Point de presse au cimetière de Bel Air – Hollande et ses piques à Sarkozy

Date:

XALIMA NEWS – Quand François Hollande rattrape les bourdes de ses prédécesseurs. Au cimetière de Bel Air pour honorer la mémoire de Senghor, il a expliqué, lors d’un point de presse disponible sur le site de l’Elysée, son hommage. «En 2001, quand le Président Senghor est décédé, la France avait bien sûr rendu hommage à celui qui avait servi la République, servi aussi son propre pays, le (Sunugaal), et servi la langue française», dit-il. Mais, rappelle-t-il, « il n’y avait pas eu, c’est vrai, la présence du président de la République ni du Premier ministre et je crois que cela avait été mal compris par les (Sunugaaliens). Donc, il était très important que plusieurs années après, je vienne au nom d’ailleurs de l’ensemble de mes prédécesseurs et au nom du peuple français pour dire ce que nous avons comme reconnaissance et comme gratitude à l’égard du Président Senghor».

Hollande est aussi un vrai «pank» qui sait solder des comptes. Surtout quand il s’agit de son prédécesseur et ennemi juré. En rappel au fameux discours de Ndakaaru de Sarkozy qui avait dit que l’Africain n’était pas assez entré dans l’Histoire, Hollande gomme la déclaration pour dire lors de son point de presse au cimetière de Bel Air : «(Senghor) était un Africain qui a montré qu’il avait le sens de l’Histoire et je n’oublie pas que l’Afrique c’est le berceau de l’humanité. Donc, c’est l’Afrique qui a fait notre propre histoire, l’histoire de l’humanité ». Ensuite, explique-t-il, «c’est l’Afrique qui montre qu’elle va être le grand continent de l’avenir. Parce que c’est ici en Afrique que vont se produire les plus grandes évolutions. Evolution démographique qu’il va falloir maîtriser, évolution économique, parce que c’est un continent plein de richesses et donc de potentialité de croissance et également un enjeu pour l’expression du français. L’Afrique est non seulement dans l’histoire, mais elle est aussi une partie de notre avenir».

Véritablement teigneux, Hollande ne lâche pas Sarkozy qu’il a déjà éperonné. Cette fois-ci, c’est Rfi qui rapporte les piques allusives au nouveau Président de l’Ump élu avec 64,5% devant Burno Le Maire et Hervé Mariton. Samedi soir alors qu’il rencontrait la communauté française à Ndakaaru, Hollande qui rendait hommage à Njol Diouf, a lâché : «C’est toujours un moment délicat pour une personnalité de quitter la vie publique. Il y en a qui ne s’y résignent jamais». Une phrase à double sens, qui vise certains chefs d’Etat africains,  mais qui cible aussi Nicolas Sarkozy qui signe son retour sur la scène politique.

La der avec les piques du prési français. Mais cette fois-ci dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture de la Francophonie. SMS a du sentir un petit vent chaud quand Hollande a lancé : «La solidarité, c’est également celle que nous devons montrer face à des fléaux sanitaires. Je reviens de Guinée, où je m’étais rendu à l’invitation du Président Alpha Condé. Je voulais venir dans ce pays, ce pays frappé avec la Sierra Leone, avec le Libéria». Poursuivant, il ajoute : «Je voulais venir pour dire aux Guinéens, nous sommes là, nous n’avons pas peur d’être là. Nous sommes à vos côtés et nous venons apporter avec l’ensemble des francophones le soutien indispensable (…)» ; Mieux, ajoute-t-il, «ce qu’a dit le Président du Mali est très important. La vigilance. La vigilance oui, mais pas l’enfermement, pas la discrimination. Les pays touchés par Ebola doivent vivre, doivent commercer, doivent pouvoir assurer l’accueil des investisseurs et permettre le développement».

Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...