Pape Alé Niang revient sur le débat sur la double nationalité

Date:

Dans sa chronique de la semaine, Pape Alé Niang revient sur le débat sur la double nationalité agitée par la majorité pour barrer la route à certains adversaires politiques. Il interpelle les politiques sur le danger à manipuler les questions ethniques, notamment dans leurs confrontations électorales. Le chroniqueur de Dakarmatin invite le ministre conseiller et chanteur, Youssou Ndour à plus de générosité envers les jeunes musiciens dans le cadre des vacances citoyennes. Bonne écoute.

10 Commentaires

  1. Ethnicisme, sénégalaité, croyez moi, wallahi Macky Sall fera feu de tout bois.
    Toute recette, quelque inhumaine qu’elle soit, dés qu’il croira qu’elle peut lui être utile pour conserver le pouvoir, ou qu’elle peut être nuisible pour son opposition, il n’y a rien qui lui empêchera de l’appliquer que la certitude de son inefficacité.
    Pour comprendre, rappelez-vous. Qui disait que Wade a un nationalisme mal placé en renvoyant l’armée française, et en taxant les appels entrants pour réduire le bénéfice de France Telecom ? N’est ce pas Macky ? Et c’est le même Macky qui nous demande d’avoir un nationalisme, nouvelle formule, qui doit rejeter la candidature de quelqu’un qui a eu, une fois, une nationalité française dans les 5 dernières années. Vous y comprenez quelque chose ?
    Macky Sall a le dos au mur, il fera feu de tout bois.

  2. Merci Pape de m’avoir donné ces conseils. Je suis très touché par ce message. Nit koudoul dioum amoul, prochaine fois je penserai aux autres artistes. Impôts yi rekk waroon nama doy.
    Youssou Ndour

  3. Macky est un nul, aucun sens de la hauteur. Né badola il le mourra avec sa saleté d’hommes badola.
    Il faut que ns émmigrés arrètons d’envoyer de l’argents pour trois mois fermes. Aucun pays ne peut vivre sur des mensonges et c’est ce que ns faisons en faisant vivre notre peuple de l’extérieur alors que notre economie nationale devrait le faire. C’est pourquoi nos homo politiques continuent de voler l’argent public sans se faire de soucis. Je vous pari ke si nous de l’extérieur fermons les robinets les sénégalais sortirons en masse dans les rues pour exiger une economie solide. Ku beugga dé wekku.

  4. Et encore, Pape Alé: Il n’est même pas sûr que ces sociétés « marocaines » le soient effectivement. Peut-être que, de par les actionnariats, cessions ou …. « doubles nationalités », ce sont des entités françaises dont les enseignes et façades sont « maghrébinisées » ou de simples succursales des majors français.
    Rappelez-vous: Chez nous, à une certaine époque, révolue, ils tropicalisaient le nom des sociétés que les plans d’ajustement structurels et la dévaluation de leur vassal Abdou Diouf leur avaient bradées au Franc symbolique. Aujourd’hui, le capitalisme triomphant (français) et ses larbins et obligés et charognards locaux, installés aux manettes du pouvoir, n’en éprouvent même plus la pudeur – ou n’ont même pas le choix.

  5. Tous les petits aigris croient changer le monde avec leur clavier et le plus minable c’est Petit pape allée niang. Dites pourquoi tous les wolof s’appelent pape,ils sont chrétiens je crois ?

  6. un homme qui aspire a dirige un pays doit obligatoirement se demettre de toute autre nationalite.c’est a cause des doubles nationalites que les pays africains continuent de souffrir.arretons pendant qu’il est encore temps.un simple citoyen peut avoir deux voir plusieurs nationalites.Mais pour un chef d’etat,un minstre et meme un directeur de societe nationale ont tellement de responsabilite et engagent toute une nation.Donc evitons le debat politicien.j’aime bien l’information mais evitons defaire apparaitre notre position;

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de Zik Fm du lundi 22 janvier 2024 avec Mantoulaye Ndoye

Revue de la presse (Wolof) de Zik Fm du...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi 26 mai 2023 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du vendredi...