Pour ses actions judiciaires contre l’Etat : Me Wade cherche «bons» avocats désespérément

Date:

Les scandales à répétition ont fini de rendre l’ex-président, Abdoulaye Wade, infréquentable. Le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds), qui voulait laver son honneur sur les accusations relatives à des milliards planqués à l’étranger et les véhicules emportés du Palais, a vu les robes noires lui tourner le dos. Mes Boucounta Diallo et Mbaye Dieng ont tout simplement choisi de ne pas le défendre dans ces différentes affaires.
Les temps sont vraiment durs pour les Wade. Chaque jour que Dieu fait, le clan Wade s’illustre de la pire des manières. Cité dans plusieurs scandales, dont celui des 430 milliards de francs planqués à l’extérieur et l’affaire des véhicules emportés du palais de la Répu­bli­que, l’ex-président a voulu laver son honneur. C’est dans ce sillage qu’il entame deux plaintes. La première contre l’ancien bâtonnier des avocats, Me Moussa Félix Sow, Coordonnateur général adjoint du Forum civil, qui avait révélé, il y a quelques semaines à Thiès en marge d’une rencontre organisée par sa structure, que des pontes du défunt régime ont planqué 430 milliards de francs Cfa dans des paradis fiscaux à l’étranger. La seconde plainte est dirigée contre l’Etat du Sénégal que Me Ab­doulaye Wade accuse d’avoir ré­quisitionné des véhicules du Parti démocratique sénégalais (Pds).
D’ailleurs, Serigne Mbacké Ndia­ye, porte-parole de l’ancien chef de l’Etat, avait annoncé à la presse une plainte contre Me Moussa Félix Sow, après l’annonce faite par l’avocat sur l’argent planqué à l’étranger. Eh bien, le chef du Pds a voulu passer à la vitesse supérieure, mais il s’est heurté au refus d’avocats approchés pour se constituer pour sa défense. Selon une source proche de Me Wade, Me Boucounta Diallo, à qui il a vou­lu confier le dossier des mil­liards planqués à l’extérieur par des ministres de l’ancien régime, aurait refusé de le défendre dans cette affaire. Il aurait motivé son refus par le fait qu’il s’est toujours engagé dans la lutte contre la gabegie et la malgouvernance. Par con­séquent, il ne pourrait pas défendre les intérêts de l’ex-président sénégalais dans cette affaire.
Le calvaire du secrétaire général du Pds est loin de connaître son épilogue, puisque, sa seconde plainte visant l’Etat du Sénégal et portant comme objet les véhicules emportés du Palais a reçu le même sort que la première. Le cabinet Me Mbaye Dieng à qui Me Wade a voulu confier la défense de ses intérêts, dans ce dossier, a décliné également l’offre. Me Dieng renvoie, d’après nos informateurs, l’ex-chef de l’Etat à ses anciens clients, à savoir le cabinet François Sarr, qui assurait sa défense quand l’ancien chef de l’Etat était au faîte de sa gloire. En plus de cette dernière option, Abdoulaye Wade devrait se rabattre sur ses avocats qui, jusqu’à présent, lui jurent lo­yauté et fidélité. Mes Souley­mane Ndéné Ndiaye, Madické Niang et El Hadji Amadou Sall n’auront certainement pas à décliner son offre.
Hier, tard, dans la nuit, un proche de Me wade a informé que l’ancien Président a pris la décision finalement de tenir, au­jourd’hui, une conférence de presse pour répondre aux accusations et faire sa lumière sur certaines affaires. Autant dire que Me Wade se fera son propre avocat.

lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

  1. SON DERNIER VOYAGE POUR UN SOI-DISANT HADJ ETAIT DESTINE A SECURISER SON BUTIN DE MILIARDS DANS LE MONDE ARABE .QUELLE HONTE POUR 1 PRESIDENT AFRICAIN ET UN DECLARE MUSULMAN .TOUT CECI POUR UNE VIEILLE FRANCAISE ET 2 METIS.LUI PROCHE DE SA TOMBE SACRIFIANT SON PEUPLE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...