Pour retard dans le démarrage du processus électoral : L’opposition séquestre le Consul du Sénégal à Paris

Date:

Une partie de l’opposition sénégalaise a pris d’assaut le bureau du Consul général à Paris. Ils protestent contre le manque de moyens de la commission électorale et le retard de la mise en place de la commission des cartes d’identité qui pourrait permettre aux Sénégalais en âge de voter d’avoir leurs pièces d’identité et de s’inscrire sur les listes électorales et de voter.

(Correspondant permanent à Paris) – Une vingtaine de Sénégalais membres de l’opposition ont envahi, hier, le Consulat du Sénégal à Paris. Ils en ont profité pour occuper, quelque temps, le bureau du Consul, Léopold Faye. Ils protestent contre la révision des listes électorales qui a démarré la semaine dernière alors que la commission des cartes d’identité tarde à être mise en place. Pour ces opposants, cette révision des listes est également une occasion d’inscription de nouveaux électeurs. Mais, jusqu’à présent, la commission qui devait fabriquer les cartes d’identité nationales, indispensables à l’inscription, n’est pas encore arrivée de Dakar. Et ils exigent la présence de cette commission pour permettre aux Sénégalais nés en France de pouvoir s’inscrire et de voter en 2012. Les autres revendications concernent les commissions itinérantes et les moyens n’ont pas été mis en place pour permettre à ces commissions de démarrer leurs travaux. C’est tout cela qui les a amenés à s’en prendre au Consul qui était dans son bureau. ‘Nous sommes là pour demander au Consul de prendre les mesures nécessaires à la mise en place de la commission des cartes d’identité pour permettre aux Sénégalais en âge de voter de s’inscrire’, fait savoir Doro Sy du Ps qui faisait partie des manifestants.
Ils ont pris au piège le Consul du Sénégal à Paris. Au départ de leur action, ce sont deux personnes qui sont entrées dans le bureau pour faire comprendre à Léopold Faye qu’ils voulaient être reçus. Dès que le diplomate sénégalais a accepté, le reste du groupe est entré. Ce que le Consul n’a pas apprécié. Des propos se sont échangés dans le désordre. Quand Léopold Faye leur a fait savoir qu’il ne peut recevoir que deux à trois personnes déléguées, la vingtaine de manifestants a protesté. Quand le Consul a voulu céder en demandant de tenir la rencontre dans une salle plus commode, ils ont opposé un refus catégorique, préférant le faire dans le bureau du diplomate. Devant le refus des manifestants, le Consul a été contraint de les recevoir dans son bureau pour éviter une éventuelle confrontation. Dans leur dialogue, Léopold Faye leur a fait savoir qu’il attend toujours la commission des cartes d’identité qui devrait venir de Dakar et a promis de transmettre leur doléance à ses supérieurs. Avant de prendre congé d’eux parce qu’il devait être reçu par le président de la République qui séjourne présentement à Paris.

En tous les cas, la révision des listes électorales en France a démarré depuis quelques jours sur un compromis entre la délégation de la Cena, de la commission électorale et des partis de l’opposition. Dans le compromis, il avait été dit que les révisions pouvaient démarrer, en attendant la mise en place de la commission de fabrication des cartes d’identité qui doit venir de Dakar. Mais celle-ci tarde à arriver. Ce qui agace l’opposition sénégalaise à Paris, qui y voit une manière pour les autorités compétentes de priver une partie des Sénégalais en âge de voter d’une inscription pour 2012. Une manifestation avait même été organisée pour protester contre ce retard. Une autre aura lieu le 19 mars prochain à Paris.

Moustapha BARRY

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE