Pikine, L’heure des tractations

Date:

Si les premières tendances sont confirmées la ville de pikine risque de tomber entre les mains parti démocratique sénégalais (pds). D’après les tendances, la coalition Benno Bokk Yakar et PDS sont au coude à coude sur les communes gagnées. Dans les 16 que compte le département, les 6 sont dans l’escarcelle des libéraux( Pikine Nord ,Djidah Thiaroye kao ,Malika ,Guinaw rail sud ,Mbao ,Thiaroye /mer et Yeumbeul Sud), 6 autres pour benno bok yakaar (Pikine Ouest ,Pikine Est ,Diameguene Sicap Mbao ,Keur Massar ,Tivaouane Diacksao et Yeumbeul Nord), et le Benno Siggil Senegal rafle les 3 autres communes (Thiaroye Gare, Dalifort Foirail et Guinaw Rail Nord ).

Depuis que les premières tendances sont tombées, les Etats major de partis ou de coalitions commencent les consultations. Les communes à grande démographie auront 10 conseillers pour la ville, c’est le cas de Keur Massar de Diameguene sicap Mbao etc..

La victoire des coalitions a aiguisé l’appétit de certains futurs conseillers qui se voient déjà maires de communes. Certaines indiscrétions laissent entendre que la bataille sera rude lors des élections des maires après les proclamations officielles .Les grosses artilleries seront au rendez- vous dans les manœuvres pour convaincre des conseillers à voter pour tel ou tel candidat .

Des mallettes d’argent aussi seront mises à contribution pour faire fléchir les récalcitrants .On nous apprends que déjà qu’au sein des coalitions la trahison pointe son nez. L’on se surveille . Déjà chez les libéraux, les candidatures se signalent, ce qui risque d’instaurer une guéguerre interne, facilitant la tâche aux autres coalitions .Tout comme dans le camp de Benno Bokk Yakaar, les responsables s’activent pour contourner les libéraux.

Cependant, les coalitions de Benno siggil Senegal avec ses 3 communes gagnées seront déterminantes pour la survie d’une des deux coalitions en route pour la ville.Toutefois, ces coalitions semblent avoir digéré mal leur zapping sur les listes de benno bok yakaar lors des investitures par le parti au pouvoir .Et ces derniers sont partis sous la bannière de benno siggil sénégal dans presque toutes les communes ou il y a eu absence de consensus .Et tout leur choix sera déterminant pour la ville de Pikine.

La sortie de la députée socialiste est-elle hasardeuse ou à dessein ? D’après une indiscrétion des manoeuvres nocturnes s’opèrent pour la l iquider et instal ler l’Alliance pour la république dans la commune. C’est le même scenario qu’on risque de voir dans la commune de Wakinane où le Directeur General de RTS nourrit des ambitions de briguer la mairie face au maire socialiste Alioune Badara faye qui est tête de liste proportionnelle .

Par Seneplus.com

2 Commentaires

  1. Un Directeur d’une chaine de radio-télévision qui brigue une Mairie ? Ce n’est qu’au Sénégal que cela existe ! En démocratie, dès qu’un simple journaliste travaillant dans une chaine publique affiche publiquement ses préférences politico-partisanes, il devient un paria et voué à la mise à l’écart! Sacré démocratie à la Sénégalaise !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...