sapeur pompier de l’APR et du clan, laisse les journaliste faire leur boulot wa salaam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...