Propos inqualifiables de Wade : le silence élégant du Président Macky Par Mamadou NDIONE

Date:

Propos inqualifiables  de Wade : le silence élégant du Président Macky

Par Mamadou NDIONE

Économiste Ecrivain

Cadre APR-DIASS

 

Le sourire qu’affichait hier 25 février le Président Macky Sall à Sedhiou est la meilleure des réponses à la dérive verbale du Président Wade qui s’est mis à dos tout un peuple. Derrière les propos inqualifiables de Wade, il faut voir aussi une irresponsabilité collective de ceux qui, derrière ce vieil homme cultivent le culte de la personnalité jusqu’à lui donner carte blanche. Les propos sortis de la bouche du Président Wade dépassent le cadre d’une insulte et tombent fatalement sous le coup d’une interrogation collective des Sénégalais qui se demandent quel est le  Vrai Visage du Vieux ? Cette question n’est pas simple à élucider parce que les propos ne cadrent pas avec le profil moderne de l’universitaire agrégé.

Est-ce une déclaration réfléchie ou est-ce une bavure de trop ? Dans les deux cas il y a gravité. Si le Président Wade a parlé en toute lucidité, il cherche sans doute ce qu’il veut depuis le début, être mis en prison pour attirer l’attention du monde entier sur le cas strictement pénal de son fils. Dans l’autre cas de propos sortant de l’ordinaire, il ne resterait qu’à prier pour que Dieu l’aide et lui pardonne ses propos inutiles qui, au-delà du Président Macky Sall, ont attaqué toute la nation sénégalaise.

Les Sénégalais ne doivent pas oublier  que dans cette affaire d’enrichissement illicite, il y a 10 personnes pour lesquelles le procureur spécial a demandé des peines très lourdes sur la base d’une enquête ayant permis surement de passer au peigne fin les sociétés créées dans une logique de prédation de l’économie nationale. Sans préjuger du verdict de la CREI, nous devons savoir que toutes ces sociétés ont pour l’essentiel été mises depuis près de deux ans sous administration provisoire et leurs comptabilités et transactions passées à la loupe pour voir ce qui y a été fait, mal fait et défait.

Les 10 personnes pour qui le Procureur spécial a demandé des peines et sanctions sont :

 

  1. Karim Meissa Wade
  2. Ibrahima Khalil Bourg dit Bibo ami de Karim Wade
  3. Pape Mamadou Pouye ami d’enfance de Karim Wade
  4. Alioune Samba Diassé ancien employé à Bourgi Transit
  5. Pierre Agbogba ancien PCA de AHS
  6. Mbaye Ndiaye ancien directeur des ADS
  7. Mamadou Aïdara dit Vieux ancien directeur de Canal Infos (actuellement en fuite)
  8. Karim Abdou Khalil Bourgi frère de Bibo (actuellement en fuite)
  9. Evelyne Riout-Delatre ancienne Directrice Administrative et financière de AHS (actuellement en fuite)
  10. Mballo Thiam (actuellement en fuite)

Au total sur les 10 mises en cause, il y a 4 fuyards. Pourquoi sont-ils en fuite ?

Aujourd’hui, la justice a certainement assez d’éléments pour juger. D’ici là, la stratégie consistant à semer le trouble pour mettre la pression sur les autorités, ne paiera pas puisque cette démarche est sans aucune base d’adhésion populaire. Le Président Macky Sall sait que la gratitude envers un peuple ne saurait s’accommoder de négociations   nocturnes genre protocole de Rebeuss auxquelles sans doute l’opposition veut le pousser. C’est le peuple Sénégalais qui veut la transparence dans la gestion des affaires de la cité et le Président Macky est la première institution chargée de veiller sur cela. Cette préoccupation populaire sociale est en phase avec leurs valeurs prônées par le Président Macky Sall.

Le Président Wade a le droit de se battre pour son fils qui, ne l’oublions pas, a aujourd’hui 47 ans. Il doit savoir qu’aujourd’hui, à 47 ans certains Sénégalais qui ont l’âge de Karim Wade sont devenus grand-père. A 47 ans, on peut bien devenir grand-père ! Pour dire simplement que Karim Wade est plus que majeur et il doit, par élégance être le premier à demander à mener son combat en toute dignité en demandant à son père d’aller se reposer. Les proches du Président Wade ne doivent pas le laisser déraper. Plus il en fera, plus son image en sera inutilement ternie.

Le Président Macky Sall n’offrira pas l’un des deux choses que l’opposition cherche à savoir une arrestation de Wade qui pourrait heurter certaines consciences en raison de son âge avancé ou la libération de Karim par injonction à la justice, chose qui est aux antipodes de la pratique politique du Chef de l’Etat.

En vérité, la sérénité et le sourire du Président dérangent ceux qui veulent l’atteindre avec des propos inqualifiables. Ils n’auront pas gain de cause parce que le Président Macky, même si les propos de Wade sont choquants, n’a pas le temps pour ce débat de caniveaux. Il a assez à faire pour bâtir un Sénégal plus juste à mettre sur les rails d’une émergence irréversible.

Le silence et le sourire  du Président Macky Sall ne doivent cependant pas être interprétés comme une prime à l’impunité. C’est juste une leçon par l’exemple, une sorte de  réponse du sage à celui qui devrait faire preuve de plus de sagesse.

« Le silence est le plus haut degré de la Sagesse » disait le poète grec Pindare. L’entourage de Wade devrait méditer cette phrase  et rester plus digne devant l’épreuve de la justice. A moins que derrière ces attaques verbales inqualifiables du Président Wade, se cachent d’autres formes calculées de violences planifiées auxquelles le silence ne suffira pas comme réponse. Si tel est le  cas, ils doivent savoir que la République aussi respectueuse  soit-elle pourrait ne pas attendre d’en arriver à soigner cette violence-là par celle légitime d’Etat.

Le Président Macky Sall est en phase avec le peuple, c’est pourquoi il restera inflexible et  ne descendra pas dans le débat de caniveaux auquel l’opposition veut le convier. C’est tout à son honneur. Avec ce silence, le Président Macky est dans le registre de l’élégance par mépris de l’insensé et cela n’entache en rien son inflexibilité dans la défense de le République.

 

Par Mamadou NDIONE

Économiste Ecrivain

Cadre APR-DIASS

 

9 Commentaires

  1. Meme si les propos de Wade sont vilains..les faits de l antropopage des parents de Macky sont vrais..Certaines verites ne sont pas jolies a dire mais tout le senegal sait que les parents de Macky avaient fui le Fouta pour se planter dans le Sine a cause de ses histopires de Deum…Pourkoi Macky ne peut pas gagner des elections dans son propre village? c est la question a se poser…des journalistes de Sentv, walft et 2st devraient aller dans cette localite pour faire des enquetes…ceci est une realite en Afrique..faut pas Negliger…vous pensez qu un president ne peut pas etre cannibal ou pedophile ou homosexuel..tout est possible….Fala Yaam

  2. Pendant 12 ans, le débat politique au Sénégal a été placé sur la pente glissante d’un géronticisme, d’une gérontophobie, qui a usé de tous les moyens humains et inhumains pour la diabolisation d’un seul homme. Et, oh désespoir !, cette diabolisation de cet homme n’est faite que pour les intérêts d’hommes d’affaire français et contre les intérêts du Sénégal. La faute de Wade n’a été que de multiplier les partenaires du Sénégal.Mais on le sait, de ce qu’on a appelé indépendance des pays africains à ce jour, jamais le blanc ne s’est sali la main pour combattre un africain qui ne lui plait pas, il a toujours trouvé de petits nègres pour le faire joyeusement.
    Et si Macky Sall présentait ses excuses au musulmans sénégalais et du monde pour avoir manifester devant des blasphèmes de Rassouloullah (SAS) ?
    Je disais hier que Wade quoi que acculé par 6 ans de diabolisation de sa personne n’a pas agi sans calcul. Il a toujours utilisé la force des répondeurs de Macky Sall (comme en Aïkido) pour leur mettre sur la table ce qu’ils utiliseront contre eux même en passant le faire contre lui. En 48H, la communication de Macky Sall a déversé dans les médias pas moins de 80 répondeurs, des ministres, ministres conseillers, chargés de missions, chroniqueurs, journalistes, en passant par les insulteurs du net. Mais dés la deuxième journée, le but de la lancée de la horde s’affiche: il s’agissait de faire rebondir Macky Sall sur les propos de Wade, il s’agissait d’effacer Charlie, d’enterrer Africa Energy et Petro-Tim (la preuve, on a même vu naître les titres « Je suis Macky »).
    Et puis la horde poursuivra sa tentative de presser le citron, plus les but s’afficheront, et plus la sidération faussement affichée au départ est oubliée. Les propos de Wade deviennent un pain béni, le camp de Macky les attendaient, les souhaitaient. Ils ne pouvaient pas mieux espérer.
    Mais ce changement dans la communication, le peuple le perçoit. Et l’effet attendu sera loin d’être obtenu puisque les faux outrés finissent par s’afficher heureux.

  3. Mais si l on se dit la verite..Macky Diaam la..Yeufou Jaam rek la fi deff…kila soutouraal dimbaliko banga aagg finga neek.. soko delowoul ndioukeul ba paree dieul domma neko raap tchi cachot…lolou dou yeufou Jaaam…? wakhleen mako// Paabi wakhji mo gnaaw rek mais deug rek la fi wakh

  4. Que l’on se dise la vérité , si karim était devant une juridiction normale , il y’ aurait eu moins de contestations , en plus aucun corps de l’État n’est venu se plaindre d’une éventuelle gestion de klarim : cours des comptes , ige … Seuls des cabinets privés portent des accusations et témoignent , dites nous quels sont les préjudices subis par l’État pour qu’il s’érige en partie civile et demander des dommages et intérêts . Un enrichissement illicite qui n’est corroboré par aucune pièce à conviction laisse pantois , même le plus grand Madoff qui a entrainé la grande crise de 2008 n’a eu pareil traitement , un tribunal d’exception où le condamné n’a pas droit à faire appel de son jugement , seul celui de Nuremberg a eu ce privilège . Revenons sur plus d’équité , pour une paix dans ce pays , personne n’y gagnera quelque chose !!! Sur les douze ans de gouvernance de wade on veut nous faire croire que seul karim a fauté et tous les autres sont des immaculés , à commencer par celui qui préside aux destinées de ce pays actuellement , le maitre des poursuites et de l’éventuel verdict , soyons un peu sérieux ; l’autre disait que pour monter sur un cocotier il faudrait s’assurer d’avoir le fond de culotte propre pour ceux qui vous regardent d’en bas qu’ils n’aient la nausée !!

  5. Mamadou NDIONE
    Franchement, ils nous cassent les couillent ces politiciens, ces journalistes minables et ces pseudo-docteur. Wade traite de Macky un descendant d’esclave ils trouvent de quoi a nous tynmpaniser. Mais la France vous esclavagige tous en ce moment meme (votre pays le Senegal donne 50 % de la totalite de ses exportations au tresor public francais qui en fait ce qu’il veut et vous ne serez jamais rembourses) pourquoi ils n’ouvrent pas leur salle gueule pour dire non ca suffit a leur propre esclavage. A la place ils nous emmerdent avec des paroles de wades qui ne pourront jamais transformer Macky ni en esclave ni en mangeur de chair humaine. mais la France elle a finit de vous transformer en esclave meme pire qu’un esclave car la France n,a pas besoin de chicotter personne pour s’acquiter de cette tache depuis 1945. Parler plutot de ca Salopards.

    Vous vous economist, Mamadou NDIONE, tu attends quoi pour denouncer le Franc CFA? Il faut repondre hein.
    tu attends quoi pour denoncer les APE? N’est ce pas vous qui conseiller Macky de les signer?
    tu attends quoi pour denoncer la presence de l’armee francaise?
    tu attends quoi pour denoncer les accords de cooperations militaires

    Mamadou NDIONE, tu ne t’es jamais exprimer sur ces questions de fond alors fiches nous la paix avec des paroles de wade. Les hommes medocres de la societe s’occupent toujours des petites paroles

  6. Bonjour.
    Donner du crédit aux propos de Wade est simplement une grosse erreur qui peut valider toutes les accusations de sorcelleries qui se passent dans le pays. Je crois qu’en dénonçant les propos de Wade, on stabilise la République. Monsieuir NDIONE a écrit dans ce contexte. Cet économiste émérite que je connais a déjà écrit 5 livres et dans l’un de ses livre intitulé « Un autre Sénégal est possible » paru en 2011, il y pose en termes progressistes les bases de ce qu’il appelle la souveraineté économique et sociale du Sénégal. Il y aborde effectivement la question du FCFA qui constitue un frein à une politique volontariste d’investissement massif en Afrique. Je crois que si Dino savait cela, il n’aurait certainement pas attaqué Monsieur NDIONE en des termes aussi rudes. Modération les gars. S’il vous plait.

  7. LA GRANDE HONTE ! L’IMMENSE HONTE ! L’INFINIE HONTE !

    Voilà ce à quoi nous sommes exposés en ce moment , de voir ce visage hideux de notre pays , par ce triste et malheureux défilé honteux de laudateurs .

    Ce ne sont que L’ARGENT , LA PREBENDE , DEVENTUELS POSTES JUTEUX et DES PRIVILEGES INDUS que vous espérez tirer des grâces EVENTUELLES de Macky Sall de cet exercice de lapidation verbale , triste , bas et indigne , dirigé contre le Président Abdoulaye WADE , qui vous font glapir et hurler ainsi à la mort . ABSOLUMENT RIEN D’AUTRE , et c’est une HONTE QUI VOUS SUIVRA A JAMAIS !ETERNELLEMENT , AU DELA DE LA TOOMBE , SALES LARBINS DEMONIAQUES !

    Macky Sall a exhumé et fouillé , sans aucun état d’âme , comme un « DEUMM » , les restes d’une de nos soeurs , une de nos filles , une de nos épouses , une de nos mères ; dont les tout jeunes enfants ( QUE MACKY LUI MÊME A BAPTISES )et nous même n’avons pas encore fini de faire le deuil , pour dit-il traquer des biens SUPPOSES mal acquis , ET CELA AUCUN SENEGALAIS , MAIS SURTOUT AUCUNE SENEGALAISE , AUCUNE NE S’EN EST OFFUSQUE , et vous vous plaignez que nous soyons indignés , blessés dans NOTRE CONSCIENCE , NOTRE MORALE , NOTRE HONNEUR , et que nous réagissions et le traitions de « DIAM » aprés tout ce que nous avons été et fait pour lui , et de « DEUMM » oui « DEUMM » , « DAFFA DOMPATT NEEWW » et vous le savez tous , TOUS !!!

    LE SENEGAL EST-IL DEVENU UN PAYS DE « DIAMS » , DE « DEUMMS » ET DE GRANDS FUMISTES DIABOLIQUES ??? !!!

    NE MÊLEZ PAS NOS SAGES GUIDES RELIGIEUX A VOS HONTEUSES INFAMIES NAUSEEUSES . VOUS NE RECULEREZ PLUS DEVANT RIEN ABSOLUMENT RIEN , AINSI QUE JE L’AVAIS PREVU , parce que le pays est à genoux et c’est LE « LARBINISME » éhonté à qui mieux mieux , LE MUSELLEMENT DES AMOURS-PROPRES , le sauve-qui-peut DES HONNEURS ET LE MEURTRE DES CONSCIENCES . C’EST LA FOSSE SEPTIQUE DANS LAQUELLE LE SENEGAL EST ENTRAIN D’ÊTRE PLONGE PAR LA HORDE DE « DIAMMS » ET DE « DEUMMS » QUI PRESIDE A SA DESTINEE .

    DIEU LE TOUT PUISSANT EST CEPENDANT TEMOIN DE TOUTE CHOSE ET TOUT FAIT , NOS GUIDES RELIGIEUX LE SAVENT BIEN , VOUS NE POUVEZ PAS LES ABUSER . POUR LES MUSULMANS , N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS LUI FAITES FACE DITES-VOUS CINQ FOIS TOUS LES JOURS . ET POUR LES CHRETIENS , VOUS NE FOULEREZ JAMAIS AU PIED L’ESPRIT SAINT , VOTRE ÂME EST SOUS SON PIED !!!

    EUYINEUW ……………………………..

    ..

  8. Si les propos de wade sont inutiles pourquoi toute cette tirade de ta part
    Défendez avec mesure et réflexion car demain sous le règne d’un autre vos propos et écrits vous seront présentés à la CREI

  9. Jusqu’à quand allons-nous parler des propos de Wade ? Il ne faut pas que nous nous arrêtions sur ça, pendant que d’autres problèmes beaucoup plus graves se posent à notre peuple ! La majorité serait très heureuse de voir les journalistes et commentateurs politiques, les sociologues en débattent aussi longtemps que possible pour que les vrais problèmes qui assaillent les Sénégalais soient au troisième rang des débats ! ASSEZ, ce n’est qu’une gaffe due à la colère d’un père et d’un chef de parti dont les membres sont poursuivis par un pouvoir en voie de » dictaturisation » !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

La polygamie du président du Sénégal : De quoi se mêle Mme Faouzia Zouari ? (Par Dre Aoua Bocar LY-Tall)

J'ai lu avec étonnement l’article de l’écrivaine Faouzia Zouari...