Pénurie d’eau : la coupe est pleine pour les populations qui crient leur soif au président Sall

Date:

Le président sortant Wade a eu ses émeutes contre les délestages, son successeur Macky Sall fait face à sa première vindicte populaire pour sa part suite à la pénurie d’eau qui sévit à Dakar et environs depuis dix jours déjà. Les sénégalais dont la coupe est pleine et qui n’en peuvent plus de soif, l’ont fait savoir au président Sall de la pire des manières, en assiégeant les rues et brûlant des pneus.
Chaude journée pour le régime en place depuis 18 mois seulement. Tout est parti dans la matinée à Fass Mbao en banlieue où l’ambiance était de folie. Les jeunes de la localité excédés par les inondations associés à la pénurie d’eau qui frappe Dakar et ses environs depuis 10 longues journées ont choisi la rue pour hurler leur trop plein de colère.

Vers 12 heures, une horde de jeune investi les abords du passage à niveau des lieux où de manière spontanée, ils seront rejoints par d’autres jeunes des quartiers environnants pour fustiger le plan « Fendi » mis en place par le gouvernement d’Aminata Touré pour éradiquer le fléau des inondations.

Les jeunes devenus surexcités, n’hésitent pas à brûler des pneus et dresser des barricades pour plomber la circulation.
Alertés, les limiers de Yeumbeul conduit par leur chef, le commissaire Kane se dépêchent sur les lieux en petit nombre. Ce qui à l’ire d’aggraver la colère des manifestants qui s’en prennent aux forces de l’ordre vite dépassé par la situation et qui ont eu leur salut que la proposition des notables qui sont parvenus à désamorcer les jeunes.

Un affrontement entre civiles et policiers qui n’en pas été sans conséquences vu la jeune fille qui s’est grièvement blessée en recevant un projectile sur la tête.

La situation loin d’être apaisée, ce sont les jeunes du populeux quartier de Niarry Tally qui prendront le relaie dans la soirée.
Aux environs de 20 heures, un groupuscule de jeunes assiège le Jet d’eau (Dakar) et autres artères de Grand-Dakar pour s’exprimer à leur tour.

Jusque tard dans la soirée, armés de pneus et autres objets à portée de main, ils ont brûlé, saccagé.

Leur façon de dire que « cette pénurie d’eau n’a que trop duré et on ne peut reprocher aux gens d’avoir patienté pendant tout ce temps. Au lieu de nous dire la vérité, les responsables de la Sénégalaise des Eaux (SDE) et ceux de l’Etat ont rivalisé dans l’art de faire des promesses à n’en plus finir pour ne jamais les respecter. Aujourd’hui, nous sommes fatigués de la situation et nous n’accepterons plus que le gouvernement nous manque de respect », scande un jeune sous les exclamations de ses camarades déchaînés ».

L’autorité est prévenue.

Dié BA

pressafrik.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...