Procès Karim Wade : à fond dans les incidents.

Date:

Ce procès est bien parti pour nous faire visiter tous les incidents de procédure possibles dans un tribunal.

Après la lecture de la prévention (les faits qui lui sont reprochés), Karim Wade a voulu lire un papier sorti de sa poche. Le président lui signale alors que s’il veut lire un document, il doit en demander l’autorisation à la cour et le leur produire.
Ce qui a fait sortir Me Seydou Diagne de ses gonds qui est même sorti de la barre pour aller même au devant de la cour en leur criant « Il faut nous laisser nous défendre! » Il enlèvera même sa robe et la jettera sur son siège, menaçant de quitter le procès.
Cet incident a amené la cour à suspendre l’audience.
A son retour, le président Henry Grégoire Diop a lu les dispositions du code de procédure pénale qui soustendent sa décision de refuser que Karim Wade lise un document. Sur ce, il a voulu reprendre l’interrogatoire mais Me Amadou Sall a demandé la parole. Le président lui dit alors d’attendre la fin de l’interrogatoire du prévenu par la cour. Et Me Sall d’exploser « Nous ne sommes pas des spectateurs, nous sommes des acteurs. Nous ne sommes pas dans une salle de classe ou chacun lève la main pour demander la parole. Nous nous devons un respect mutuel en tant qu’acteurs! »
C’est en fin de compte Me Pape Moussa Félix Sow, en sa qualité de (ancien) bâtonnier a demandé à la cour de laisser les avocats s’exprimer à chaque fois qu’ils le demanderont tout en rappelant à l’ordre ses confrères sur le respect et la coirtoisie dûs à la cour. Ce qui viendra clore l’incident

1 COMMENTAIRE

  1. il est vrai que ses accusés perdraient a ce que le procés se termine puisqu’ils seront tous condamnés c’est pourquoi ils procédent a des troubles et des incidents pour semer le desordre .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...

Accident du détachement sénégalais de la MICEGA en Gambie : un militaire tué et huit blessés

XALIMANEWS-Le mardi 23 avril 2024, un accident de la...

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...