La diplomate sénégalaise a été nommée ce vendredi secrétaire général de la puissante fédération sportive. Première femme à occuper ce poste, elle succède au Français Jérôme Valcke, licencié pour son implication dans un trafic de billets.

La Sénégalaise (de 54 ans)Fatma Samoura, diplomate aux Nations Unies, a été nommée ce vendredi secrétaire générale de la Fifa. Elle devient la première femme à occuper ce poste au sein d’une fédération secouée depuis plus d’un an par le plus vaste scandale de corruption de son histoire.

A l’ONU depuis 21 ans, Fatma Samoura, 54 ans, qui a occupé différents postes dans plusieurs pays d’Afrique, a été nommée lors du 66e congrès de la Fifa qui se tient à Mexico. La nomination de Mme Samoura qui prendra son poste à la mi-juin “après un contrôle d’éligibilité”, a été annoncée par le nouveau président de la Fifa, Gianni Infantino, élu en février dernier pour succéder à Sepp Blatter, suspendu.
En plus le français, elle parle l’anglais, l’espagnol et l’italien

“Un vent nouveau à la Fifa”

Fatma Samoura, qui n’a jusqu’à maintenant aucune expérience des organisations sportives est “dotée d’une grande personnalité. Elle a l’habitude de gérer de grandes organisations et des budgets importants”, a ajouté Gianni Infantino à Mexico où se tient un congrès de la Fifa.

“Elle va apporter un vent nouveau à la Fifa, elle vient de l’extérieur. Ce n’est pas quelqu’un du passé mais c’est quelqu’un de nouveau”, a ajouté l’Italo-Suisse. Fatma Samoura succédera au Français Jérôme Valcke, licencié puis suspendu 12 ans par la Fifa notamment pour son implication dans un trafic de billets pour le Mondial-2014 au Brésil. C’est l’Allemand Markus Kattner, directeur financier, qui assure depuis lors l’intérim.

PARTAGER

4 Commentaires

  1. JE ME DEMANDE QU EST CE QUE MANKEUR NDIAYE FAIT DANS CETTE AFFAIRE.AULIEU DE TENTER DE REDORER LE BLASON DE L IMAGE DE NOTR DIPLOMATIE TERNIE PAR SES DEBOIRES DE MOEURSES ET DE CELLES DU CONSUL QUI EXHIBAIT HONTEUSEMENT SON SEXE EN PLEIN RUE SANS COMPTER UNE FETE DE NOTRE INDEPENDANCE SANS LA MOINDRE PRESENCE D UN CHEF D ETAT DE LA SOUS-REGION DONC Mr MANKEUR NDIAYE A D AUTRES CHATS A FOUETTER AVEC SON MAKY.A L ENTENDRE PARLER FAUTE DE BILAN ILS SONT CAPABLE DE DIRE QUE LA NOMINATION DE CETTE DAME A LA FIFA C EST LE FRUIT DU PSE.AVEC UN FOOT-BALL SENEGALAIS QUI N A JAMAIS RIEN GAGNE DEPUIS NOTRE INDEPENDANCE.LES SEULES PERFORMANCE QUE NOTRE FOOT-BALL A ENREGISTREES EN 2000 SOUS LE MAGISTERE DE WADE AVEC LA GENERATION DES EL HADJ OUSSEINOU DIOUF ET LES FADIGA ONT ETE PEINTES EN NOIRE PAR L OPPOSITION DE L EPOQUE AVEC LA COMPLICITE D UNE PRESSE APATRIDE.DONC MESSIEURS LES INCAPABLES DE MAKY TAISEZ VOUS ET ATTENDEZ D ETRE POUR QUELQUE CHOSE DANS LA NOMINATION D UN COMPATRIOTE SUR UNE STATION INTERNATIONALE.

  2. Cette nomination qui semble si importante aux yeux des Sénégalais, n’a pas fait une seule dans les médias Européen en particulier ceux de la France depuis hier ! J’ai vérifié, revérifier, sans trouver cette info ! Cela n’enlève en rien les mérite de cette dame qui va s’occuper d’une branche administrative très importante ! La possibilité de magouiller ne sera plus facile, les femme étant plus rigoureuses, elles le démontrent partout dans le monde quand on leur confie de grande responsabilité, le cas Roussef au Brésil est un contre-exemple !

  3. maimoune c est tot et je ne veux pas me mettre en colere avec ta commentaire digne d une personne vide .depuis quand la france est l europe moi je suis en espagne et ici c est pas le cas l information a ete donnée et meme si ce n etait pas le cas nous on s en fou totalement .nous ne Sommes pas des complexes

  4. La France n’en parlera pas parce que Platini est condamné, il ne pourra plus être president de la FIFA.
    Pour Dilma Roussef, elle est victime d’un coup d’Etat simplement, la droite qui représente les blancs mais aussi les banquiers et industriels veut revenir sur les acquis sociaux.
    le président du Salvador a dit ne pas reconnaître l’actuel president par intérim, et un collectif de journalistes traite les sénateurs et autres de bandits car ceci est inédit. on ne reproche aucun enrichissement ou détournement à Dilma Roussef, alors que ceux qui l’ont combattu sont presque tous mouillés par le scandale Petrobras.
    Faut prier pour les pauvres, ils vont souffrir.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here