Penda Mbow, ministre-conseiller : « De nos jours, le débat politique est tellement faible, on insulte beaucoup dans ce pays, on dit beaucoup de méchancetés »

Date:

Le débat sur l’article 80 est lancé. Faut-il le supprimer ? Faut-il le garder ? La question est posée et les acteurs politiques apportent des réponses mitigées. Si les uns le trouvent désuet et indigne dans un pays de démocratie, les autres estiment qu’il faut protéger l’institution qu’est le président de la République. Penda Mbow, ministre conseiller à la Présidence de la République, considère, dans les colonnes de L’Observateur, qu’il faut qu’on ait une maturité pour arriver à la suppression dudit article.
« Cet article fait débat depuis plusieurs années. Je suis profondément démocratique et je suis pour une citoyenneté égalitaire capacitaire. Mais, d’un autre côté aussi, pour qu’on ait la maturité qui fera que la suppression de l’article 80 s’impose d’elle-même, il faut que chacun y mette du sien. Supposons qu’on supprime cet article, est-ce qu’il faudrait accepter qu’on accuse les gens, on accuse les personnalités sans que cela repose sur des fondements ? Doit-on faire des accusations totalement fausses et infondées juste parce qu’on a la liberté d’expression ? », s’est demandé Penda Mbow. « De nos jours, le débat politique est tellement faible, on insulte beaucoup dans ce pays, on dit beaucoup de méchancetés. Si nous voulons supprimer cet article 80, il faut aussi réunir un certain nombre de conditions parmi lesquelles le respect de l’autre. Il faut créer les conditions véritables du respect de la dignité de l’homme », poursuit-elle.

leral.net

4 Commentaires

  1. Vous avez raison Mme Mbow , dés fois je me demande si ces gens croient en Dieu . J’ai un doute quand notre morale religieuse . Quand on pense qu’il est normal de voler ce ki appartient à tous , on doit revoir notre société . Dieu n’est pas argent . Attention;;;

  2. Mademoiselle Mbow , vous devez vous rappeler qu’il était un temps pas très lointain où insulter le chef de l’état , ne constituait pas une offense aux institutions de la république . Parce qu’en ce temps là vous disiez bien des méchancetés , insultiez et déversiez votre fiel comme il vous chantait sur le Président WADE , et vous n’avez jamais été inquiétée , parce que lui , malgré votre écoeurante insolence , avait beaucoup de respect pour le concept de « femme fer de lance de la contestation » au Sénégal que vous représentiez . Voilà un aspect des leçons de démocratie que nous donnait le Président Abdoulaye WADE , tout en connaissant les risques que cela constituait pour son pouvoir . C’est pour cela que mademoiselle , vous vous emmêlez les pinceaux , vous ne savez pas quel parti prendre quant à la suppression ou non de cet article 80 .
    Moi je vous suggère de prendre les devants en le supprimant , parce que vous serez bientôt dans l’opposition ; Vous seriez bien inspirés .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...