Présidentielle 2012 : Des candidatures déposées… sur les murs

Date:

Un coup d’œil sur les murs qui longent l’autoroute suffit pour avoir une idée des très probables candidats à la présidentielle de 2012. En attendant leur officialisation par le juge.

Après les déclarations de candidature publiques, mais non encore officielles, parce que n’étant pas encore déposées au Conseil constitutionnel, voici les déclarations sur la voie publique. Les potentiels candidats à la prochaine élection présidentielle de 2012 sont presque connus. A moins de dix mois de l’échéance présidentielle, les supporters de ceux qui veulent succéder au chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, ont déjà déposé les candidatures de leur favori sur la voie publique.
Il suffit d’un coup d’œil sur les principales artères de la capitale, principalement le long de l’autoroute, pour avoir une idée des candidats en puissance. En effet, à côté des tags et des graffitis, des vrais chefs-d’œuvre qui ornent l’autoroute, on peut voir les déclarations de candidature faites à l’aide de bombe d’aérosol.

Tous les candidats, sans exception, nouveaux venus dans l’arène comme vieux chevaux de retour utilisent cette forme de communication politique sans frais. Ces ‘panneaux publicitaires’ très exposés étant gratuits. Deux ou trois jeunes très dévoués et dynamiques armés de bombes aérosols, puis la candidature est vite déposée, sans risque aucun d’être rejetée par le Conseil constitutionnel.

Ces graffitis portent la signature ou du moins ils sont commandités par des responsables politiques locaux ou d’associations politiques.

Dans cet exercice, les libéraux sont les champions. Et parmi les souteneurs du candidat de la coalition Sopi, il y a Ndèye Ndiaye Tyson, ‘la lionne de la banlieue, qui soutient la réélection du président Wade’. De sa prison, le rival de Pape Diop au sein du Pds pour le contrôle de la capitale, Modibo Diop, travaille aussi à la réélection du président de la République.

A Grand-Yoff, les partisans de Babacar Ndaw et de l’avocat Ousmane Sèye se font la concurrence. Ils sont aussi très actifs dans ce genre de communication. L’inscription ‘La Sentinelle bleue de Me Sèye pour la réélection du candidat Wade’ est visible sur l’autoroute et dans son fief de Grand-Yoff.

A Pikine, on apprend, via ces graffitis, que ‘l’Ofejban est pour une victoire de Wade’. Il en est de même de la ‘Banlieue bleue qui roule pour la victoire de Wade au premier tour’.

Les cadres libéraux, les jeunesses et les étudiants libéraux ne sont pas en reste avec des slogans comme ‘La Clesopi pour la victoire de Wade’ ; ‘Le Meel pour la réélection de Wade’ ; ‘l’Ujtl pour le triomphe du Pds en 2012’ ; ‘Pour la réélection du président Abdoulaye Wade au premier tour’, etc.

Du côté de l’opposition aussi les inconditionnels ne sont pas restés les bras croisés. Les écriteaux du genre: ‘Ousmane Tanor Dieng candidat de l’opposition’ ; ‘Macky Sall, président de la République’, ‘Arona Ndoffène Diouf, candidat en 2012’, ‘Moustapha Niasse candidat de Bennoo’ ; ‘Idrissa Seck candidat’ ou encore ‘Mamadou Lamine Diallo et Tekki candidat en 2012’, foisonnent.

Les novices aussi ont leur place sur les murs. ‘Mor Dieng, candidat pour 2012’ ; ‘Me El Hadj Diouf, candidat en 2012’ ‘Victoire d’Ibrahima Sall et le Model en 2012’ figurent en bonne place.

Toutefois, le dernier mot revient au Conseil constitutionnel, qui est l’autorité chargée de valider ou de rejeter les candidatures, officielles celles-là.

Charles Gaïky DIENE

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE