Le président de la République Macky Sall, actuellement à Abu Dhabi à Dubaï, a répondu à ceux qui l’attaquent sur la panne de la radiothérapie.
C’est lors d’une rencontre avec les Sénégalais de Abu Dhabi que le président Macky Sall, visiblement très énervé par la polémique soulevée par la panne de la radiothérapie de l’hôpital Aristide Le Dantec, qui ‘est adressé à ses adversaires en ces termes : “Il faut que certains gens aillent chercher autre chose à faire que de dire des choses qu’ils ne maitrisent pas. Des gens qui n’ont rien à faire de leur vie à part errer, profitent des situations dont ils ne savent rien, pour dire n’importe quoi et essayer de manipuler les Sénégalais. Ils ne connaissent rien de la situation actuelle, mais il faut qu’ils parlent tous les jours même si c’est pour ne rien dire.”
Parlant de la radiothérapie, le président Macky Sall est revenu sur ce qui s’est passé. Le président de la République de dire que “quand j’ai été informé de la panne, j’ai dit au ministre de la santé de s’en occuper en achetant de nouveaux appareils. Le ministère a un budget de plus de 100 milliards alors il n’a aucun mal à acheter une machine d’un ou de deux milliards. Juste que nos ne voulons pas réparer mais nous allons acheter les machines de dernière génération comme aux USA, en France ou même ici à Abu Dhabi. Nous allons acheter de nouvelles machines que nous allons mettre à disposition de nos hôpitaux comme Aristide Le Dantec quel que soit le prix que cela coûtera. Alors, de grâce, que ceux qui profitent des situations pour manipuler les gens, arrêtent. On sait ce que les populations attendent de nous et nous ferons le nécéssaire”

dakaractu.com

PARTAGER

30 Commentaires

  1. LES POPULATIONS N’ATTENDENT RIEN DE VOUS APRES VOS MENSONGES ROCAMBOLESQUES SUR LE MANDAT DE 5ANS.ET DEPUIS ON NE VOUS CROIT PLUS.

  2. Le président n’a pas tout à fait tort.
    Quels sont les 5 machines médicales de plus de 100 millions les plus utiles aux patients du pays actuellment ? Celle de radiothérapie en fait-elle partie.
    L’émotion doit-elle rester nègre !!?
    Pour des problèmes aussi sérieux les verbeux professionnels doivent faire moins de sensationalisme politicien .

    • Je pense que tu devrais t’informer un peu plus avant d’écrire des âneries. Comment peut on prendre en charge le cancer dans un pays sans appareil de radiothérapie, au moment où on parle de recul des maladies infectieuses et d’augmentation des pathologies chroniques dont le cancer.

      Alors donc “ignare” jatta, dis nous quels sont les 5 appareils médicaux dont les Sénégalais ont le plus besoin et tes critères de classement.

    • TU ES COMME TON PRESIDENT GOUVERNER C’est PREVOIR DONC IL A FALLU ATTENDRE QUE L4UNIQUE MACHINE TOMBE EB PANNE POUR QU’on pense a acheter UNE OU DEUX AUTRES
      AVANT DE DEPENSER 500 MILLIARDS POUR UN TRAIN QUI NE VA CONCERNE QUE LES HABITANTS DE DAKAR ET ENCORE LESQUELS ? IL FALLAIT D’ABORD ACHETER 14 MACHINES POUR CHAQUE REGION ET FORMER LE PERSONNEL

  3. Toi Macky Sall, avec tes grosses vilaines fesses, si tu faisais le centieme de ce que ceux que tu insultechierai; tu chierais dans ta culotte, imbecile d’insolent menteur et voleur.

  4. Un president digne et honorable, ne passe pas son temps z insulter ses compatriotes, alors qu’ il n’aurait pas le courage de le faire face a face.

  5. AU DELÀ, LA RADIOTHÉRAPIE N’EST POINT UNE PANACÉE !!!
    Certes, le problème de l’appareil de radiothérapie sera bientôt réglé, mais pour vaincre le cancer, il faudra nécessairement changer de paradigme, par rapport à notre conception de l’Homme, de l’univers et de la vie. Oui,comme de plus en plus de confrères, nous pensons que la Science a fait fausse route ; oui, les chercheurs ont brûlé l’étape philosophique de la recherche qui est le temps primordial. En effet, toute recherche doit partir de considérations ethno psycho socio anthropologiques pour s’orienter au mieux ; sinon, c’est inévitablement la tourmente (névrose) qui, du fait du foisonnement des idées qu’elle génère, peut être à l’origine de découvertes, mais le plus souvent non essentielles, parfois inutiles voire saugrenues, constituant une perte de temps et d’argent considérable. Et cette étape philosophique ne saurait faire l’impasse sur la religion, quand on sait que les ‘’Textes Sacrés’’ prétendent tous être ‘’guide et éclaircissement pour toutes choses’’. Autant donc de défis que les chercheurs doivent relever – Une exigence scientifique !
    Depuis près d’un siècle, la médecine moderne bute sur la cause véritable de la plupart des affections – et du cancer en particulier. Et il s’agirait vraisemblablement de la rupture d’un savant équilibre, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres affections (arthrose, diabète, hépatite, sclérose en plaques, psoriasis, asthme, etc.). Tout peut laisser penser qu’il s’agirait d’une réaction inappropriée et disproportionnée de l’organisme face à une agression (psychique, physique, infectieuse, etc.) – un dysfonctionnement sur un terrain particulier, généralement très fragile psychiquement ; une réaction immunitaire anormale ; et donc une affection auto-immune, au sens large du terme, induite par un environnement hostile, chez un sujet très sensible au stress et instable mentalement ; et en somme, il s’agirait donc, à la limite, d’un « suicide biologique ». Dès lors, une prévention efficace du cancer passe nécessairement par la gestion des émotions – et donc par une fortification spirituelle.
    En vérité, la religion ou plutôt la spiritualité conditionne toute notre condition humaine, et en particulier, notre aptitude à surmonter les épreuves (agressions physiques ou psychologiques). Oui, l’homme est à la fois corps et âme ; et selon cette perception, la dimension spirituelle est de loin la plus importante et conditionne véritablement le pronostic et l’évolution de toutes les affections. Ainsi, chaque malade doit se mobiliser au plan spirituel pour mettre toutes les chances de son côté. Et certes, la « Médecine pour demain » restera moderne, mais sera plus humaine, plus globale, car de plus en plus spirituelle.
    https://docs.google.com/document/d/1sH2N64EYQB_uKkl7jSQ1z6r5AyWuBRABP8qO3MXsISk/edit?usp=sharing
    DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar Pédiatre à Thiès.

  6. Celui qui n’a rien a foutre c’est bien toi le menteur devant l’eternel et le people. Gouverner c’est prevoir dit l’adage. Vous attendez que la panne intervienne pour commencer a chercher des machines.
    Notre peuple n’a eu que ce qu’il merite. Un president aussi nul, ne reflete que ce que nous sommes pour la majorite, car il faut bien croire que Dieu ne se trompe point et il nous a bien dit que les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils meritent. Il est grand temps pour une introspection de notre part. Ce presi, badolo mal ne, qui ne connait rien de la critique constructive, se met a parler mal des ngor, bien ne qui s’insurgent contre un tel laxisme de la part de nos gouvernants, qui bizzarement arriver a dormir chaque nuit, sachant que nous n’avions qu’une machine qui etait age de 30 ans. Quel Malheur.

  7. Chaque jour qui passe les senegalais sont edifies sur l incompetence du Presi. Meme si le ministere de la sante avait mille milliards de budget et la ou les machines n etaient pas budgetisees. Dans ces cas une procedure d urgence peut etre appliquee et resoudre ce probleme en un temps record. Mais les urgences du Presi sont ailleurs et a chaque fois que c est n ecessaire il en use Demander a sa majorite meccanique a l assemblee.

  8. Macky amène en France les membres de sa famille qui sont malades donc cette machine il s’en tape
    se fout de toute cette discussion comme il l’a bien dit lors de cette conférence

    • Tu es Con. Est ce que les membres de la famille du Président ont le cancer?
      Macky a raison au Sénégal il y a des gens qui n’ont rien à faire de leur vie à part parler.

      • Imbecile, ou se soignent Macky et ses parents? Dantec qui est mal équipé et sale c’est pour tes proches qui sont pauvres et misérables. À voir ta réaction, c’est ce que vous méritez bandes d’idiots pendant que vos élites vont se soigner à l’extérieur, vous laissant dans vos structures crasses.

  9. TOUS CES GENS QUI PARLENT AU FOND D’EUX NE PAYENT PAS DES TAXES ET ILS OSENT PRETENDRE DU TOUT .
    O MES CHERS SI CHACUN PAYE LE MINIMUM ,LE SENEGAL SERAI PROSPERE ET DE GARANTIR TOUS LES SERVICES .
    LE MERITE DU MINISTRE EST LA FIERTE DE CHACUN DE NOUS .(LE CAS EBOLA EST UN EX).
    THIEY SENEGALAIS WAKH REK YAKH REK TE DOU JEM DARA

  10. Mensonges et Menaces. Il est vraiment incompetent ce type la. Et dire que j ai vote pour lui en 2012. La plus grosse betise de ma vie. je demande pardon

  11. Macky n’a que du mepris pour le peuple senegalais.Il s’enerve a chaque fois qu’il s’adresse a ses compatriotes comme s’il etait a court d’arguments.Il attend toujours d’etre a l’exterieur du pays pour se prononcer sur les problemes domestiques ce qui demontre encore une fois tout le mepris qu’il porte a ce brave peuple du Senegal.

  12. Je pense que ce Macky est devenu fou, déjà qu’il n’était pas très futé avant. Le pouvoir l’a enivré et à empiré son inintelligence.

  13. Gouverner et prèvoir Macky Sall devrait meme s’étonner qu’un pays de 14 millions d’habitants qui crie partout EMERGENCE ne dispose que d’une seule seule machine pour les malades du cancer
    C’est plus qu’une uragence cette machine est beaucoup plus urgente que le fameux TER et beaucoup plus utile car des centaines de vie y dépendent aujourd’hui chaque hopitaux devrait avoir une ou deux machines avec un personnel qualifié de Dakar à Tamba en passant par Ziguinchor Oussouye Bignona Velingara et Kolda sans oublier Matam Bakael et Kédougou ect…
    PSE Senegal Emargent TAUX DE CROISANCE à deux chiffres du matin au soir et à deux pas vous n’avez meme pas songer à régler un probléme aussi banal acheter une machine de deux milliards et laisser les gens se débrouiller avec une vieille carcasse de 30 ans dépassée depuis belle lurette
    Abdoulaye Wade comme Macky Sall ont crée des institutions inutiles depuis Sénat HCCT ect.. qui n’ont aucune utilité sinon pour caser des politiciens niak Jom et pourris les sommes dépensées pour maintenir ces parasites pouvaient acheter plus de 20 machines de nouvelle génération

  14. Nous pensons qu’en bon démocrate et gentleman le Président ne doit vraiment pas s’énerver, c’est la démocratie qui est ainsi, ça fait mal mais il faut l’accepter ainsi On ne doit pas priver la parole à des gens aussi responsables que vous. C’est le Sénégal là dont rêvons, la démocratie toujours la démocratie encore la démocratie. Un président ne doit pas s’énerver à tout bout de champs.

  15. Alors c’est de l’énervement après un constat d’echec

    ECHEC sur la traque des biens mal acquis sur les 2600 milliards annoncés jusqu’à ce jour aucun centime n’a été retrouvé aprés presque deux ans de traque qui ont couté des centaines de millions aux contribuables

    ECHEC sur la lutte contre la corruption dés que le rapport de l’OFNAC a épinglé les amis de Macky Sall (Cheikhou Omar Hanne du Coud ,Abdoulay Lo maire de Sébikhotane ect..) cette institution a été éliminée perosnne n’en parle plus

    echec à l’UA

    ECHEC DES LIONS

    AUGMENTATION DES prix des denrèes

    PANNE DE L’unique MACHINE de radiothérapie

    bilan du mandat de 5 ANS désastreux il n’a rien foutu en 5ans (car le mandat de Macky Sall prend fin le 25 mars prochain il s’était engagé à faire 5 ans )

    Le fameux PSE qui a englouti des centaines milliards est un echec le taux de chomage des jeunes est à un niveau jamais atteint les sénégalais sont fatigués

  16. Je reprends in-extenso ici les propos de Adama Gaye pour répondre à Macky Sall Prézi par accident.
    6 h
    C’est à moi que le Sale couard tente de s’adresser sans, bien sur, en avoir le courage. J’en ris. S’il pense que notre combat pour la démocratie était pour installer au pouvoir un petit grotto dictateur chargé de lourdes casseroles financières, c’est qu’il est vraiment médiocre. Ça ne surprend pas de la part d’un vadrouillard, voleur et vendu.
    Qu’il se le tienne pour dit. Il m’entendra davantage sur la mort de la machine de radiothérapie : c’est le marqueur achevé de sa faillite. Il se permet de faire du garouwaale, wakhou pithie. Les gens agonisent, meurent dans le desarroi et tout ce qu’il trouve à dire, c’est taisez-vous, je m’en occupe. Trop peu, trop tard. Quelle irresponsabilité !
    Si besoin, je serai son Solo Sendeng, et lui le Yaya Jammeh derrière des barreaux, face à la furie du peuple. Ma vie, je la gagne aux forceps, je paie le prix de la liberté. Il ne peut comprendre ce que signifie le choix de l’indépendance, la vie d’un combattant de la liberté, de la démocratie, de l’Etat de droit. Ca lui fait peter les plombs. Il délire. C’est tellement plus commode, il est vrai, de voler par milliards les deniers de l’Etat ou de se faire enrichir par des prédateurs afin d’être leur compradore au détriment des intérêts de son propre pays…
    Je n’ai pas choisi d’être de ces ignobles complices, dames de compagnie, dont tu aimes tant la compagnie parce que ça te rassures. Tu n’es content qu’au milieu des larbins, dealers, détourneurs, verseurs de commissions, néo-colons étrangers et leurs laquais locaux.
    Dommage pour toi. Je ne mange pas de ce pain-la. Je suis de ceux qui sont debout pour te dire ton fait, te rappeler les conséquences de tes méfaits. Car je n’oublie rien de ton passé, tout est documenté. Tes milliards souillés, douteux et le reste. RIEN n’est oublié.
    Continues de jouer au commentateur à la petite semaine sur les gens et fais tes vadrouilles pendant que le pays meurt, que le peuple souffre, que santé, éducation, ecole, tout, fout le camp. Tu me trouveras sur ta route.
    Tes ouailles n’ont qu’à bien se tenir: les vents tournent. La vérité et la révolte du peuple, de ce peuple aujourd’hui malmené mais qui commence à y voir clair, balaieront tous les macaques sur leur passage.
    Macky Sall, connais-tu ce proverbe: voler un tam-tam, c’est facile mais ou en jouer c’est une autre paire de manches.
    Ton rêve de devenir un petit dictateur, après avoir atteint le statut de cambrioleur-en-chef des deniers publics, est foutu.
    ps: le monde entier est alerté…
    ADAMA GAYE

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here