Pas de panique, Monsieur le Président. Par Sadaga Diop

Date:

J’ai eu vraiment la trouille en écoutant le Président de la République proférer des menaces à l’endroit de ceux qui auraient l’outrecuidance de s’en prendre à sa personne ou à l’autorité de la République !
Qu’a pu donc se passer de grave dans notre pays ces derniers jours pour que le Président Macky Sall mît son blouson de combat pour s’adresser à ses militants en ces termes ? Nos compatriotes vivants à l’extérieur ne seraient-ils pas surpris et angoissés, comme si nous étions menacés par une chienlit qui voudrait saper les fondements démocratiques de notre cher Sénégal !
Je comprends certes qu’il faille de temps à autre remobiliser les faucons de son parti, en leur donnant un peu de bravade, face à ces démons de Libéraux qui commencent à prendre du poil de la bête, mais de là à menacer je ne sais qui, il y a de quoi avoir peur.
Non, Monsieur le Président de la République, le Sénégal n’en est pas à un doigt d’une confrontation entre partis politiques qui, jusque-là s’affrontent toujours de manières très démocratique, et le monde entier nous est témoin et nous en sommes très fiers. Donc, pas de panique, Monsieur le Président, nous vous aimons et aimons notre pays plus que tout, dès lors que vous êtes là pour notre bien à tous.
C’est à vous qu’incombe le devoir de nous protéger, par conséquent, enlevez votre blouson, votre casquette de « Loubard » et arborez l’insigne et l’écharpe de la République que tout un peuple, enthousiaste, vous a attribué de manière démocratique l’infime honneur de porter pour le temps qu’il estimera suffisant pour que vous nous meniez vers un mieux vivre !
Monsieur le Président, n’écoutez pas ceux qui pensent que les opposants à votre régime seraient des ennemis irréductibles à écraser. Faites nous rêver, rassurez-nous et nous nous plierons en quatre pour vous accompagner mais, de grâce, reconnaissez que d’autres citoyens aient le droit d’avoir des opinions divergentes aux vôtres, ne nous imposez pas vos idées et votre vision si elles ne nous agréent pas, en vertu de ce que nous croyons.
Encore une fois, Monsieur le Président, mon cher Frère, ressaisissez-vous, notre pays n’est pas en feu, et ne le sera jamais, nos illustres Saints hommes nous l’ont assuré depuis des lustres !

9 Commentaires

  1. Il faut le comprendre. Les psychologues doivent nous dire ce qu’ils pensent de Macky, de sa personnalité surtout. Les faibles se réfugient toujours derrière un masque de guerrier et cela peut conduire à la dictature. C’est comme un timide, il pense vaincre sa timidité en fumant la cigarette et cela peut l’amener à utiliser le chanvre indien.
    Macky doit donc s’attacher les services d’un bon psychologue qui puisse l’aider à décompresser.

  2. Le Peuple sénégalais est et sera le seul juge !!!!
    Pour l’instant, le Président Macky SALL fait un bon job et nous saluons le sang-froid, le calme et la maturité dont il a fait montre et nous l’encourageons vivement à aller de l’avant dans l’intérêt exclusif du vaillant peuple sénégalais. N’en déplaise aux apprentis sorciers nostalgiques de l’ancien régime moribond du Renégat Abdoulaye WADE…
    L’exigence fondamentale à l’heure actuelle est le recouvrement, par le Trésor Public sénégalais, des dizaines de Milliards honteusement planqués dans les Banques étrangères en dépit des soubresauts désespérés et inutiles des mis en cause…
    Vive le Président Macky et vive le Sénégal !!!!

  3. Abdou : Salut d’abord et merci pour les mots gentils adressés à ma modeste personne il y a quelques jours. Je suis d’accord qu’il faille éventuellement rembourser jusqu’au dernier franc comme dit notre Ministre de la Justice si on découvrait que des prévaricateurs de la République s’étaient « amusés » à voler le peuple , mais il faut éviter de bander les muscles pour un oui ou un non. Les menaces et les bravades sont inutiles, je serais le premier à jeter l’opprobre sur d’éventuels voleurs, nul ne doit en douter ! Attendons la suite avec sérénité !

  4. Sadaga Diop tu es trop petit pour dire au president pas de panique.tu es vraiment impoli.Desormais persopnne n’insultera le president.C’est pas un tigre en papier comme toi qui se refugie derriere son clavier qui va le parler commeça

  5. Je demande à Macky de se détromper car ce qu’il a promis aux sénégalais lors de sa campagne, rien n’est pas pour le moment. En vérité, quand ilvenait dans le gouvernement d’Abdoulaye wade, Macky n’avait rien. Donc nous osons dire qu’il a enrichi de façon illicite. Qu’il se fâche ou pas, c’est son problème. Il a volé jusqu’à construire un immeuble au Canada.Nous allons continuer de le dénoncer

  6. Je demande à Macky de se détromper car ce qu’il a promis aux sénégalais lors de sa campagne, rien n’est fait pour le moment. En vérité, quand ilvenait dans le gouvernement d’Abdoulaye wade, Macky n’avait rien. Donc nous osons dire qu’il a enrichi de façon illicite. Qu’il se fâche ou pas, c’est son problème. Il a volé jusqu’à construire un immeuble au Canada.Nous allons continuer de le dénoncer

  7. Mr Diadiack, un conseil d’ami.
    Dans tout débat tachez d’avoir une posture qui sort des chantiers battus. Une déduction du style « donc nous osons dire » frôle le ridicule d’autant plus vous n’avez aucune preuve de ce vous avancez.

  8. Franchement je pense que les opposants ne doivent pas confondre liberté d’expression et libertinage. Comment peut-on se traiter une institution comme le président de la République d’anthropophage et circuler si comme de rien n’était? Je pense que le moment est venu de mettre les points sur les « i ». En tout cas ces gens qui s’agitent pour un oui ou un non se trouvent du côté des  » pilleurs de la république » qui n’ont qu’un seul soucis c’est de se tirer d’affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

Concession des chantiers de réparations navales de Dakar : Bassirou Diomaye Faye convoque l’ancien ministre de la pêche et le DG de la Sirn...

XALIMANEWS-Le nouveau gouvernement accorde une attention particulière aux contrats...