Pour l’enseignement de la pensée de Cheikh Anta Diop à l’école, Macky Sall dit oui

Date:

Le président Macky Sall a demandé au gouvernement d’engager « dans les meilleurs délais » la réalisation d’un projet de valorisation de Thieytou, village natal du professeur Cheikh Anta Diop, dont le trentième anniversaire de la mort est célébrée cette année, a-t-on appris de source officielle, mercredi.

Le chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’engager, « dans les meilleurs délais, la réalisation d’un projet de valorisation du village de Thieytou, qui devra intégrer l’édification d’un centre de documentation et d’exposition sur sa vie et son legs », rapporte le communiqué du conseil des ministres tenu le même jour.

En intervenant à la réunion gouvernementale, le président Macky Sall a saisi « l’occasion de la commémoration du trentième anniversaire de sa disparition, pour rendre, au nom de la nation, un vibrant hommage au professeur Cheikh Anta Diop, un savant d’exception, qui a fortement contribué au rayonnement scientifique, politique et culturel du Sénégal, de l’Afrique et du monde noir ».

« A ce titre, le président de la République demande au gouvernement, en particulier aux ministres chargés des Infrastructures, de l’Enseignement supérieur, de l’Education et de la Culture, de promouvoir auprès des jeunes et des étudiants notamment les œuvres, enseignements et recherches de cet illustre fils du Sénégal », ajoute le communiqué.

Cheikh Anta Diop (1923-1986) est un savant doublé d’un homme politique, dont les thèses sur l’antériorité des civilisations noires et l’origine négro-africaine du savoir ont nourri sa vision du panafricanisme.

Historien et anthropologue, il fut un égyptologue réputé, dont les travaux ont contribué à mettre en exergue l’apport de l’Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiale.

BK/ESF

aps.sn

15 Commentaires

  1. Tout ce que l’on fait dans ce pays c’est à l’envers.
    Il ne faut pas enseigner la pensée de cheikh anta, mais ses écrits, son oeuvre.
    La pensée d’un homme est toujours la pensée d’un homme avec ses faiblesses et ses qualités tandis que son oeuvre est ce qu’il a fait écrit, mis en exergue de meilleur.
    C’est comme les amulettes, il vaut connaitre le verset que le le mettre au tour de la taille.
    Mais bon je ne sais que ce pays sans école, ou les analphabetes sont des ministres et les femmes de président illétrées de surcroit distribuent des milliards, sous le regard approbateur de ceux qui devaient s’offusquer, rien ne marchera.

    • Professeur, vous savez pertinemment que l’oeuvre qu’on n’enseigne et non la pensée. Ou a tu vu des ministres analphabètes et des femmes de président illettrées? Certainement pas au senegal, ca ne marchera pas car yaura toujours des personnes de mauvaise foi comme toi; quand on est un intellectuel, on doit pas se permettre certaines choses

  2. DE LA NÉCESSITÉ DE RECADRER LA PENSÉE DE CHEIKH ANTA DIOP !!! [MORT PROGRAMMÉE DE LA LIBRE-PENSÉE !!!]. Oui, Cheikh Anta DIOP a joué un rôle incontestable, plus que quiconque, dans l’œuvre de revalorisation du Noir Africain. Et du fait du caractère multidisciplinaire de son entreprise, il a permis à beaucoup d’intellectuels de se libérer du complexe d’infériorité qui a entretenu pendant très longtemps la marginalisation des africains (les ‘’descendants de Pharaon’’). Et certes, son œuvre est une étape importante, mais non- décisive – il faut le reconnaître – pour l’avènement du nouvel ordre idéologique qui se précise de plus en plus et qui intégrera nécessairement la dimension religieuse. Oui, les Textes Sacrés (Thora, Evangile, Coran) ne sont-ils pas une ‘’explication de toute chose’’ ? C’est donc une étape importante, nécessaire en son temps, car surtout dissuasive vis-à-vis des Occidentaux qui avaient fini par se persuader de leur suprématie sur les gens de couleur, tant au niveau de la pensée que du savoir-faire. Et il faut avouer qu’il était difficile de démontrer le contraire, sans y laisser ses plumes – c’est la réalité ! Au vu de toutes ces considérations, hommage ne peut être plus mérité que celui que tous les fils d’Afrique et la diaspora lui rendent, mais nous devons éviter d’en faire un ‘’messie’’. Cheikh nous a livré sa pensée qui n’est pas immuable – que je sache ! C’est la réalité ! Ainsi, nous devons l’expertiser avec la plus grande munitie et la plus totale objectivité. Sacrilège ! Dira l’autre ! En effet, si nous adhérons à l’unanimité et sans réserve à l’œuvre de Cheikh Anta DIOP, certes, nous ferions de lui un ‘’super – savant’’, un géant ; mais, si ses théories s’avéraient fantaisistes – ce qui est la règle en ce début de millénaire caractérisé par la déstructuration de toutes les idéologies et de toutes les sciences-, le géant n’en serait plus un – et le « mastodonte du savoir » n’en serait plus qu’un aux pieds d’argile. Et à l’évidence, la chute du Pharaon entraînerait alors une véritable avalanche qui emporterait la plupart des intellectuels et hommes politiques. Et si ce scénario catastrophe se réalisait – si cela n’est pas déjà fait ! -, l’Université pourrait-elle se remettre de ce choc ? Dieu seul sait !
    En vérité, avec l’avènement du Mahdi (retour de Jésus fils de Marie), on s’achemine inéluctablement vers la ‘’mort de toutes les idéologies laïques’’ – et la pensée de Cheikh Anta DIOP ne peut pas échapper à ce ‘’tsunami culturel’’ ; il urge donc de les réactiver en y introduisant la dimension spirituelle déficiente dans tous les domaines – Et c’est là tout un programme !!!
    https://docs.google.com/document/d/1zRkL6XLy_E9B8xIoMtSXUioSKX0Ioe5KE2Q9jJLPeq8/edit?usp=sharing

    • Je commence à croire que Dr. Bamba Ndiaye est à l’image de tous les Sénégalais. Spécialiste de tout et de rien comme dans « wax sa xalaat ». Quand il écrit : « mais, si ses théories s’avéraient fantaisistes… » (d’ailleurs c’est tout le sens de son article). Son affirmation est grossière et ridicule à la fois. On enseigne pas les « théories » de Diop. Il faut lire la conclusion (rédigée par les plus farouches adversaires de C. A. Diop: Serge Sauneron, Vercoutter …) des actes du Colloque du Caire de 1974 pour s’en convaincre. Même ses adversaires sont d’accord que ces « théories » sont devenues des vérités scientifiques.
      Ensuite, les fouilles archéologiques de l’Institut d’Archéologie de l’Univesité de Californie au cimetière de Qostul en Nubie ont révélé des vestiges qui confirment la véracité des thèses fondamentales de Diop (il ne s’agit pas de théories)

      Aujourd’hui encore en 2015, la génétique montre l’actualité et la véracité des thèses principales de Diop. Jean-Philippe Gourdine des États Unis (spécialiste de la génétique et de la biologie moléculaire) et l’égyptologue Zahi Hawass (qui n’aime pas Cheikh Anta Diop je pèse mes mots) ainsi que toute l’équipe qui a travaillé sur les momies royales pour l’identification de la race des pharaons ont montré que l’ADN ne laisse planer aucun doute. Ils ont retrouvé 6 marqueurs qui indiquent qu’ils furent des Noirs.
      Je terminerai par l’épigraphie qui en est une autre preuve. Si ma mémoire est bonne, le seul MÉDECIN SÉNÉGALAIS capable de lire les HIÉROGLYPHES est le le Dr. DIALO DIOP de la FACULTÉ DE MÉDECINE de l’UCAD. Peut-être que le Dr. Bamba Ndiaye a appris entre-temps à lire et à translittérer la langue des anciens Égyptiens. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas dans le domaine de la THÉORIE mais plutôt dans celui de la SPÉCULATION HASARDEUSE

  3. @Peps, je ne suis pas intellectuel, professeur c’est un pseudo.
    Pour le reste je me demande ou tu vis car au sénégal non seulement il y a l’existence de ministres analphabetes et illetrés mais bcp de président de conseil d’administration ne savent ni lire un bilan encore moins statuer sur des questions basiques dans le domaine de l’entreprise.
    Pour le reste relis l’article, c’est bien la pensée qu’ils veulent enseigner, d’ailleurs c’est un paradoxe. Voici un pays ou l’un de ses meilleurs fils, je veux dire le professeur Bachir Diagne ne peut pas tenir une conférence dans une université sénégalaise et on veut enseigner la pensée du professeur Diop.
    Il suffit d’écouter un ministre parler ou regarder un débat a l’assemblée nationale pour savoir que c’est peine perdue.
    Allez faire un tours à l’unversité de dakar et voir les étudiants talibés avec leur chants, vous serez édifié.
    Wassam

  4. Quand je vois que dans ce pays, les femmes font du khessal avec l’accord et la bénédiction de leur mari, elles se mettent des cheveux en plastique pour ressembler a des blanches, quand on cherche un avocat on part en France, quand on est malade on part en France, quand on a un tuyeau cassé à keur moussa c’est la France qui vient répérer, quand le feu prend a sandaga c’est l’armée française a travers les FFCV qui vient au secours, quand on est femme on commence a se couvrir comme si nous au sénégal nous n’avons pas nos propres valeurs, comme si nos grands pères et mères n’étaient pas de bons musulmans, quand on a besoin d’un avocat en France on laisse sa communauté, comme s’il n’existait pas d’excellents avocats sénégalais en France, on discrimine toujours et en tout lieu ses frères sénégalais et qui vient nous parler de l’oeuvre du professeur cheikh anta?
    Le racisme ne sert a rien, il faut comprendre l’oeuvre du professeur diop et non se gargariser avec cette dernière, le débat sur la double nationalité au sénégal en est une illustration parfaitre.
    Wassalm

  5. Mes félicitation notre brillant Président d’avoir pensé a ce Grand Homme qui a beaucoup fait pour l’Afrique et particulièrement le Sénégal vous méritez plus que 2 Mandants mais Président à vie

  6. Bravo au Président vous êtes vraiment généreux vous qui pensez aux Hommes de valeurs dont vos successeur n’ont jamais fait attention à leur existence merci vous mérité plus que 2 mandats mais plutôt Président à vie

    • vraiement tu fais rire toi Bravo genereux prèsident n’importe quoi !!!!
      Macky Sall ne sait plus ou aller il est complètement à cotè il est vraiment minable ce type
      C’est maintenant qu’il nous parle de Chiekh Anta après avoir adrèssè UNE LETTRE PLEINE D’INSULTES A MAMADOU DIA POUR PLAIRE A WADE
      Ce sont pas les pensèes d’un tel ou d’un autre qui vont règler nos problèmes laissez Cheikh Anta et Mamadou Dia tranquilles bandes d’hypocrites vous ( PS-PDS-EX-PS-EX-PDS) les avez combattus meme humiliès aujourd’hui vous AVEZ PERDU TOUTE CREDIBILITE vous jouez aux pleurnicheurs
      IL FAUT ENSIGNER LA PENSEE DE CHEIKH ANTA à l’ecole POUAH !!! QUELLE HYPOCRISIE Cheikh Anta n’a jamais demandè cela surtout pas à vous qui avez mis ce pays à genoux bandes de minables politiciens pourris depuis 50 ans le règime UPS-PS-PDS et ses dèmembrements gouvernent ce pays ils ont tuè Cheikh Anta et Mamadou Dia et dètruit ce pays sacrifiè des gènèrations de senegalais

  7. Il est impossible d’enseigner la pensée de cheikh Anta DIOP sans la réactiver par la Religion. Oui, dans une perspective islamo chrétienne, la civilisation égyptienne pharaonique qui a tant fasciné et obsédé certains intellectuels africains – entre autres, Cheikh Anta DIOP, le ‘’Pharaon du savoir’’ est une pseudo civilisation – celle d’un peuple infidèle par excellence ; et les Africains ne devraient pas s’en glorifier. En vérité, et d’une manière générale, tous les vestiges des anciennes civilisations qui ont toutes décliné et enfouies sous terre ont été victimes de châtiments divins et ne constituent donc que des rappels et appels à la clairvoyance pour la postérité. Oui, on ne peut pas parler de Pharaon (« Fir-hawna ») sans faire allusion au Coran et à la Bible, qui, incontestablement nous ont livré la quintessence de l’Egyptologie – et en particulier, les véritables raisons de l’immortalité de la ‘’civilisation égyptienne pharaonique’’ dont la pertinence contraste avec les explications de type cache-misère avancées par ceux qui prétendent être les spécialistes en la matière ; le Coran est explicite : (90) Nous (Dieu) avons fait traverser la mer aux fils d’Israël (les Juifs). Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et hostilité, jusqu’à ce que Pharaon, sur le point d’être englouti dit : « Oui, je crois : il n’y a de Dieu que celui en qui les fils d’Israël croient ; je suis au nombre de ceux qui lui sont soumis. ». (91) Et Dieu dit : « Tu en es là maintenant, alors que précédemment tu étais au nombre des corrupteurs. (92) Mais aujourd’hui Nous allons te sauver en ton corps afin que tu deviennes un Signe pour ceux qui viendront après toi [Voilà la véritable raison de l’’’immortalité’’ de Pharaon !!!]. Cependant, un grand nombre d’hommes sont complètement insouciants à l’égard de nos Signes. ». (Cor. 10 : 90-92 – Jonas – Yûnus). Oui, c’est ce dernier verset 92 (de la sourate ‘’Jonas’’), cité tantôt, qui conditionne toute l’Egyptologie. Et on voit très clairement que Cheikh Anta DIOP, ses disciples et leurs détracteurs sont de véritables confirmateurs du Coran – mais ils n’en sont pas conscients. Et pour preuve, la découverte de la momie de Pharaon (son tombeau retrouvé en 1881) et tous les vestiges de la civilisation d’alors, qui ont étonnamment survécu après plus de deux millénaires d’existence, du seul fait de volonté de Dieu d’en faire un Rappel éternel pour la postérité. Une preuve irréfutable de la véracité du Coran !

    • @Dr Mouhamadou Bamba NDIAYE vous avez écrit : « Et on voit très clairement que Cheikh Anta DIOP, ses disciples et leurs détracteurs sont de véritables confirmateurs du Coran – mais ils n’en sont pas conscients ».

      C’est grave c’est vous qui ignorez la réalité. Lisez le Livre de Cheikh Anta Diop: L’Antiquité africaines par les images. Même des étudiants (Serigne Mbacké Ndao, Mohamed T. Diouf, Aly F. Faye etc.) ont travaillé sur la question depuis 1998. Tous ont montré que l’égyptologie confirme le caractère véridique du Coran. Ça, vous l’ignorez. Evitez d’être AFFIRMATIF surtout vous ne maîtrisez pas cette discipline. C’est dangereux pour la science.

  8. Quand on commence à y mêler les religions abrahamiques (juive, chrétienne , islam) tout s’embrouille. Et au finish c’est toujours l’Africain, sans qu’on ne s’en rende compte qu’on écarte du chemin de la construction de la pensée humaine civilisatrice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

VOUS AVEZ DIT PARTAGE DU GÂTEAU ?

Ce charmant pays est assurément à nul autre pareil...

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...