Programme « Une region 100 Millards » : Mamadou Lamine Diallo recadre Idrissa Seck

Date:

À la faveur du lancement, le 25 novembre dernier, de «Initiatives et stratégies des Sénégalais au service du Sénégal» (Is4), la structure des cadres de Rewmi, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a promis, une fois au pouvoir, de dérouler un programme dénommé «Une Région, 100 milliards». Et l’édile de la ville aux deux gares a précisé que chaque région aura 50 milliards à injecter dans des infrastructures et 50 autres milliards destinés au financement de l’entreprenariat, (notamment chez les femmes et les jeunes).
Un projet ambitieux qui est loin d’agréer l’économiste Mamadou Lamine Diallo, président du Mouvement Tekki. Ce dernier, avec qui nous nous sommes entretenus, hier, recadre tout simplement le premier magistrat de la ville de Thiès, notamment en ce qui concerne les 50 milliards destinés à financer les projets des femmes et des jeunes au niveau de chaque région.
«Idrissa Seck a dit qu’il va mettre 50 milliards dans les régions pour des mutuelles. Je crois qu’il devrait revoir cette thèse, parce que vous savez qu’on demande aux banques 10 milliards de fonds propres de capital à partir de l’année prochaine. Je crois qu’elles sont à 5 milliards. Vous imaginez, on demande aux banques 10 milliards, et lui, il dit qu’il va mettre 50 milliards. Cela ne me paraît pas être un bon mécanisme», a déclaré l’auteur de l’ouvrage «Le Sénégal, un lion économique».
Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2007 de poursuivre de plus belle : «Il est vrai que le taux de financement du pays est faible. Il est de 20 à 22% du Produit intérieur brut (Pib). Il faut le faire passer à 50% dans 5 ans».
Le leader du Mouvement Tekki promet d’expliquer aux Sénégalais, le moment opportun, les mécanismes de la réalisation.
Marianne NDIAYE

Popxibaar.net

8 Commentaires

  1. Mamadou Lamine Diallo, tu n’as rien compris ou tu fais semblant, mec. Je vais être positif et penser que c’est le journaliste qui a mal repris ta critique. Tu es certes proche de Macky, un gars léger, mais tu ne l’es pas toi. Tu devras repréciser ta critique de ce programme novateur. Un grand économiste m’a fait cet aveu: « cette proposition « 100 milliards par région » va eclipser les propositions de tous les autres candidats. Elle est géniale, appliquée à la situation du Sénégal ». Qui disait que Idy est génial ?

  2. Il faut prendre votre courage à deux mains et penser soi même. Tes critiques à l’endroit de Idy n’est qu’une goutte d’eau dans la mer. idy est untelligent et il sait où il va mener le bateau Sénégal. Donc lamine Tais toi et vas plutôt apprendre à parler.

  3. Arretez vos calomnies et pour une fois utilisez vos cervelles. Mamadou Lamine Diallo a tout à fait raison, il a parlé ECONOMIE !!!
    Refusez ve vous faire berner par des gens pret à tout pour acceder à la magitrature supreme et …On se rappelle des promesses de Wades avant 2000.
    Ils sont des menteurs et IDIRISSA SECK ment !!!
    Cette proposition est utopique, son seul objetif c’est dompter les esprits faibles de votre calibre !!!

  4. On avait commencé avec Wade le projet chaque année une région par Thiés, Idrissa Seck a volé plusieurs milliards, il a fait des surfacturations, résultat des courses il est devenu multi milliardaires à cause de ce programme et là encore il revient avec ce programme peut être bien qu’il veut continuer le travail de vol qu’il avait commencé avec le chantier de Thiés. Je suis contre les mutuelles politiques, cet argent ne sera jamais remboursé. Si besoin y a financé les mutuelles comme ACEP, CMS, UNACOIS et ces dernieres refinancent ce qui le désir. Elles sont combien de mutuelles qui n’ont duré que le temps d’un rose, Idy nous ne sommes pas dupes

  5. Le chien aboie et la caravane passe. Idy et ses mercenaires aboient et la caravane passe.
    Meme les prophetes ont subi des critiques, alors macky sans etre un prophete, est un leader qui subit des critiques des malfrats. Mais la vie continue et le destin s’accomplira et macky sera le futur president du senegal En avant.

  6. il faut etre serieux ce monsieur Mamadou lamine diallo est un polytechnicien sorti de la meilleur ecole celles des mines de paris si des gens de ce calibre s expriment nous devons ecouter car il sait mieu k quiconque ce dont il parle peut etre n est il pas aussi eloquent que Idy mais l economie c est son dada et Idy ne l arrive pas a la cheville soyez honnete et rendez a cesar ci qui appartient a diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...