Présidentielle 2017: Nicolas Sarkozy annonce sa candidature dans un livre

Date:

Le président du parti les Républicains, Nicolas Sarkozy, a annoncé sa candidature à présidentielle 2017, via la primaire à droite, dans un livre intitulé Tout pour la France, qui sera publié ce mercredi. Il quitte la présidence du parti Les Républicains.
La fin d’un faux suspens. Dans un livre, intitulé Tout pour la France, qui sera publié le mercredi 24 août (éditions Plon), Nicolas Sarkozyannonce sa candidature à l’élection présidentielle, via la primaire à droite organisée les 20 et 27 novembre. Il quitte ainsi dès ce lundi la présidence du parti Les Républicains (LR).

Sur le couverture du livre, il explique ainsi sa décision: « J’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle de 2017?. La France exige qu’on lui donne tout. J’ai senti que j’avais la force pour mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire ». « Au fond nous avons cinq grands défis à affronter », poursuit-il en les énumérant: « la vérité », « l’identité », « la compétitivité », « l’autorité » et « la liberté ».

« Ce livre est le point de départ »
« Ce livre est le point de départ. Face à tant de défiance à l’égard de la parole publique, je veux convaincre les Français que le débat de la campagne doit s’intégrer à part entière au mandat présidentiel. C’est seulement en disant tout avant que nous aurons la légitimité pour faire après », explique ensuite le président du parti Les Républicains. Il doit par ailleurs tenir son premier meeting de campagne jeudi à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône).

« Rarement dans ma vie ai-je aussi profondément réfléchi aux conséquences d’une décision. J’ai hésité. J’ai retourné les données du débat dans tous les sens. J’ai essayé d’être le plus honnête possible vis-à-vis des autres, de ma famille comme de moi-même. J’ai consulté. J’ai écouté. Et finalement j’ai décidé. Ce fut comme un soulagement car l’évidence s’était imposée », poursuit-il.

Quant aux propositions, Nicolas Sarkozy souhaite, selon Le Point, le « rétablissement des heures supplémentaires défiscalisées », « le passage de la retraite à 63 ans en 2020, puis à 64 ans en 2025 », « la suppression de l’ISF », « une baisse de 10% de l’impôt sur le revenu dès l’été 2017 » ou encore « une augmentation du temps de travail et de la présence des enseignants à l’école ».

Jacob, Woerth et Darmanin ont annoncé leur soutien
Avant d’annoncer officiellement qu’il se lançait pour la troisième fois dans la course à l’Elysée, Nicolas Sarkozy avait au préalable engrangé plusieurs soutiens de poids.

Ce lundi, l’ancien copéiste Christian Jacob a apporté son soutien à l’ancien chef d’Etat. « Nicolas Sarkozy a à la fois l’expérience, le tempérament, le sang-froid, la capacité à décider et aussi l’énergie pour être le président de la République », a expliqué sur Europe 1, le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale.
Vendredi, c’est le secrétaire général du parti LR, Eric Woerth, qui officialisait son ralliement dans une interview à l’Est républicain. Le lendemain, c’était au tour, du maire de Tourcoing Gérald Darmanin. Et dimanche, dans le Journal du Dimanche c’est Christian Estrosi qui a également apporté son soutien.

Durant la primaire à droite, où il défiera notamment Alain Juppé,François Fillon et Bruno Le Maire, pourra aussi compter sur l’aide d’autres ténors du parti comme François Baroin. Le sénateur et maire LR de Troyes (Aube) avait officialisé son soutien en juin. Reste désormais à connaître l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy.

Alors que ce dernier a quitté, dès ce lundi, la présidence du parti, la question de son remplacement est également posée. Deux candidats en lice: Laurent Wauquiez et Eric Woerth.

L’Express

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’Arabie saoudite représentée pour la première fois à Miss Univers cette année?

XALIMANEWS- Une Saoudienne au concours international de beauté Miss...

Mauritanie-Présidentielle : Mohamed Ould Ghazouani candidat à sa propre succession et favori du scrutin

XALIMANEWS-L’actuel président De la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, à...