Peut-on avoir du respect pour un ancien president hors la loi? par Makkane

Date:

PEUT-ON AVOIR DU RESPECT POUR UN ANCIEN PRESIDENT HORS LA LOI? Par Makkane

Le retour annonce sur des notes belliqueuses  de l’ancien Président Abdoulaye Wade la  semaine prochaine ne laisse pas indifférents les citoyens sénégalais. Le vieillard fougueux qui refuse la retraite, allienant cette dignité naguère affichée lors de sa défaite, nous revient tout déterminé à faire déborder et détruire ce qui lui restait de sympathie auprès des démocrates de ce pays, du continent africain et du monde.

Apres une vie certainement bien remplie d’épreuves benefiques, des faveurs du Créateur a sa créature  qui, a ce stade devrait se consacrer a LE louer, LE remercier, notre défiant grand-père tient encore a  la gloire, au pouvoir. Le Président Wade se distingue ainsi négativement de ses deux prédécesseurs qui ont su garder un comportement républicain de haute facture.

Un cas d’école dans l’histoire du Sénégal au regard des capacités de nuisance a l’image du pays. Les égards et le respect dus a son rang; les limites de la liberté d’expression que le Président Wade   partage à égalité avec tous les citoyens sans exception et l’obligation de l’ETAT à faire respecter la loi en toutes circonstances, envers et à l’ endroit de toute  personne, quelque soit son statut, sont autant d’objections du jour.

Un ancien Président de la République est tenu par la RESERVE!

Les sénégalais ne seront pas naïfs pour croire aux élans démagogiques sous le masque patriotique qui animent  un homme au soir de sa vie, venu battre le macadam, dépenser les millions, les milliards voles    aux contribuables, juste pour faire triompher un idéal.

Idéal qu’il a du reste foule au pied a maintes reprises en mouillant son écharpe des larmes et du sang de nombreux compatriotes qui ne faisaient rien que faire valoir leurs droits proprement inscrits dans     dans la Constitution.   De 1974, date de la création de son parti a maintenant, la stratégie de Wade n’a pas change, il use et  abuse de « l’agit-prop », en même temps qu’il négocie des avantages indus, à l’insu de ses suiveurs, les « fans » pour mieux coller a la psychologie de ses moutons de panurge.

Dans le contexte catastrophique du procès de son fils, qui, au regard des charges qui pèsent sur lui, la  gravite des faits d’amputation  à nos finances publiques, il est facile de comprendre que le vieux joue  son va- tout et sans considération des conséquences de ses actes sur la stabilité de notre pays.

Des lors, il convient de prendre très au sérieux les gesticulations de ce vieillard gâteux. Les avantages lies au traitement d’un ancien Chef d’Etat ne confèrent pas le statut de citoyen spécial, au-dessus des lois.

L’esprit de la loi c’est d’offrir aux anciens présidents les moyens de maintien d’une conduite  de  sauvegarde de l’image du pays, au mieux poursuivre des actions dans l’intérêt de leurs compatriotes.  La perspective n’est pas de créer une caste d’anciens Presidents, mais de garantir la sécurité du pays.  Si au contraire, ces avantages sont utilises a des fins d’agitation et troubles, autant les supprimer.

Les sénégalais ne veulent pas souffrir d’une discrimination familiale, sociale secrétée de l’intérieur des ses institutions. Car il faut bien le reconnaitre dans le cas de Wade, la seule motivation est l’avenir de son fils qu’il veut soustraire a ses responsabilités d’adulte, à la rigueur de la justice.

Chacun de nous éprouvera le malaise en voyant un vieillard manifestant dans la rue ou subir des  contraintes, à  fortiori lorsqu’il  est notre ancien Chef de l’Etat.   Les civilités acceptées par notre société, n’accordent pas aux vieilles personnes la liberté de perturber la quiétude de leur communauté.

Lorsqu’elles sont sages, elles sont vénérées tenant leur chapelet à la mosquée; mais quand elles sont   porteuses de « Fitna », elles sont surveillées, gardées. Sous cet angle notre tradition rejoint la dimension intérêt général qu’un Etat doit agir sans état d’âme pour préserver la paix civile.

Le Président Wade doit comprendre que le Sénégal lui a tout donne et que le destin de cette Nation ne  prendra pas fin avec son effacement de la scène publique. Tout le monde lui reconnait ce volontarisme et activisme débridés qui ne doivent pas se transformer en  rébellion comique après tant de briques poses à notre édifice démocratique.

Vivement que Wade ne détruise pas les dernières cartes a sa possession pour laisser a la postérité une   image d’homme épris de paix.  Le tempérament ne change pas à son age, ne nous faisons pas d’illusions. Protéger un vieillard  contre ses propres excès c’est faire œuvre utile. A la cohorte d’enfants pas assez  courageux pour assumer leurs propres combats, l’Etat devra sévir et en toute rigueur.

Ce n’est pas dans une perspective de réduire les libertés ou d’intimider des opposants, maïs pour que force reste a la loi et que cela serve aussi de sujet à réflexion et leçon  pour ceux qui utilisent les  positions publiques a des fins de promotion d’intérêts particuliers au détriment du peuple. Suite aux deux alternances, les sénégalais sont devenus très exigeants et très vigilants sur les actes de leurs gouvernants, la politique ne sera plus une affaire de combines et arrangements entre politiciens. Le temps du chantage par une pression de la rue est revolu.Dieu la voulu, l’homme pieux et chanceux doit suivre.

Makkane

 

24 Commentaires

  1. What! Makkane l’agent de gardiennage securite a new york. L’homme fort de l’URD de djibo kane,waoow je ne savais pas qu’il a transhume APR now. Ce mec a un probleme d’identite ,poor Makkane maybe le camarade Macky te nommer consult one day but you don’t have any qualification.

  2. Toute dignité confère à celui qui est bafoué, d’utiliser tous les moyens pour se défendre de l’affront. A mesure que le temps avance, on se rend compte que les adversaires ne fléchiront pas par la compréhension, la civilité ou par la justice. Il nous faut jeter aux orties, pour un moment les convenances qui caractérisent notre cher Sénégal.

    Nulle n’est autorisé et surtout pas les mêmes qui ont collaboré aux « fastes » qu’ils sont supposés dénoncer, d’utiliser les moyens de l’Etat pour instaurer l’arbitraire comme mode de fonctionnement d’une démocratie. Oui, le Président WADE peut avoir raison par la sagesse que l’on lui connait, de vouloir interdire une longue procession à son accueil ; mais il doit aussi se rendre compte et savoir que sa personne ne lui appartient plus, eu égard à sa stature, par ce qu’il a réalisé au Sénégal. Non chers amis, manifestez, accueillez le Président WADE en vrai Président dont l’œuvre est visible, concrète et palpable malgré les mensonges et les reniements. Opposez-vous à la dictature, à l’insolence et à l’intimidation que l’on nous impose. Faites la fête et sécurisez votre accueil du Président WADE pour rendre responsables ceux qui ne manqueront pas de vous provoquer.

    Le Sénégal vous appartient comme à tous ceux qui réclament et au Président WADE qui est le premier d’entre nous. Que personne ne baisse la tête, GORGUI est là et sera présent parmi vous, avec vous pour un accueil triomphal dont il est digne. Lorsque le Président foulera le sol Sénégal en ce 23 avril 2014, nous entendrons seulement, à la place des coups de canon, ces brouhahas d’une foule dense dont l’enthousiasme, la ferveur retentiront à la place des canons. Seule la chaleur humaine dans son expression sera de mise. Vous crierez votre joie, votre bonheur à l’homme qui a tout sacrifié pour porter ce pays vers le multipartisme et la démocratie que plus d’un pays Africain nous envie. Et pourquoi alors, laisser ces acquis aux mains d’aventuriers qui sont menés en bateau par des irresponsables qu’ils prennent pour des messies, par manque d’expérience et de culture générale. Oui, c’en est assez de la convenance, ces gens ne connaissent rien d’autre que la résistance, l’opposition et rien d’autre.
    Défendez-vous, résistez contre l’arbitraire, c’est la seule voix de salut

    Vive le Sénégal, vive la démocratie et sa pérennité dans un monde meilleur pour les populations

  3. GORGUI AK NGORSI SONT PRETS POUR FAIRE HARAKIRI LACCIRI NJOORNDI A MACKY FILS ET PETIT-FRERE.IL FAUT INTERNER LE VIEUX AU MERIDIEN PRESIDENT AVEC LA BONNE SURVEILLANCE DE RACINE SY A QUI IL AVAIT DONNE L’HOTEL KING FAHD POUR PARTAGER LES BENEFICES.LES TRAITRES A WADE AUSSI DOIVENT PAS DORMIR.IDY LUI A REBEUSS.
    KOU YENGU ANA FAYE DOUMEU.

  4. c’est dans ce contexte qu’il faut comprendre le durcissement de l’interdiction de faire des marches, il y a des gens qui veulent en profiter pour faire autre chose. L’Etat ne veut plus être surpris comme avec les thiantacounes. Ablaye wade veut tenter un coup: amasser des millions de gens dans la rue et leur proposer son fils comme prochain adversaire de Macky Sall, créer une situation d’émeute qui pourrait déboucher sur la mort de personnes qu’on imputerait aux forces de l’ordre et le dégoût pour Macky Sall serait complet. Seul le sort de son fils l’intéresse, pour lui aucune vie sacrifiée n’est de trop. il a toujours été ainsi et ce n’est pas à 100 ans qu’il va changer.

  5. Un president voleur et corrupteur voilà ce qu’est Wade ,pourquoi demande -il a Pape DIop de venir se joindre au pds pour l’acueuillir .Nous avons remis de l’ ordre au Senegal en elisant un president qui travaille pour la paix et et l’ émergence est-cela qu’ il veut venir perturber ou est ce qu ‘il veut venir sortir son rejeton du trou dans lequel il l’a foutu .quoiqu’il en il risque de viter tout son capital de respect et de peu de sympatie qui lui restait. Pauvre vieillard.

  6. Pour le batard qui attribue le slogan de notre venere Khadimou Rassul a ce vieux voyou de A Wade,tu n,es rien d.autre qu,1 mecreant comme ton Satan de president,demasque meme par Touba depuis lontemps,d,ou la raison de sa vilaine chute.Mr Makkane,ton texte est genial.On ne peut pas dire mieux.Il faut toujours ecrire,encore ecrire.Bamba Fepp,Bamba Jeurejef

  7. Non Saliou Dia, je temoigne depuis Harlem, Makane est fondateur APR aux USA. Il est le porteparleur depuis le commencement il m’s vendu carte Apr et m’a montre le chemin a la compagnie il etait supervisor. Laissez nous tranquille.

  8. Salio Dia, ta mechanceté ne t’apportera rien. C’est facile de dénigrer les gens derriere son clavier sans produire. J’espère que tu n’iras pas prier après.

  9. En plus ou est le mal d’être un agent de sécurité? Moi je prépare mon doctorat et pour payer mes études ,je suis un agent de sécurité,ou est le problème????? Arrêtez vos remarques à la con.
    Makane à raison sur toute la ligne,Abdoulaye Wade est un vieux égoïste,il ne pense qu’a son voleur de fils,pour lui tous les autres au PDS sont de la merde et rien d’autre.
    Wa PDS prenez votre destin en main et n’acceptez plus qu’un vieillard de 90 ans vous manipule comme des gamins.

  10. Nous parlons leadership: et non . Diplomes. Qui ne renseignent pas grand chose. Wade pretend plus diplome du monde. Chirac etait taximan a New York m.Macky vendeur Dr cartes telephone. . Pourquoi en .

  11. Nous parlons leadership: et non . Diplomes. Qui ne renseignent pas grand chose. Wade pretend plus diplome du monde. Chirac etait taximan a New York m.Macky vendeur Dr cartes telephone. . Pourquoi en .

  12. Le Président Wade Abdoulaye est le père, le mentor de tous ceux qui ont combattu le régime Socialiste qui n’a rien réalisé dans notre pays entre 1990 et 2000, le pays était abandonné. Si on ne se souvient pas du Sénégal d’avant 2000, toute analyse du Sénégal d’aujourd’hui devient fausse. La fébrilité dont fait preuve le régime depuis que le Président Wade a annoncé son retour au bercail, est une preuve que le Président MACKY SALL et son premier ministre AMINATA TOURE ne sont plus convaincus de la pertinence de leur PSE sur lequel ils fondent de gros espoir pour faire mieux et plus que Wade. Les Sénégalais ne sont pas des militants, et plus de 70% d’entre eux se fichent des partis, ils veulent que le pays avance, quel que soit celui qui est à la tête du pays. Wade a fait plus que les autres en 20 ans, càd entre 1980 et 2000, et les Sénégalais le lui reconnaissent. Si les libéraux font bien ce qu’il faut, il y aura au moins deux millions de Sénégalais de tous les âges dans nos rue entre 15 heures et 18 heures pour voir et écouter le « PRESIDENT »!

  13. Makkane , aliéné , malhonnête et hors la loi toi même . Le Président Abdoulaye WADE viendra , et nous sénégalais honnêtes et
    reconnaissants l’accueillerons comme il sied à son rang . VOUS PASSERIEZ
    SUR NOS CADAVRES , SI VOUS VOULIEZ PORTER ATTEINTE A SA PERSONNE , ET
    VOUS METTRIEZ LE PAYS A FEU ET A SANG .

    NOUS IRONS MÊME SORTIR KARIM DES GRIFFES DE MACKY ET DE SES HOMMES DE PAILLE PERFIDES , DENUES DE TOUTE MORALE ET CORROMPUS JUSQU’A LA MOELLE .

    Tout ce que vous soutenez sur Karim n’est qu’un triste tissu de gros et sales mensonges , Karim ne s’est jamais
    enrichi d’aucun franc illégallement , et cela Macky et son équipe de juristes
    et de journalistes alimentaires CORROMPUS le savent bien mieux que tout le monde , mais
    ils persistent dans leur funeste dessein à vouloir tuer politiquement
    la famille WADE , parce qu’ils ont tout simplement atteint un point de
    non-retour dans un abject et ignoble déni de justice sans pareil , même le
    Président Mamadou DIA n’avait jamais été traité de voleur . Mais Ils ne
    parviendront jamais , mais alors jamais à tuer les WADE dans le coeur et
    la mémoire des sénégalais honnêtes et reconnaissants . Ces sénégalais
    là qui savent que la folle flambée du prix du baril de pétrole brut n’a
    jamais été aussi longue et destructrice pour les peuples et les régimes ,
    que pendant le magistère intelligent et financièrement volontaire et
    héroïque des WADE .
    On n’a jamais recruté autant dans la fonction
    publique
    , filles et garçons , tout en augmentant l’âge de la retraite de six ans
    , avec la masse salariale que celà implique , ni au
    Sénégal ni nul part ailleurs dans le monde entier . Surtout à cette
    période là , où même les pays les plus riches de la planète ont courbé
    l’échine sous le poids de la récession , cette crise économique qui a
    foudroyé et foudroie encore les pays d’Europe et du monde arabe . Sans
    parler des drames et des horreurs que les situations de non-état causées
    par la pauvreté des états en Afrique noire ont engendrés .

    LES WADE ONT ADMIRABLEMENT , MAGISTRALEMENT ET INTELLIGEMMENT AMORTI CET IMMENSE CHOC PETROLIER AU SENEGAL . POURQUOI , AU LIEU DE LEUR ÊTRE RECONNAISSANTS POUR TOUJOURS , VOULONS-NOUS MAINTENANT FAIRE FI DE TOUT CELA ET LES JETER A L’OPPROBRE , A L’HUMILIATION , A LA HONTE ET A LA VINDICTE POPULAIRE , AU DESHONNEUR AU FOND D’UN VULGAIRE CACHOT ?
    Mes
    chers frères et soeurs , n’acceptons pas que l’un de nous veuille faire
    de notre nation , un peuple malléable , manipulable à souhait , parce
    qu’il nous croit , nous qui l’avons hissé là , amnésiques , incultes , ingrats , veules et poltrons .
    NOUS DEVONS NOUS DRESSER A MORT UNE FOIS POUR TOUTES ,CONTRE CE RECUL
    DANS LES TENEBRES DES AUTOCRATIES ET DICTATURES DES SIECLES PASSES .
    Nous n’y parviendrons qu’en démontrant à ceux qui nous ont fourvoyé
    avec une presse CORROMPUE , HONTEUSE ET MENSONGERE à la solde de l’occident , pour
    parvenir au pouvoir et tenter de s’y maintenir , que nous avons au moins deux
    siècles de démocratie politique derrière nous , et que nous ne vendrons
    jamais un seul de nos enfants pour tout l’or de l’univers . Karim
    WADE ne peut-être sacrifié sur l’étal du groupe consultatif de Paris
    sous nos yeux et notre honnêteté , sous notre reconnaissance et notre
    intelligence , pour des milliards que nous payerons de toutes façons , sans que nous réagissions !!!

    MACKY QUI N’A AUCUNE JUSTIFICATION DE SES
    8.000.000.000 HUIT MILLIARDS DE FRANCS CFA QU’IL A LUI MÊME DECLARES
    COMME ETANT SON PATRIMOINE LIQUIDE , NE PEUT NOUS PRENDRE POUR DES
    IDIOTS , UNE POPULATION STUPIDE , ET FAIRE CONDAMNER QUELQU’UN DONT-IL A TOUTES LES PEINES DU
    MONDE A PROUVER LA CULPABILITE DEPUIS PLUS D’UN AN DE FOUILLES
    MINUTIEUSES A TRAVERS LE MONDE ENTIER , A COUPS DE MILLIARDS , AU FRAIS
    DU CONTRIBUABLE SENEGALAIS .QUAND
    BIEN MEME NOUS DONNERIONS DIX MANDATS DE SEPT ANNEES A MACKY , IL
    PARVIENDRA JAMAIS AU DIXIEME DE CE QUE LES WADE ONT REUSSI AU SENEGAL .
    IL NOUS A ENDETTE A MORT , IL N’EN FERA ABSOLUMENT RIEN DE BON , IL N’EN
    A NI LE SAVOIR ET LES COMPETENCES , NI LES RELATIONS ET LES HOMMES , NI
    LA VISION ET LE COURAGE DE DECISIONS FINANCIERES . LUI ET CEUX QUI
    L’ENTOURENT SONT INCOMPETENTS ; ILS ONT D’AUTRES PREOCCUPATIONS
    BASSEMENT ET AVEUGLEMENT EGOCENTIQUES .

    LIBEREZ KARIM WADE ET SES CO-OTAGES POLITIQUES IMMEDIATEMENT ET SANS AUCUNE CONDITION .

    ………………………………………….EUYINEUW ………………………………………

  14. Voici ma re reponse aux amis et detracteurs.Pour votre gouverne,si vous pouvez comprendre entre les lignes:1/cet contribution est beaucoup plus citoyenne que partisanJe ne l’ai pas signe APR..2/Au pseudo Salio Dia qui,au moemt je debutais l’APR a NYC,etait dans les bras de la GC,je dis que l’avenir democratique du Senegal est beau,qui ne s’arrete pas au regne de Macky Sall a qui je ne dois rien…au contraire.Et si on doit indexer la qualification,je suis fier de dire que je suis arrive au sommet malgret malgre la tentative de me detruire la vie que le nouveau pouvoir a initier de maniere cynique. .Nous nous nous sommes engage avant l’existence de l’APR et nous y resterons apres sa mort.A bon entendeur salut.Merci aux camarades dignes et honnetes avec qui nous allons entreprendre de nouveaux chantiers patriotiques.

  15. A bunch of HYPOCRITES…who privately criticize President Macky all the times…and here you are supporting him at 100%. Who are you fooling? Hypocrisy is a disease that no Doctor can cure.

    Wassalam.

  16. Oxo…je ne crois pas que c’est Makane qui repond au jaloux car tout le monde sait affaire de Thiedo contre Torodo la rek.Qui sont les qualifies?Pap Barro Gassama,Mamadou Gassama et Youssou NDour?Thippiri!

  17. OXO RIDICULE,NE REPOND PAS Mr MAKANE,TU ES CONNU DEPUIS LA FAC COMME DIRIGEANT .LES QUALIFIES DE MACKY SONT;MAMADOU GASSAMA,PAP BARRO GASSAMA,YOUSSOU NDOUR,DIOUMA DIENG DIAKHATE ET J’EN PASSE.LA QUALIFICATION ICI C’EST LA FAMILLE LA MUSIQUE ,LA MODE OU LA LUTTE.

  18. MAKANE AFFAIRE IL FAUT NGA NAAND ‘KUMBA AM NDEY LEU AK KUMBA AMUL NDEY’.LES QUALIFIES SONT;PAP BARRO GASSAMA,MAMADOU GASSAMA,YOUSSOU NDOUR,DIOUMA DIENG DIAKHATE;L’INFORMEL,LA MODE LA MUSIQUE,LA LUTTE.KON NAK YOW NOPPIL REK .

  19. Makane felicitation chaque joure que Dieu fait, je regarde Xalima pour les nouvels du Sénégal,
    Mais je n’est j’amai lu un article qui a plus d’attentions. Ça veux dire que ton article a fait vibré certain do nos cerveaux.
    Consternant les détracteurs laisse les crièrent au voleurs or que le vrai voleurs c’est Wade et ça famille.

  20. J’avoue ma tres grande surprise venant de vous grand Makane.Ce genre de reactions etaient propre a Ahmet Suzy Camara.Traiter les partisans du president Wade de moutons de panurge ,vous y etes alle un peu trop fort la.Ceci ne peut en aucun cas participer a la bonne marche de notre democratie.
    En quoi le president wade serait il un hors la loi?
    Vous parlez de la amille au coeur des affaires et bien je m’attendais a vous voir reagir par rapport a la presence trop forte de la dysnatie Faye-Sall,de la belle famille ,du cousin de l’ami du voisin de la tante du tailleur de la premiere dame etc…
    Ces intrus qui sont venus jetter de l’huile sur le feu d’un BBY trop fragile.Mansour Faye a St Louis pour narguer le ministre de la communication,Aliou Sall avec son look d’arborigene qui veut la banlieue,et le plus insolent de tous Adama Faye qui sous le regard amuse de sa soeur de premiere Dame insultait Mimi toure a grand yoff sous le regard impuissant et decourage du citoyen lamda qui a faim Ndakh Deukeu bou Macky.Grand Makane ne pensez vous pas qu’il ya bcp a dire te Yabi gorgui.
    Tres recemment a Washington au forum des investisseurs le senegal a ete cite en exmple pour sa politique audacieuse et revolutionnaire des infrastructures.Le cas du montage financier de l’aeroport Blaise Diagne magnifie alors qu’au meme moment l’artisan de ce beau travail est un otage politique.sa mackysete distribue des libertes provisoires ou conditionnelles a des violeurs , des gor jiguenes agresseurs et des dealers de drogue.Eponge l’ardoise fiscale de sa presse laudatrice a hauteur de 7 milliards non dou deme.
    Inchallah nous acceuillerons Wade qu’il pleuve ou qu’il neige meme s’il faut beler comme un mouton de panurge
    Soul ker douko tere fegne

  21. C’EST CLAIR,MAKY NEGOCIE AVEC WADE PAR INTERMEDIAIRE DE YOUKHOU NDOUR.CELA VEUT DIRE TRAHIR LES COMPAGNONS BBY ET APERISTES AUTHENTIQUES.
    LES BONS PATRIOTES COMME TOI MAKANE,LES ABC,GANI SAKHO,AMAR,DEVAIENT CREER UN COURANT POUR SAUVER LE PARTI DES MAINS DES COURTISANS ET LA FAMILLE DU PRESIDENT,PLUS VITE C’EST BON.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Instauration d’une monnaie locale au Sénégal : Le cours magistral de Cheikh Oumar Diagne

XALIMANEWS- Le Sénégal peut bel et bien disposer de...

Le Président Macky Sall interdit de battre campagne pour un candidat (Expert électoral)

XALIMANEWS-Dans les prochaines heures, Macky Sall devrait battre campagne...

QUAND AMADOU BA S’Y MELE …. (par Lansana Gagny SAKHO)

Après Mamoudou Ibra KANE, c’est Amadou BA le candidat...

Présidentielle 2024 : Le PDS annoncera sa position électorale dans les prochaines 48h

XALIMANEWS-Magatte Sy, mandataire de Karim Wade et secrétaire national...