Plus de 152 milliards en dehors de la traque : le Gouvernement, pire que Mimi ? (Par Birahim Seck)

Date:

Chers compatriotes, en attendant d’y revenir amplement voici quelques enseignements tirés du communiqué du Gouvernement de mon pays, publié dans la nuit du 28 décembre 2017.

D’abord, les 2 498 314 563 FCFA mentionnés dans le communiqué ne résultent point de la traque des biens mal acquis. Ils résultent des sommes encaissées au titre de la quote-part de l’Etat sur la plus value de cession d’actifs et d’occupation d’un immeuble par la SONACOS.
Ensuite, les 24 600 355 371 FCFA proviennent de la redevance de cession versée par la société Dubaï Port World (rapport IGE, juillet 2013, page 92 et suivants).

De plus, les 11 365 450 000 F CFA représentent le complément, versé au cours de l’année 2013, au titre de la redevance de Millicom bénéficiaire de la deuxième licence de téléphonie mobile ;
En outre, les 39 520 000 000 F CFA sont le Produit des négociations avec Millicom. Ce montant est mentionné dans le rapport 2013 de la Cour des comptes pages 47. Dans le communiqué du Gouvernement, il est quand même bizarre de voir cette somme reliée à une loi de règlement et non à une loi de finances rectificative ou à une loi de finances initiale. C’est comme rejoindre l’au-delà sans naître ni mourir, si on naît.

D’ailleurs, dans son contrôle de l’exécution des lois de finances pour 2012, la Cour des comptes précise, qu’elle « n’est…pas en mesure d’établir la conformité entre les comptes
individuels des comptables et la comptabilité du ministre chargé des Finances ». La Cour conclut son contrôle des lois de finances pour la gestion 2012 pour dire : « Réponse de M. Amadou Ba, Ministre de l’Economie et des Finances et du Plan : NON PARVENUES ».

Il faut faire constater enfin que les 45 milliards FCFA de la première LFR pour l’année 2014, les 5 milliards de FCFA de la seconde LFR pour l’année 2014 et les 25 milliards de FCFA figurant dans la loi de finances initiale de 2015 ne sont rien d’autre que les 75 milliards provenant du contentieux Etat du Sénégal/Arcélor-Mittal. Monsieur Amadou Ba l’avait détaillé lors de la session parlementaire du vendredi 26 décembre 2014.

Au demeurant, il est aisé de souligner qu’aucun montant figurant dans le communiqué du Gouvernement ne provient de la traque des biens mal acquis.

Remarque 1 : le Gouvernement ne parle pas de 37 milliards de DPW annoncés de Madame Aminata Touré. Est-ce une diffusion de fausse nouvelle ou bien les 12 milliards 400 millions sont planqués quelque part ?

Remarque 2 : la dette de Abbas Jaber à la Sonacos d’un montant 5 milliards annoncée par Madame Aminata Touré bute sur les 2 498 314 563 FCFA mentionnés par la seconde LFR pour l’année 2013. Où sont passés les 2 501 685 437 FCFA de différence ?

Remarque 3 : Où est l’argent tiré des comptes de Monaco ?

Remarque 4 : pourquoi le communiqué du Gouvernement vise une loi de Règlement et non une loi de finances rectificative en parlant des 39 520 000 000 FCFA ? Elles n’ont pas les mêmes fonctions. Selon l’article 5 de la loi n°2011-15 du 8 juillet 2011 publiée au Journal officiel n°66 18 du 15 Octobre 2011, « Les lois de finances rectificatives modifient, en cours d’année, les dispositions de la loi de finances de l’année », tandis que « La loi de règlement constate les résultats financiers de chaque année civile et rend compte de l’exécution du budget ainsi que de l’utilisation des crédits ». Quant à la loi de finances de l’année ou initiale, elle « prévoit et autorise, pour chaque année civile, l’ensemble des ressources et des charges de l’Etat ».

Au final, où est l’argent recouvré de la traque des biens mal acquis ? De plus, sur quelle assiette les avocats ont-ils été payés ? Au vu des lois de finances mentionnées dans le communiqué du Gouvernement, le Président de l’Assemblée nationale a bien raison de dire qu’aucun texte relatif aux ressources générées par la traque des biens mal acquis et annoncées par Madame Aminata Touré, n’a été examiné par les députés.

Birahime SECK,
Membre du Conseil d’administration du Forum Civil.
Fait à Dakar, le 29 décembre 2017.

13 Commentaires

  1. Ce gouvernement ment plus que Mimy qui n’est que l’expression affichée d’un mensonge au plus haut sommet de l’Etat.
    ils mentent gros pour pondre petit mais l’essentiel est d’essayer de faire croire à la population que leur traque n’a pas été vaine. On nous cite des chiffres sans préciser leur origine comme si cet argent vient du néant. Ce jeu de mots et de chiffres nous en sommes habitués car à force de mentir, vous avez éveillé la conscience des plus dupes.
    Que peut-on faire avec un menteur automatique ? rien sinon écouer et en rire…
    Mimy veut renaitre de ses cendres déjà dispersées par le vent, Macky veut faire croire aux gens que ceux poursuivis par la CREI sont des voleurs alors chacun y trouve son compte Mais ce n’est que l’histoire de deux menteurs…

  2. Merci vrais soldats du peuple et de la patrie Merci mon général Birahin Seck. Votre médaille de Général honorifique viendra un jour, en présence de toute votre famille, vos proches, vos amis et l’ensemble de la crème de la nation.

      • Cette médaille sera différente de celles que tu as connu jusque-là. Elle sera Negre à 100 pour 100, sans aucun contaminant, sans aucune imitation ou copie/collée, elle sera très loin de la Légion d’honneur Française qui est conçue pour les français et les intérêts français. Cette médaille négre, assumée à 500 pour 100, sera conçue pour le négre, à l’image du negre et pour les intérêts du negre. Telle sera la médaille du Digne et Noble Negre Barahim Seck.

        • Bro que la Medaille qu elle soit negre ou colon je m en tamponne.J emplois 10personnes legalement et je les paie avec tous les avantages et droits.Birahim Seck ne m Interesse pas il vit de mes impots et passe tout son temps a gueuler il m apprend rien ,si toi tu le trouves superbe Dass ist dein Problem.Je Respekt plus le vendeur de thiaf que ce gueulard ..Salut et bonne nuit Anonyme.

          • Je préfère de très très loin celui qui défend la vérité et chasse le faux et le mensonge, qui trouve des fertilisants pour essayer de cultiver les têtes arides et désertiques à quelqu’un qui emploie 100 milles employés. Car, avec le mensonge et le faux comme règle et mode opératoire, 14 millions d’emplois ne suffiront pas pour empêcher l’enterrement du Sénégal dans la misère la plus totale. Lakum Diin Koum Waliyadiin, a dit Allah. Cultive donc tes emplois et laisse nous cultiver la vérité et la vertu. À chacun son champ….de manioc ou de mais, lire mayis.

  3. Voici un magicien en promesse de milliards.

    _ Le 12 Juin 2012, il a promis à la région de Saint Louis 300 milliards de Fcfa.

    _ Le 15 Juin 2012, il a promis à la région de Kaolack 255 milliards de Fcfa.

    _ Le 28 Juin 2012, il a promis à la région de Ziguinchor 360 milliard de Fcfa.

    _ Le 25 Juillet 2012, il a promis à la région de Diourbel 209 milliards de Fcfa.

    _ Le 20 décembre 2012, il a promis à la région de Louga 250 milliards de Fcfa.

    _ Le 21 Mars 2013, il a promis à la région de Matam 117 milliards de Fcfa.

    _ Le 18 Avril 2013, il a promis à la région de Kolda 200,5 milliards de Fcfa.

    _ Le 25 Avril 2013, il a promis à la région de Tamba 201 milliards de Fcfa.

    _ Le 17 Avril 2014, il a promis à la région de Kédougou 109 milliards de Fcfa.

    _ Le 05 Juin 2014, il a promis à la région de Thiès 448 milliards de Fcfa.

    _ Le 24 Février 2015, il a promis à la région de Sédhiou 200 milliards de Fcfa.

    _ Le 15 Avril 2015 à Kaffrine où il avait tenu ce discours honteux sur l’apologie de la transhumance. Il avait promis 206,79 milliards de Fcfa.

  4. Dommage que les gens n’aient pas encore bien compris que le mensonge est un précepte d’une religion. Et pourtant il suffit de voir avec quel entêtement certains persistent dans le mensonge pour le comprendre. Et ne pensez surtout pas que ceux qui répètent le mensonge le font parce qu’ils y croient, ou parce qu’ils ont, pour le moment, des éléments qui fondent cette croyance ( ce qui permettrait de leur accorder la présomption de bonne foi). Il n’en est rien. Ils répètent le mensonge parce que c’est un mensonge. Ils le répètent parce qu’ils savent que c’est un mensonge. Parce qu’ils croient, ils ont foi, à l’efficacité du mensonge dans certains domaines, ils croient au triomphe par l’usage du mensonge.
    Prenons l’exemple de Mimi Touré. Elle s’est déclarée avoir le diplôme de docteur. Ce diplôme a été inscrit dans la liste de ses diplômes, il a été inclus dans son CV. Pour ce diplôme Mimi Touré a été nommée ministre de la justice, elle a été nommée premier ministre. Même si on peut défendre que Macky ne l’a pas nommée à cause d’un diplôme, on ne peut nier qu’elle, elle a mis ce diplôme en première ligne. Il a gagné de l’argent, beaucoup d’argent, à cause de ce diplôme. Elle a gagné des statuts à case de ce diplôme. Seulement, Mimi Touré n’a jamais eu ce diplôme. C’tait un mensonge. La preuve, ici:
    http://xalimasn.com/aminata-toure-entre-mensonges-et-manipulations/
    Mimi Touré a donc goûté aux fruits du mensonge. Elle a gagné statut et respect par le mensonge. Elle est donc, extrêmement bien placée pour croire à l’efficacité du mensonge dans certains domaines.
    Mimi Touré refait la même chose. Et le gouvernement de Macky, ses ministres, et beaucoup de fanatisés, soutiennent et approuvent Mimi pour les mêmes raisons: la foi au mensonge.
    Voilà ce qu’il faut que certains sénégalais comprennent: le mensonge est un précepte d’une religion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

VOUS AVEZ DIT PARTAGE DU GÂTEAU ?

Ce charmant pays est assurément à nul autre pareil...

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

La polygamie du président du Sénégal : De quoi se mêle Mme Faouzia Zouari ? (Par Dre Aoua Bocar LY-Tall)

J'ai lu avec étonnement l’article de l’écrivaine Faouzia Zouari...