Parade des civils, paramilitaires et militaires sur fond d’appel à la paix

Date:

Ziguinchor, 4 avr (APS) – Civils, paramilitaires et militaires ont défilé dimanche à Ziguinchor devant les autorités politiques, administratives et les populations, suivant une parade ponctuée par des appels pour le retour de la paix dans une région où sévit le mouvement séparatiste, MFDC.
La participation des parachutistes a constitué la nouveauté de ce défilé du cinquantenaire sur l’avenue des ’’54 mètres’’. La manifestation qui a pris fin peu avant 12 heures a été suivie d’un vin d’honneur au Com zone.

L’appel à la paix a été au cœur des prestations des différents groupes de majorettes (Lindiane, CMT Amical Cabral et Sacré-Cœur) qui ont participé au défilé.

Créées en 2010, les majorettes du Collège Sacré-Cœur ont présenté une chorégraphie en trois tableaux. Le premier a été consacré au brassage culturel en Casamance, le deuxième à la célébration du cinquantenaire.

Le troisième a évoqué à la renaissance africaine, ’’moment qui, disent les majorettes, symbolise une nouvelle naissance pour nous enfants de la Casamance, qui sommes nés dans ce conflit et avons comme seul souhait de voir la paix s’installer bientôt et définitivement’’.

Contrairement aux années précédentes, les détachements gambiens et bissau-guinéens n’ont pas pris part à la parade.

Un soldat a été fait Chevalier de l’Ordre national du Lion et deux autres ont reçu la médaille militaire.

Au rythme de la fanfare, le défilé civil a enregistré la participation des enfants de la Case des tout-petits, de neuf écoles élémentaires, de quatre collèges, de deux écoles professionnelles, de cinq mouvements de jeunesse, de jeunes karatékas, des étudiants de l’Université de Ziguinchor, des victimes de mines antipersonnel, etc.

Fortement ovationnés, les anciens combattants ont fermé le défilé civil.

Le survol du rallye-guerrier a ensuite ouvert le défilé militaire avec comme temps fort les passages du drapeau du 5-ème bataillon, d’un détachement de gendarmerie, du 5-ème bataillon d’infanterie, des parachutistes, des commandos et du groupement national des sapeurs pompiers.

Le défilé motorisé a mis fin à la manifestation.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...