PRESIDENTIELLE 2012 : Le parti de Robert Sagna attaque Wade et réclame une Ceni

Date:

Robert Sagna et ses camarades de parti demandent la création d’une Commission électorale nationale indépendante (Ceni) afin que les échéances électorales puissent se faire dans la transparence, la sincérité et l’objectivité. Le Rassemblement pour le socialisme et la démocratie/Takku defaraat Senegal (Rsd/ Tds) «reste soucieux quant à l’organisation des prochaines échéances électorales qui doivent se faire dans la transparence, la sincérité, l’objectivité». C’est pourquoi, son Bureau politique en appelle à la création d’une Commission électorale nationale indépendante (Ceni), à même de garantir la stabilité et la paix sociale. De plus, Robert Sagna et ses camarades «dénoncent les manœuvres sournoises du régime libéral tendant à relever, sans concertation préalable avec les acteurs politiques, la caution pour les prochaines élections à un niveau jamais atteint, afin d’empêcher la participation à ces joutes des partis de l’opposition dépourvus de moyens».

La situation nationale a été évoquée par le Rsd/Tds qui rappelle que «le peuple souffre le martyr, avec la hausse fulgurante des prix des denrées de première nécessité, tels que les produits alimentaires, le gaz butane, l’eau, l’électricité et le téléphone, entre autres, mettant les consommateurs dans des situations indescriptibles». A cela, s’ajoutent, comme le relèvent Robert Sagna et ses camarades, les coupures intempestives d’électricité qui ne cessent de hanter le sommeil des Sénégalais. «Les grèves répétitives des enseignants, par la faute du gouvernement qui n’a pas respecté ses engagements vis-à-vis du corps enseignant, menacent dangereusement le système éducatif, avec des conséquences néfastes sur l’avenir de nos enfants», indique le communiqué. Le Rds/Tds s’indigne face à la situation du monde paysan «déshonoré, humilié, exploité avant d’être abandonné à lui-même». Conséquence : «L’Agriculture sénégalaise, qui devrait être la base de notre développement économique et social, s’en trouve rudement éprouvée, à cause des mauvaises politiques jusque-là appliquées par le gouvernement en place, dont l’incompétence et l’insouciance ont conduit ce secteur aussi important, vers une mort programmée.»

Pour ce qui est du dialogue politique, le Rsd/ Tds rappelle «la nécessité de la nomination d’un modérateur pour conduire le processus qui est indispensable à la restauration d’un climat de confiance entre tous les acteurs de la vie politique nationale». Ce parti lance «un appel aux populations du Sénégal à se mobiliser pour s’inscrire massivement sur les listes électorales et à retirer, le moment venu, leurs cartes d’électeurs qui constituent les armes pour nous débarrasser définitivement de ce régime de parias et de fossoyeurs de notre pays».

Sur le plan international, les camarades de Robert Sagna disent leur préoccupation face aux derniers développements du second tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire et en appellent à un esprit d’apaisement pour préserver la stabilité et la paix dans ce pays qui constitue un élément central dans la consolidation du développement de la zone ouest-africaine.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE