Paternité du scénario d’une téléréalité à Tfm : Cheikh Sy Samb accuse Boub’s d’avoir bu son «Café avec…» Ahmed Fall Diagne

Date:

Les Sénégalais ont ces derniers mois, suivi avec grand intérêt le téléfilm Un café avec… sur la Tfm. Emission d’interview au début, le concept au fil du temps, est devenu une téléréalité avec comme acteur principal, Boubacar Diallo alias Dj Boub’s. Aujourd’hui, Cheikh Sy Samb enseignant et scénariste accuse l’animateur attitré du Groupe Futurs médias d’avoir plagié son scénario Dakar-Saly-Dakar, qu’il lui avait remis en 2007. Des affirmations que réfute DJ Boub’s qui dit ne même pas connaître cet accusateur. Alors que l’émission phare, Un café avec… de la Tfm diffusée tous les dimanches à 14 heures attend sa deuxième saison, Cheikh Sy Samb enseignant à l’école Mariama Niasse et scénariste, accuse Boubacar Diallo alias Dj Boub’s, acteur principal de ce téléfilm, d’avoir plagié son scénario Dakar-Saly-Dakar. Constatant en effet, que cette émission de la Télé­vision futurs médias (Tfm), était au début une émission d’interview, Cheikh S. Samb a au bout de quel­ques épisodes noté comme de nombreux téléspectateurs sa mutation en téléréalité. Mais le hic, c’est que le scénariste y a retrouvé des séquences de son œuvre Dakar-Saly-Dakar qu’il avait remise à Dj Boub’s, quel­ques années plus tôt. Tout a commencé le 21 février 2007, expli­que t-il. « J’ai rencontré Bouba­car Diallo le 21 février 2007 à 15h à la Radio Futurs médias (Rfm), et là je lui ai montré mon scénario Dakar-Saly-Da­­­kar, après l’entretien, je lui ai lais­sé la copie du scénario et Bou­bacar m’avait promis qu’on allait se revoir pour créer un partenariat, en vue de sa réalisation. Mais depuis notre rendez- vous, je ne l’avais pas revu et il ne m’a plus jamais appelé», ra­conte Cheikh Sy Samb. Aujour­d’hui, l’enseignant et scénariste n’a aucun doute : «Cette copie du scénario que j’ai confiée à Dj Boub’s a été en partie exploitée sans mon accord et à mon insu», dénonce-t-il. M. Samb en est même persuadé. Il affirme : « Dj Boubs s’est inspiré de mon scénario… Il n’a pas réfléchi… Il m’a volé mes idées pour pouvoir avec son scénariste, créer : Un café avec… »

Cheikh Sy Samb argumente, document à l’appui. « A la suite de notre rencontre, il a trouvé un scénariste pour lui expliquer les grandes lignes, afin que ce dernier fasse le scénario qui au début était une émission d’interview», révèle-t-il. Brandissant une copie du scénario de son film Dakar-Saly-Dakar en plus d’une décharge du Bsda pour attester qu’il a suivi la procédure afin d’avoir des droits sur son œuvre, M. Samb indique que s’il n’a pas pu réaliser auparavant cette œuvre et la mettre sur les chaînes de télévision locales, c’est parce qu’il peine à trouver des sponsors. Il a d’ailleurs fait un Cd pilote qui retrace quelques séquences, afin de faire de la publicité et attirer les sponsors. «Avec le comédien Lamine Ndiaye, nous avons monté quelques séquences notamment celle du coup de feu. Ce pilote s’était arrêté sur la scène du meurtre pour susciter la curiosité des uns et des autres. Cette scène du meurtre, on la retrouve dans Un café avec… à l’endroit où l’amant blanc cocu et furieux est venu tirer sur sa copine», expose furieux le réalisateur qui précise qu’il avait également donné le Cd pilote à Edouard Adama Ndiaye animateur à Walf Tv. Mais, « à l’époque, il était chargé de programmes à la Radio dunya vision (Rdv) et nous n’étions pas tombé d’accord sur les termes du contrat en ce qui concerne les reliquats», renseigne-t-il.

Un café de piraterie ?
Insistant sur sa conviction selon laquelle, il y a eu du plagiat dans Un café avec …, Cheikh Sy Samb poursuit très en verve son argumentation : «Il y avait la scène du coup de feu dans leur téléfilm de même que dans Dakar-Saly-Dakar. Dans mon œuvre, Amy était partie à Dakar pour assister son père qui était à l’hôpital après un accident d’avion. Il s’est trouvé que sa maman était décédée et à l’improviste, elle a rallié Saly. Sauf qu’à chaque fois que Amy partait à Dakar, Alpha faisait tout pour ramener sa deuxième femme à Saly. Cette fois-ci l’erreur était irréparable, car Amy a surpris Alpha et Nabou sur son propre lit et là, elle a sorti le pistolet et a tiré sur les deux après qu’elle ait remarqué qu’elle était la cocue de son mari…. ». Autres ressemblances de séquences, entre le scénario Dakar-Saly-Dakar et Un café avec…, c’est notamment la scène de l’emprisonnement. «Alpha, un personnage de mon scénario, a passé 6 mois en prison, et dans la série de la Tfm, l’ami de Boubacar est sorti de prison. Mais au début Katy la femme de Boubacar, n’était pas d’accord à ce que le gars reste à la maison et pour Alpha la reconversion était difficile. De plus Katy n’était pas au courant que Bou­ba­car avait pris une deuxième fem­me Lissa. Et dans Dakar-Saly-Dakar, Amy ne savait pas qu’Al­­pha s’était marié avec Nabou», mentionne le jeune scénariste.

Au regard de toutes ces ressemblances, Cheikh Sy Samb crie au scandale : «La séquence du meurtre a été copiée. Amy a tiré sur Nabou et Alpha et l’amant de Lissa a tiré sur elle avant de se suicider. Je suis certain que mon document leur a donné de l’inspiration pour faire ce téléfilm. Le scénariste d’un Café avec… Ameth Fall Diagne, n’a pas réfléchi pour réaliser cette production. On a dû lui donner des directives à partir de mon document», accuse-t-il d’emblée. Mais pourquoi l’enseignant n’a-t-il pas au regard de ses analyses et constats, réagi au début de la diffusion de ce téléfilm sur la Tfm ? Cheikh Samb répond : «J’ai voulu être prudent, car j’attendais la fin du film pour réagir afin de ne pas verser dans la polémique. Mais à la fin du film j’ai remarqué qu’il y avait énormément de ressemblances avec mon scénario.»

La diffusion de ce téléfilm incriminé est achevée. Boubacar Diallo, dans une interview au journal L’Observa­teur avait annoncé que cet arrêt brus­que de l’émission était dû au manque de moyens. Car, expliquait-il, les sponsors n’arrivaient pas à assumer la masse salariale. Faux ! retorque Cheikh Samb. «Ils ont arrêté la diffusion, car ils n’ont pas d’idées sur la suite du scénario» crie-t-il, qualifiant cette téléréalité, «d’insipide». Il ne mâche pas ses mots : «Même le titre ne colle pas avec le téléfilm. Ils ne peuvent même pas trouver un bon titre. A la place de : Un café avec … , j’aurais mis, Mbeuguel kéne douko Café ou Mbeugel boul ko Café pour dire qu’ on ne badine pas avec l’amour. Ainsi, il y aura toujours le concept café mais d’une autre manière.»

L’œuvre Dakar-Saly-Dakar
De toute évidence, Cheikh Samb n’est pas un scénariste reconnu dans le paysage culturel national. Il dit avoir des idées que son père traduit en écrit. Ce duo a permis alors la création du scénario Dakar-Saly-Dakar. Cette œuvre filmique qui serait selon son auteur plagiée, est tirée d’une histoire vraie et met en scène un célèbre Dj Alpha qui avait tout le monde à ses pieds. Un jour ses collègues, jaloux de son succès dissimulent de la drogue dans son sac. Cela lui a voulu un emprisonnement de 6 mois. A sa sortie de prison, sa réintégration dans la société fut très difficile. C’est alors qu’il décida de partir à Saly pour retrouver un oncle qui lui avait promis du boulot. Il n’aura finalement pas ce travail. Déçu et errant, il se fera plus tard renverser par une voiture en pleine rue. La femme au volant s’appelle Amy. Riche mais très laide, elle deviendra son épouse. Ce qui a permis à Alpha d’avoir une situation aisée à Saly. De retour à Dakar, Alpha rencontra la copine de la petite sœur de son ami Azou, le bachelier qui lui aussi avait du mal à trouver un boulot. Cette jeune fille du nom de Nabou était très belle et Alpha finit par la marier sans tenir au courant sa première épouse…

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE