Procès Karim Wade: Heurts à la barre

Date:

Incident d’audience : Le président de la Cour assimile Me Sall à un «lâche»
Le ton a quelques fois monté hier entre la Cour et les avocats de la défense. «J’ai entendu ce que vous avez dit, mais je ne le dirai pas à la barre.

Vous avez dit quelque chose», a accusé Me El hadji Amadou Sall ! «Mais dites-le. Venez le dire. Vous insinuez des choses sans avoir le courage de les dire. C’est extrêmement grave. C’est de la lâcheté», lui rétorque le président de la Crei, Henry Grégoire Diop. «Je ne suis pas un lâche. Je vous regarde les yeux dans les yeux mais je ne le dis pas», déclare Me Sall. «Regardez-moi les yeux dans les yeux et dites-le», ressasse le juge en souriant.

Estimation de son patrimoine : Karim Wade réclame le rapport d’évaluation de Cd Media
Karim Wade a été heureux de reprendre la parole, après avoir assisté en spectateur, depuis le box des accusés, aux auditions des témoins. L’ancien ministre d’Etat s’agite soudain au moment de l’audition de Me Mamadou Diop. Et, c’est pour aborder l’évaluation du patrimoine de Cd Media groupe, qui est en cours, selon l’arrêt de renvoi. Mais le président de la cour ne lui a pas laissé le temps de développer ses idées.
Au terme de l’interrogatoire de l’ex-Président du conseil d’administration (Pca) de Cd Media, Wade-fils a repris la parole dans un climat tendu devant la Crei. Ce, après avoir été appelé à barre pour poser ses questions au témoin. «Je n’ai pas de question particulière à poser au témoin. Mais, j’aimerais bien demander à la cour de m’éclairer sur certaines questions. Dans l’arrêt de renvoi, il est dit que Cd Media est en cours d’évaluation», argumente M. Wade. Le juge lui coupe la parole, immédiatement. «Vous permettez que je termine ?», insiste Karim Wade. Le juge dit niet.
Nonobstant cela, le fils de l’ex-chef de l’Etat continue son discours, malgré l’extinction du micro. «S’il y a un rapport intérimaire sur l’évaluation de Cd Media, j’aimerais bien avoir accès à ce document, pour pouvoir poser mes questions au témoin», a réclamé Karim Meïssa Wade qui a refusé, à un moment, de rejoindre le box des accusé.

Le micro coupé à Karim
Le fils de Wade a tenu à dénoncer le fait que le président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) n’ait pas accepté de lui donner la parole comme il l’avait demandé. «Je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas m’écouter», regrette Wade-fils. La réplique du président de la Cour ne s’est pas fait attendre : «Ce n’est pas à vous de demander un rapport d’évaluation de la société Cd Media. Vos avocats peuvent le faire eux-mêmes. S’ils le font, ils auront la parole.»
Karim Wade revient à la charge. Il réaffirme : «Ce procès est un procès politique. Vous venez encore de le confirmer.» Selon lui, la Crei et le régime actuel se sont ligués contre lui pour le faire condamner. La cour a finalement décidé de reprendre les débats sans lui. Au moins provisoirement.
Le juge Henri Grégoire Diop n’a pas apprécié les propos discourtois, parfois tenus par l’ancien ministre d’Etat à l’endroit de la cour. Le magistrat a fustigé l’attitude de Wade-fils, qui se considère comme un «détenu politique». Il est d’avis que la cour mérite respect et considération. «La cour n’acceptera jamais qu’on lui manque de respect. Que cela soit très clair ! Il y a des règles de procédure à respecter.».

Le Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...