Perspectives Candidat en 2012 pour un troisième mandat : Les raisons d’un dernier tour de piste

Date:

A 85 ans, Abdoulaye Wade sollicite un troisième mandat de cinq ans. A cet âge, d’aucuns se demandent ce qui fait courir le chef de l’Etat. Décryptage.

Le président de la République fête ses 85 ans demain dimanche. Il est né à Kébémer, le 29 mai 1936. Officiellement, préciseront les mauvaises langues. Toujours est-il qu’à son âge, il est devenu le second doyen des chefs d’Etat en fonction après le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, né il y a 87 ans.

Mais, au moment où ceux de son âge passent l’essentiel de leur temps à prier le bon Dieu, Abdoulaye Wade, qui aura 85 ans et 9 mois exactement au mois de février 2012, va briguer le suffrage universel. Ainsi, à plus de 85 ans, il va solliciter, pour la troisième fois, un mandat. Mais, qu’est-ce qui fait tant courir ‘le jeune homme’ à cet âge ?

Selon le journaliste et politologue, Mame Less Camara, Wade est arrivé tardivement au pouvoir. Et il voudrait laisser son nom à la postérité. D’où ses grands projets comme les sept merveilles de Dakar, le train à grand écartement, le Port du futur et de l’Université du futur africain. Selon lui, tout en sachant qu’il ne les terminera pas, il les marque de son empreinte, montre la voie, les indications et crée les fondations.

Pour Serigne Mbacké Ndiaye, son porte-parole, si Wade est candidat à sa propre succession, c’est parce que tout simplement il a une mission à la tête de ce pays. ‘Il a une vision pour le Sénégal et pour l’Afrique, depuis son enfance. Aujourd’hui au pouvoir, il est en train de matérialiser cette vision’, affirme Serigne Mbacké Ndiaye, indiquant que cette mission est de faire du Sénégal un pays émergent. Et selon lui, Wade est en train de réussir. La confiance des bailleurs en est une preuve, martèle-t-il. Avant d’ajouter : quand l’Etat demande 1 000 milliards de francs Cfa aux bailleurs de fonds, ces derniers déboursent 4 000 milliards.

Cependant, le porte-parole du président de la République rassure que Wade passera le flambeau à celui que le peuple choisira après lui. ‘On dit que le président veut gagner en 2012 pour untel. C’est faux. Il gagnera pour gouverner. Car, avec la Constitution actuelle, personne ne peut gagner et donner le pouvoir à un autre’, martèle-t-il.

Faux, rétorque Magatte Thiam. Le secrétaire général du Pit estime qu’en persévérant dans sa volonté de briguer un troisième mandat, ’rejeté par l’opposition’, Wade veut sauver son parti et l’oligarchie qu’il a tellement enrichie. ‘Le Pds, qui dirige le Sénégal depuis dix années marquées par la régression, est secoué par des défections et des conflits internes. Et c’est pour ne pas voir son parti voler en éclats que Wade s’entête à vouloir briguer un troisième mandat’, soutient le successeur d’Amath Dansokho.

Même son de cloche du côté de la société civile. Mamadou Diouf, le secrétaire de la Csa et ancien coordonnateur du Cadre de concertation des actions de la société civile (Casc), soutient lui aussi que Abdoulaye Wade est préoccupé par sa succession. Car, explique-t-il, la plupart de ses ‘dauphins programmés’ ont été laissés en cours de route. ‘Maintenant, a-t-il le temps de préparer son dauphin ?, s’interroge Mamadou Diouf. Pour dire simplement qu’il est préoccupé par l’après-Wade.’

En tout état de cause, le secrétaire général de la Csa est d’avis qu’à 85 ans, Wade, qui est arrivé au pouvoir à l’âge où le président Senghor prenait sa retraite (74 ans), n’est plus jeune. Plus radical, le leader du Pit renchérit : ‘Avoir 85 ans et vouloir occuper le poste de président de la République, une charge aussi lourde et aussi exigeante, pose problème. Et, les propos qu’il a tenus contre la foi des catholiques, l’année dernière, et qui ont soulevé un véritable tremblement de terre chez l’ensemble des Sénégalais, en est la preuve.’

CHarles Gaïky DIENE

walf.sn

 

3 Commentaires

  1. Depuis l’année 2000, je lis dans la presse que ablaye wade président du sénégal est agé de 85 ans.
    Comment cela est-il possible?
    Il ne prends pas un an de plus par année?
    A voir sa tête je pense qu’il a plus.
    Que Dieu nous protége de cet homme et de ceux qui lui sont acquis grace aux ressources du Sénégal.

  2. je dis a serigne mbacke ndiaye que la raison de la persistence de wade,tu l’avais dit, vous irez tous en prison si wade part, c’est aussi simple que ça, vous avez fait tellement de mal, lui et sa famille en tete, que vous avez une peur bleue du retour de baton; mais il n’y peut rien,ça viendra tot ou tard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...