Présidentielle de 2012: un sondage élimine Wade au 1er tour au profit du ticket Niasse et Macky

Date:

Xalimasn.com-En cas d’élection présidentielle, le président Wade pourrait être éliminé dès le premier tour. C’est ce que révèle une sondage réalisé par le mouvement « Notre Sénégal très juste » entre le 21 mai et le 2 juin 2011. En pareil cas de figure, Moustpha Niasse en tant que candidat unique de Bennoo avec 26% d’intentions de votes affronterait Macky Sall 18,5% de voix au second tour. Wade arriverait derrière avec 17% des suffrages.

En effet, d’après une étude réalisée auprès d’un échantillon de 5122 personnes représentatifs de la population sénégalaise âgée de 18 ans et plus réalisée du 21 mai au 2 juin 2011, «Abdoulaye Wade serait éliminé au 1er tour si la présidentielle avait lieu aujourd’hui avec en face de lui un ticket Niasse-Tanor (Tanor colistier), arrivant avec 17% des voix derrière Niasse (26%) et Macky Sall (18,5%)».

 

Dans le cas où Tanor serait candidat et Niasse son colistier, Macky Sall arriverait 1er avec un score de 18,35 suivi d’Abdoulaye Wade avec 17% et le duo Tanor-Naisse totaliserait 16,21%. Suivraient ensuite Cheikh Bamba Dièye avec un score de 12,28% et Idrissa Seck en 5ème position avec 10,61% des votants.

 

Au cas où Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse sont tous les deux candidats, Macky Sall serait en tête avec un score de 18,27%, Abdoulaye Wade serait 2ème avec 17,14%, Ousmane Tanor Dieng 3ème avec 14,45%, Moustapha Niasse 4ème avec 13,56%, Cheikh Bamba Dièye arriverait 5ème avec 11,91%, Idrissa Seck 6ème avec 10,28%. En bas de peloton figurent Cheikh Tidiane Gadio (MPC-Luy Jot-Na) avec 6,75%, Mme Amsatou Sow Sidibé (Car leneen) 3,33%, Ibrahima Fall 1,75%, Jacques Diouf (le Directeur de la FAO) 1,49%, Me El Hadji Diouf 0,75% et le professeur Arona Ndofène Diouf 0,31% des votants.

 

Plus en détails, les résultats du sondage montrent que le vote dans les grandes villes est favorable à l’opposition. Cette dernière gagnerait le vote dans la partie ouest du pays. Tous les départements de la Région de Dakar et de Thiès tomberaient dans son escarcelle. La Région de Fatick et de Kaolack offriraient chacune à l’opposition deux départements sur trois. Quant à la mouvance présidentielle, elle gagnerait la partie sud, le centre nord du pays et toute la Région de Kédougou. Des territoires présentés par le mouvement «Notre Sénégal très juste» comme «les départements ruraux du pays». Du côté de à la diaspora sénégalaise, le sondage révèle que les  intentions de vote sont favorables à l’opposition. Il s’agit de ceux résidant en Europe et en Amérique du nord.

 

Enfin, au-delà des intentions de vote, le sondage montre que 97% des Sénégalais inscrivent la question de l’énergie comme comme enjeu qui les interpelle le plus dans les programmes politiques. Suivent ensuite la lutte contre la pauvreté (91%), la lutte contre la corruption (90%), la lutte contre les inondations (88%), l’emploi et le chômage (87%), l’étique, la morale et la probité des candidats (74%). De même, les questions relatives au conflit en Casamance, à la Santé, à l’Education, aux infrastructures, à l’Agriculture et à la sécurité sont aussi d’une importance capitale puisque dépassant la barre des 50%. La politique internationale est, quant à elle reléguée loin derrière les préoccupations des électeurs avec 24% qui la jugent prioritaire.

 

Pour les besoins de cette enquête, l’échantillon de 5122 personnes a été interrogé dans divers endroits du Sénégal et à l’étranger par enquête express (19,15%), par téléphone (1,27%) et par internet (79,57%) du 21 mai au 2 juin 2011.

 

Ndèye Fatou SARR, xalimasn.com

 

 

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE