Plus de 300 marabouts, maîtres et élèves coraniques ont prié pour la fin du régime de Wade, et menacent de transformer le Sénégal en Afghanistan

Date:

L’interdiction de la mendicité dans les rues a provoqué l’ire des maîtres et élèves coraniques. A Kaolack avant-hier, ils ont menacé de leurs foudres mystiques Wade et son régime. Preuve qu’ils ne comptent pas se laisser immoler sur l’autel des exigences des bailleurs de fonds, ils ont organisé un récital de Coran pour précipiter la chute du pouvoir de l’alternance, qu’ils accusent de vouloir fragiliser l’Islam, avec cette décision. Dans leur plan de bataille, les membres du collectif des enseignants et élèves coraniques n’excluent pas de transformer le pays en un Afghanistan bis, pour s’opposer à la mesure

Allahou Akbar, Allahou Akbar…, C’est en psalmodiant « Dieu est grand » que des centaines de « Serignes daras » (maîtres coraniques), marabouts, ainsi que des élèves de l’enseignement arabe et islamique ont « maudit » avant-hier à Kaolack le régime du Président Abdoulaye Wade. Ces membres de l’union des maîtres et enseignants coraniques du Sénégal (UMECS) ainsi que du collectif des maîtres arabes, ont exprimé leur indignation suite à la mesure « dangereuse » prise par le gouvernement d’interdire la mendicité dans les rues. Au cours de cette rencontre, ils ont formulé à plusieurs reprises des prières pour la chute du régime libéral. Dénonçant la décision prise par le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye, ils soutiennent que cette mesure n’est pas fortuite. Pour eux, elle a été purement et simplement imposée au régime. Mouhamadou Lamine Fall clame à qui veut l’entendre que ce sont des loges maçonniques, dont la seule ambition est de freiner l’expansion de l’Islam, qui ont imposé cette mesure au gouvernement. Dans tous ses états, le porte-parole de l’Umecs, qui clame haut et fort qu’ils sont prêts à imiter ce qui se passe en Afghanistan, pour faire leur « djihad », a indiqué leur détermination à ne pas laisser cette mesure prospérer dans notre pays.

Aussi, martèle-t-il : « cette mesure d’interdiction de la mendicité au Sénégal n’est qu’un prétexte pour le gouvernement actuel de vouloir se débarrasser des écoles coraniques ». Mouhamadou Lamine Fall d’ajouter que la sentence vise plus tôt les enseignants et maîtres coraniques que les mendiants. D’ailleurs, il n’a pas hésité un seul instant pour indiquer que les autorités actuelles ont toujours démontré leur opposition à l’enseignement coranique. La preuve, poursuit-il, « elles veulent anéantir les daras ».

Seulement, ce sera sans compter avec l’union des maîtres et enseignants coraniques du Sénégal, qui se dit prête à s’opposer par tous les moyens à l’application de la mesure. Durant leur assemblée générale tenue au dara de Serigne Matar Diagne, ces religieux ont organisé des lectures du Saint Coran, pour « maudire » toute autorité mêlée de près ou de loin à cette logique de « fragiliser la religion Islamique ». Contre le régime de l’alternance, ils ont formulé des prières pour que Dieu fasse qu’il débarrasse le plancher le plus rapidement possible. Déterminés à aller jusqu’au bout, ils ont également menacé d’organiser d’autres actions, jusqu’à la chute du pouvoir actuel.

Papa Samba SENE
lasquotidien.info

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE